MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le lancement du livre Les médias sociaux en entreprise s'est déroulé ce mercredi en présence des auteurs, Guillaume Brunet, Marie-Claude Ducas et Martin Lessard, et de leurs 400 invités dans les locaux des Éditions Infopresse, qui publient cet important ouvrage.
Quel impact ont les médias sociaux sur la gestion d'une entreprise, sa stratégie, son image? Certaines organisations sont-elles davantage concernées que d'autres ? Qui doit s'en préoccuper?
Les médias sociaux en entreprise répond à ces questions, et à plusieurs autres, dans un langage clair, accessible et facile à comprendre, et en adoptant une approche qui va bien au-delà du « buzz » ou du dernier outil à la mode. On y déboulonne les mythes les plus courants, avant de traiter de manière exhaustive de tout ce qu'il faut absolument comprendre au sujet des médias sociaux : Doit-on vraiment « y être»? Pourquoi et comment? Que changent-ils dans la réalité d'une entreprise au quotidien? Comment éviter les principaux pièges?
Ce livre attendu s'adresse à tous ceux qui, à divers échelons, sont engagés dans la gestion d'une entreprise. Dans les grandes sociétés, il intéressera aussi bien les patrons que les responsables de divers services où les médias sociaux sont susceptibles de jouer un rôle : communications, marketing, publicité, service à la clientèle… Il sera aussi essentiel aux dirigeants de PME (commerces, restaurants, entreprises de services), de même qu'à ceux qui travaillent à leur compte et à qui les médias sociaux peuvent devenir fortement utiles. Il outillera également les professionnels des communications : publicitaires, relationnistes, stratèges, rédacteurs, créatifs, journalistes...
Les médias sociaux en entreprise est en librairie dès aujourd'hui à seulement 24,95$ et il est aussi proposé en version électronique à 17,99$.
À propos des auteurs
Guillaume Brunet et Martin Lessard sont des stratèges réputés en matière de marketing numérique et de médias sociaux. Ils ont uni leurs compétences à celles de Marie-Claude Ducas, journaliste chevronnée en matière de communication et marketing, afin de produire cet ouvrage vivant, utile et accessible.
À propos des Éditions Infopresse
L'entreprise est le premier groupe média spécialisé en communication au Québec. Parmi ses nombreuses activités, elle publie le magazine mensuel Infopresse, plusieurs guides annuels et de nombreux livres, en plus d'organiser des conférences, formations et concours destinés aux professionnels des communications, du design, du marketing et des médias. Les Éditions Infopresse regroupent également de multiples sites web d'information, diffusent des infolettres spécialisées et produisent des émissions de télévision. Pour en savoir plus : infopresse.com.
Source : Éditions Infopresse
Biographies des auteurs
Guillaume Brunet, spécialisé en marketing numérique depuis plus de 10 ans, titulaire d'une maîtrise en commerce électronique (HEC Montréal), est associé chez Substance stratégies, une firme d'idéation, de communication et de recherche marketing. Il est également formateur au Campus Infopresse, un programme exclusif de formations professionnelles réservé aux gestionnaires de l'industrie des communications et du marketing. Il a auparavant été vice-président médias sociaux à l'agence Cossette, ainsi que gestionnaire des équipes numériques chez TC Média et TD Assurance. Il a également cofondé la firme de stratégies internet Adviso. Plusieurs des initiatives qu'il a pilotées ont reçu des distinctions aux concours Boomerang, Flèches d'or et CMA Awards. Conférencier et formateur reconnu, il a figuré en 2009 au Top 40 des meilleurs marketers en ligne du Canada de Click ! Weekly.
Twitter : @guillaumebrunet
Martin Lessard, spécialiste des stratégies web et médias sociaux, titulaire d'une maîtrise en multimédia, est l'un des pionniers du web au Québec. Il a été identifié par La Presse en 2010 comme l'un des huit incontournables du web 2.0 de Montréal. Chroniqueur techno à l'émission de radio La Sphère, à la Première Chaîne de Radio-Canada, il écrit aussi pour son blogue Zéro Seconde, et pour le blogue Radio-Canada.ca/triplex. Il a été directeur groupe-conseil interactif à l'agence Cossette, puis à l'agence BBDO (aujourd'hui Nolin/BBDO). Conseiller indépendant, il assiste les dirigeants d'entreprises dans leurs stratégies sur les médias sociaux. Il donne de nombreuses formations en entreprises et a enseigné à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Sherbrooke et à l'INIS (Institut national de l'image et du son).
Twitter :@martinlessard
Marie-Claude Ducas est journaliste depuis près de 25 ans. Diplômée de l'Université Concordia en journalisme et en histoire, elle a notamment été rédactrice en chef d'Infopresse, journaliste et chroniqueuse au quotidien Le Devoir et collaboratrice à divers magazines dont L'actualité, Châtelaine, Québec Science et Sélection du Readers' Digest. Lauréate 1987 de la Bourse Fernand-Seguin de journalisme scientifique, elle a aussi reçu le Grand Prix au concours des Magazines du Québec 1994 dans la catégorie « Santé ». Son blogue, marieclaudeducas.com, couvre divers enjeux abordés sous l'angle de la communication, de la réalité des médias et de la dynamique des réseaux sociaux.
Twitter : @mcducas
Bas de vignette : "Couverture du livre Les médias sociaux en entreprise. (Groupe CNW/EDITIONS INFOPRESSE INC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121024_C9816_PHOTO_FR_19695.jpg
SOURCE : EDITIONS INFOPRESSE INC
Catherine Boulay
Chargée de projets, adjointe à la direction des contenus
[email protected]
(514) 842-5873, poste 2228
Partager cet article