Le ministre Bernard Drainville souligne la deuxième Semaine nationale des institutions québécoises
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne22 nov, 2012, 15:30 ET
QUÉBEC, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville, est heureux de souligner la deuxième Semaine nationale des institutions québécoises, qui a pour thème Notre démocratie, un patrimoine à préserver, à actualiser, à transmettre. Il a saisi l'occasion pour relancer des discussions fondamentales sur l'état actuel de la démocratie et la place qu'elle occupera dans le futur. « Dans le contexte où les Québécois s'interrogent sur la transparence et la probité dans le domaine des affaires publiques, il est nécessaire de rappeler le rôle majeur joué par les institutions dans la défense de la démocratie et dans le développement de la société québécoise », a déclaré le ministre.
Lors d'un déjeuner-causerie, M. Drainville a livré un discours portant, entre autres, sur le pouvoir que peuvent exercer les citoyens entre les élections. Le ministre propose des mécanismes permettant d'augmenter la participation citoyenne. « Je pense que l'avenir de la démocratie québécoise passe par le citoyen, par sa participation et par son implication. En rétablissant le lien de confiance avec le citoyen, nous pourrons entreprendre le chantier de la modernisation de notre démocratie », a ajouté M. Drainville.
Semaine nationale des institutions québécoises
Instaurée par l'Institut québécois d'affaires publiques, la Semaine nationale des institutions québécoises 2012 se tient du 18 au 24 novembre. Elle vise à faire la promotion de l'importance de l'ensemble des institutions démocratiques et publiques dans le développement et l'épanouissement de la société, et dans le maintien d'une réelle démocratie. Elle favorise le développement des connaissances de la population en vue d'une plus grande participation citoyenne.
Le ministre a salué cette initiative qui permet de rappeler à tous la responsabilité commune qui nous incombe « de défendre, de promouvoir et, au besoin, de réformer les institutions afin qu'elles traduisent les aspirations des Québécois ».
Source : |
Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et président du Comité ministériel de l'identité |
Renseignements : |
Manuel Dionne Directeur des communications 418 646-8547 |
SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne
Source :
Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la
Participation citoyenne et président du Comité ministériel de l'identité
Renseignements :
Manuel Dionne
Directeur des communications
418 646-8547
Partager cet article