Le Moulin à images(MC) et Les Chemins invisibles(TM), un événement de rue
créé par le Cirque du Soleil(R), ont contribué de façon significative au
succès de la saison touristique estivale 2009

QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - "L'étude dont nous dévoilons les résultats aujourd'hui confirme hors de tout doute que Le Moulin à images(MC) et le spectacle Les chemins invisibles(TM), un événement de rue créé par le Cirque du Soleil(R), ont contribué de façon significative au succès de la saison touristique 2009 à Québec et ont généré d'importantes retombées économiques". C'est ainsi que le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, a ouvert la conférence de presse au cours de laquelle l'Office a dévoilé les résultats d'une enquête sur les retombées des deux événements. Monsieur Labeaume était accompagné lors de cette conférence de presse par le président du conseil de l'Office du tourisme de Québec, monsieur Dany Thibault, et du directeur de l'Office, monsieur Gabriel Savard.

Le Moulin à images

L'étude évalue à 578 500 le nombre de spectateurs (personnes différentes) qui ont assisté au Le Moulin à images(MC) à l'été 2009. Ceux provenant de l'extérieur de la région de Québec ont représenté 72 % de l'ensemble des spectateurs : 62,4 % provient du Québec, 4,4 % du Canada, 1,5 % des États-Unis et 4 % de visiteurs internationaux.

L'étude mentionne certaines particularités du séjour des visiteurs. On y apprend que 83 % ont couché dans la région et que la durée moyenne de séjour des visiteurs a été de 3 nuitées. Ce résultat a été influencé par l'importante durée de séjour des visiteurs provenant de l'extérieur du Québec (7,2 nuitées), tandis que les Québécois ont séjourné en moyenne 2,3 nuits. Quant aux retombées pour l'industrie hôtelière de la région, elles sont des plus intéressantes puisque 77 % des visiteurs ont utilisé l'hébergement commercial.

C'est dans une proportion de 70 % que le voyage de ces visiteurs a été motivé par l'activité (21 % surtout et 49 % en partie). Faits à signaler, ces derniers étaient pour 77 % québécois, très scolarisés puisque 44 % possèdent une formation académique de plus de 16 ans et un nombre important d'entre eux ont entendu parler du Le Moulin à images(MC) par l'intermédiaire de la publicité (49 %). Autre fait distinctif, 16 % des visiteurs y avaient déjà assisté.

Au chapitre des dépenses touristiques, les visiteurs pour lesquels Le Moulin à images(MC) était un motif de voyage ont dépensé en moyenne 85 $ par personne par nuitée. Pour l'ensemble de ces visiteurs, selon la méthode de calcul couramment utilisée, on estime que Le Moulin à images(MC) a généré des impacts économiques de 26,5 M $, pour 594 emplois créés ou maintenus et des revenus fiscaux respectifs pour les gouvernements fédéral et provincial de 1,8 M $ et 3,7 M $.

    
    Les Chemins invisibles(TM), un événement de rue créé par le Cirque du
    Soleil(R)
    

Quant au spectacle Les Chemins invisibles(TM), l'étude estime à 514 500 le nombre de spectateurs (personnes différentes). Les visiteurs provenant de l'extérieur de la région de Québec (plus de 40 kilomètres) représentent 66 % de l'ensemble des spectateurs et se répartissent ainsi : 48 % du Québec et 18 % de l'extérieur du Québec et proviennent pour 7,4 % du Canada, 4 % des États-Unis et 6,6 % de l'international. Fait à noter, les moins de 45 ans représentaient 38 % de l'ensemble et on remarque la présence de famille en proportion plus importante que pour Le Moulin à images.

La durée moyenne de séjour de 3,6 nuitées des visiteurs ayant assisté aux Chemins invisibles est élevée alors que 81 % des visiteurs disent avoir couché dans la région. Ce résultat a été particulièrement influencé par la proportion importante des visiteurs hors-Québec dont la durée de séjour a été de 7,1 nuitées, tandis que les Québécois ont séjourné en moyenne 2,3 nuits. Les spectateurs provenant de l'extérieur de la région ont encore une fois utilisé largement l'hébergement commercial (75 %).

C'est dans une proportion de 66 % que les visiteurs présents aux Chemins invisibles se sont déplacés surtout (19 %) ou en partie (47 %) pour assister à ce spectacle et 79 % étaient des Québécois. Ces visiteurs motivés étaient très scolarisés puisque 47 % possèdent une formation académique de plus de 16 ans et sont plutôt à l'aise financièrement puisqu'une majorité d'entre eux (56 %) disposent d'un revenu par ménage supérieur à 60 000 $. Encore une fois, la publicité a constitué la principale source d'information de ces visiteurs (46 %) et fait distinctif, 11 % des visiteurs ont consulté Internet.

Chaque visiteur dont le séjour était motivé par le spectacle Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil(R) a généré une dépense touristique moyenne de 83 $ par personne par nuitée. Ainsi, selon la méthode de calcul couramment utilisée, on estime que Les Chemins invisibles a généré des impacts économiques de 20,5 M$, 458 emplois créés ou maintenus et des revenus fiscaux pour les gouvernements fédéral et provincial respectivement de 1,5 M$ et 2,9 M$.

Le président du conseil de l'Office du tourisme de Québec a tenu à conclure ainsi la présentation des résultats de cette étude : "L'industrie touristique de la région de Québec ne peut que se réjouir de la production de ces deux événements prestigieux. Quand on demande à des créateurs de ce calibre de mettre au point de tels produits et qu'on en fait une promotion énergique, on peut dire qu'on a mis toutes les chances de son côté, en particulier dans une année qui s'annonçait difficile". Il a aussi tenu à rappeler que ces productions seront de retour pour quatre années encore, ce qui permettra de bonifier une offre touristique exceptionnelle.

L'Office du tourisme de Québec est à la fois un service de la Ville de Québec et une association qui regroupe plus de 1050 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l'Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré. La mission de l'Office est d'orienter et d'animer l'essor de l'industrie touristique et de contribuer à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l'accueil des touristes et l'information du milieu.

SOURCE Office du tourisme de Québec

Renseignements : Renseignements: Sylvie Walter, conseillère en communication, (418) 641-6654, poste 5482, Sylvie.walter@quebecregion.com; www.quebecregion.com

Profil de l'entreprise

Office du tourisme de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.