QUÉBEC, le 29 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a présenté aujourd'hui ses deux nouveaux véhicules cellulaires destinés au transport des personnes incarcérées. La mise en service de ces nouveaux fourgons est le fruit d'une collaboration entre le MSP et le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, qui partagent l'objectif d'améliorer la sécurité et l'efficacité des déplacements, tout en assurant au personnel des conditions de travail optimales. À terme, la flotte comptera 34 véhicules.
Faits saillants
- Les deux véhicules, de type cube, offrent respectivement 16 et 27 places. L'un est destiné à l'Établissement de détention de Roberval et l'autre à l'Établissement de détention de Québec.
- Les fourgons comportent six compartiments fermés dotés de sorties indépendantes, ce qui permet d'éviter les contacts entre les personnes incarcérées.
- Les véhicules offrent également l'espace nécessaire pour accueillir jusqu'à quatre ou cinq agents des services correctionnels selon le véhicule.
- Des caméras reliées à l'habitacle permettront au personnel d'assurer une surveillance accrue des personnes incarcérées.
- Le prix d'acquisition total pour les deux véhicules est de près de 386 000 $. C'est le Centre de gestion des équipements roulants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports qui a procédé à l'acquisition et à l'aménagement des véhicules.
- L'une des particularités de ce type de véhicule fera en sorte que la caisse du fourgon pourra être réutilisée sur un second véhicule.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Information : Service des relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Liens connexes
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/
Partager cet article