Le ministre canadien de l'Environnement reçoit un prix prestigieux

VICTORIA, le 8 juin 2013 /CNW/ - Le ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter Kent, a reçu aujourd'hui le Prix des Anciens Présidents décerné par la Fédération canadienne de la faune à un membre d'une assemblée législative au Canada pour la création d'un parc unique en son genre, le Parc urbain national de la Rouge. Le prix a été décerné au cours du banquet de la Fédération canadienne de la faune, qui s'est tenu à Victoria.

« Je remercie la Fédération canadienne de la faune de reconnaître les mesures que nous prenons pour protéger l'environnement naturel au Canada non seulement aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir, a déclaré le ministre Kent. Notre gouvernement demeure plus que jamais fidèle à son engagement d'être un continuel chef de file en matière de conservation, un élément essentiel pour assurer la protection de la diversité de l'environnement de notre pays. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a ajouté près de 50 000 km2 au réseau d'aires protégées de Parcs Canada et a pris des engagements pour en ajouter encore 100 000 km2, une augmentation de 54 pour 100. Dans cette expansion, on compte l'agrandissement par six fois sa taille de la réserve de parc national Nahanni et la création de la réserve d'aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas et site du patrimoine Haida. Le gouvernement a également déposé au parlement le projet de loi S-15 qui protégera l'île de Sable à titre de 43e parc national aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la création du parc urbain national de la Rouge et a engagé 143,7 millions de dollars sur dix ans, pour l'aménagement et le fonctionnement provisoire du parc, et 7,6 millions de dollars par année par la suite pour les activités poursuivies.

L'Agence Parcs Canada est enchantée d'avoir l'occasion d'établir le parc urbain national de la Rouge où la nature, la culture et l'agriculture pourront être protégées, appréciées et appuyées par la population du Canada qui pourra en faire l'expérience. Compte tenu que 20 pour 100 de la population canadienne habite à moins de 100 kilomètres du parc, cette « première » au Canada constitue une occasion sans égale de présenter le patrimoine naturel et culturel du pays aux Canadiens et aux Canadiennes.

Le Prix des Anciens Présidents décerné à un membre d'une assemblée législative au Canada a été créé en 1988 par les anciens présidents de la Fédération canadienne de la faune. Le prix est attribué une fois l'an à un membre d'une assemblée législative en reconnaissance d'une importante contribution à la conservation des espèces sauvages au Canada.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.