HUẾ, Vietnam, 23 janvier 2022 /CNW/ - Le maître zen Thich Nhat Hanh, l'un des leaders spirituels les plus influents au monde et pionnier du mouvement moderne de pleine conscience, est décédé à 0 h le 22 janvier 2022, à l'âge de 95 ans.
Il est décédé paisiblement au monastère Từ Hiếu à Hué, au Vietnam, là où il avait été ordonné moine 80 ans auparavant.
Auteur et poète prolifique, Thich Nhat Hanh a écrit plus de 100 livres traduits en plus de 40 langues. Plus de cinq millions d'exemplaires de ces livres ont été vendus rien qu'aux États-Unis. Parmi les titres à succès figurent Le miracle de la pleine conscience, La paix est à chaque étape, La colère et Vivre en pleine présence : Aimer.
Souvent appelé « le père de la pleine conscience », qui a semé les graines de la révolution de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh a transmis son savoir à de nombreux éminents enseignants de la pleine conscience d'aujourd'hui et a mis au point des méthodes de guérison qui sont intégrées à la pratique de la psychologie clinique classique pour traiter la dépression, l'anxiété et le stress.
Thich Nhat Hanh a influencé des dirigeants dans les domaines de la politique, des affaires, de la justice sociale et de l'action environnementale. Il a pris la parole auprès du Congrès américain, du Parlement britannique, du Parlement indien et à l'Assemblée d'Irlande du Nord. Le milliardaire de la technologie Marc Benioff, l'ancien président de la Banque mondiale Jim Kim, et l'architecte de l'Accord de Paris sur le climat, Christiana Figueres ont reconnu que ses enseignements leur ont donné force et inspiration. Marchez avec moi, le documentaire sur sa vie racontée par Benedict Cumberbatch a été présenté au public la première fois en 2017 et a fait salle comble dans plusieurs cinémas en Europe.
Thich Nhat Hanh s'est fait connaître sur la scène internationale pour la première fois en 1966, lorsqu'il est arrivé en Occident pour appeler à la fin de la guerre du Vietnam. Il s'est lié d'amitié avec Martin Luther King et a joué un rôle central dans la décision du leader du mouvement des droits civiques de dénoncer la guerre. En 1967, Martin Luther King a nommé Thich Nhat Hanh pour le prix Nobel de la paix, en le qualifiant « d'apôtre de la paix et de la non-violence ».
Thich Nhat Hanh s'est exilé du Vietnam en raison de son travail pour la paix et n'y est revenu que 39 ans après, en 2018, afin de passer ses derniers jours dans son « temple racine ». La continuation de son travail est assurée par la communauté internationale du village des Pruniers du bouddhisme engagé qu'il a fondée, un réseau communautaire mondial composé de plus de 1 000 groupes locaux adeptes de la pleine conscience, de dizaines de centres de méditation et de dix monastères aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Ses centres de pratique, qui abritent plus de 700 moines et nonnes, constituent l'ordre monastique bouddhiste dont la croissance est la plus rapide en Occident et accueillent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Les disciples monastiques et laïcs de Thich Nhat Hanh continuent d'appliquer ses enseignements sur la pleine conscience, le rétablissement de la paix et le dialogue compatissant au sein des écoles, des lieux de travail, des entreprises et des prisons.
Le dernier livre de Thich Nhat Hanh, Zen and the Art of Saving the Planet, a été publié par les éditions HarperCollins en octobre 2021.
Biographie complète
Blogue en direct
SOURCE Unified Buddhist Church

PERSONNES-RESSOURCE : Sœur, True Dedication (Europe) : +33 7 66 18 88 60 [email protected]; Denise Nguyen (États-Unis) : +1 626 524-0073 [email protected]
Partager cet article