Le ministre Carr célèbre l'entente conclue entre la plus grande société de production d'énergie solaire thermique du monde et CanmetÉNERGIE lors d'une mission en Chine

OTTAWA, le 8 juin 2017 /CNW/ - Le resserrement des relations entre le Canada et la Chine dans le secteur des technologies propres est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le Canada peut faire beaucoup pour aider la Chine à atteindre ses objectifs de croissance verte et de lutte contre les changements climatiques, tout en produisant des retombées dont bénéficieront les Canadiens et Canadiennes.

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a assisté à la signature d'une entente de cinq millions de dollars qui est intervenue aujourd'hui à Beijing entre CanmetÉNERGIE, un organisme de recherche au sein de Ressources naturelles Canada, et Jiangsu Sunrain Solar Energy Ltd., la plus grande entreprise de production d'énergie solaire thermique au monde.

Selon l'entente, CanmetÉNERGIE fournira un soutien technique à Sunrain aux fins du développement de systèmes de chauffage urbains avec stockage saisonnier de l'énergie solaire en Chine, dès la sélection de projets, aux études de faisabilité initiales, puis dans la conception technique et jusque dans la surveillance de la performance d'importants sites de stockage saisonnier d'énergie solaire.

L'entente offre une occasion d'accélérer le développement commercial du chauffage à l'énergie solaire des collectivités, à travers le Chine, et dans le monde.

CanmetÉNERGIE est le principal organisme canadien voué à la recherche sur l'énergie propre et aux technologies connexes. Ses trois centres de recherche en laboratoire situés au Canada lui fournissent l'expertise et les installations spécialisées pour prendre part à des projets avec des intervenants clés en vue d'assainir la production et l'utilisation des ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE est reconnue mondialement pour son expérience et son leadership dans la recherche, le développement et la démonstration de systèmes de chauffage urbain à haute fraction solaire avec stockage saisonnier, notamment dans le quartier solaire résidentiel Drake Landing à Okotoks, en Alberta, endroit qui a réalisé une première mondiale en parvenant à chauffer entièrement ses foyers à l'énergie solaire.

La société Jiangsu Sunrain Solar Energy, fondée en 1999, compte à présent environ 6 500 employés. Elle fabrique des capteurs solaires à conversion thermique et des chauffe-eau solaires, ainsi que des thermopompes et des filtres à eau. Elle estime que le stockage de l'énergie solaire thermique et de la chaleur solaire pourrait réduire la consommation de combustibles fossiles dans les systèmes de chauffage urbains à grande échelle en Chine.

L'application de l'expertise technologique de CanmetÉNERGIE à des collectivités plus importantes dans la Chine densément peuplée pourrait contribuer grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Conscient du potentiel énorme du marché chinois, le gouvernement déploie des efforts concertés pour montrer que le Canada est ouvert aux échanges et prêt à pousser plus loin ses relations commerciales avec la Chine. Le ministre Carr est parti pour une mission de sept jours en Chine à la tête d'une délégation composée de plus de 45 représentants d'entreprises canadiennes des secteurs de l'énergie, des forêts et des technologies propres, d'organisations autochtones et de gouvernements provinciaux, dans le but de créer de nouvelles occasions d'affaires et d'investissements et de mettre en valeur la diversité du talent, des innovations et du savoir-faire canadiens.

Citations

« Cette entente représente une formidable collaboration scientifique et technique entre CanmetÉNERGIE, à Ressources naturelles Canada et la Chine. Elle démontre le leadership technologique du Canada dans le domaine des énergies propres. Certains des meilleurs ingénieurs et scientifiques du monde vont travailler ensemble par-delà les océans, les langues et les cultures en vue de réaliser en Chine un projet de grande envergure qui permettra des économies d'énergie et des réductions d'émissions considérables, au profit de tous. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Faits saillants

  • Jiangsu Sunrain Solar Energy est le plus important producteur d'énergie solaire thermique du monde et la première société du genre cotée à la bourse en Chine.
  • LEIDOS Canada et l'Université de Calgary sont au nombre des entreprises et institutions canadiennes qui participent au projet.  (sites en anglais seulement)
  • Le quartier solaire Drake Landing à Okotoks, en Alberta, évite la production d'environ cinq tonnes de gaz à effet de serre par foyer par année.

Documents connexes

CanmetÉNERGIE : une percée dans l'énergie solaire

About Jiangsu Sunrain Solar Energy Co., Ltd. (site chinoise - pas de version française)

Ressources naturelles Canada : Le Canada et La Chine

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont accessibles à www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Les journalistes peuvent communiquer avec : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343 292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343 292-6100, NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.