HALIFAX, le 6 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, des représentants de l'industrie, des partenaires et des locataires sont rassemblés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l'occasion du lancement du Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship, connu sous le nom de COVE.
Le COVE est une installation de niveau international pour l'innovation appliquée dans le secteur océanique et le seul nœud en son genre au monde, où des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des experts de niveau postsecondaire cohabitent pour mettre au point de nouvelles technologies du domaine maritime. On s'attend à ce qu'au moins 40 organisations travaillent à partir du COVE et la première entreprise, Kraken Robotics, y emménagera au début du mois de juillet.
Les locataires du COVE profiteront d'aires de collaboration, d'équipement commun, d'ateliers, d'ateliers d'usinage, de services maritimes, de quais, d'un accès direct à l'océan, d'une aire d'incubation, d'équipement de programmation et plus encore. Le COVE comptera aussi sur un incubateur d'entreprises appelé « Start-Up Yard » destiné à la mise sur pied de nouvelles entreprises dans le domaine des technologies océaniques. Cet incubateur sera géré par Innovacorp.
« Le COVE dynamisera notre économie océanique et apportera aux innovateurs le soutien dont ils ont besoin pour bâtir des entreprises de premier plan », explique le ministre Labi Kousoulis au nom du ministre de l'Entreprise de la Nouvelle-Écosse, Geoff MacLellan. « Nous sommes fiers d'avoir cette installation de niveau international dans notre province et notre région. »
Le COVE a été mis sur pied avec le généreux soutien de la province de la Nouvelle-Écosse, du gouvernement du Canada et d'Irving Shipbuilding. En plus d'avoir procédé à l'achat de la propriété, la province de la Nouvelle-Écosse a investi environ 15 millions de dollars pour rénover les lieux et y mettre en place une infrastructure de TI et elle versera annuellement 300 000 $ pour financer les activités d'incubation. De son côté, le gouvernement du Canada a attribué 7,2 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires et Irving Shipbuilding a investi 4,5 millions de dollars par l'entremise de la Stratégie nationale de construction navale.
« Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement du Canada a octroyé du financement à des projets clés, comme le COVE, qui feront de notre pays un centre d'innovation mondial. Nous sommes d'avis que le secteur des technologies océaniques de la région de l'Atlantique et de partout au Canada tirera des bénéfices à long terme du COVE ainsi que des autres investissements substantiels consentis par le gouvernement pour appuyer ce volet crucial de l'économie canadienne », explique Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour.
Pour que le COVE passe d'une vision à la réalité, il a fallu faire appel à de nombreux partenaires, y compris l'Institute for Ocean Research Enterprise (IORE), Waterfront Development, Innovacorp, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, l'Université Dalhousie, Nova Scotia Business Inc., le ministère de l'Entreprise de la Nouvelle-Écosse et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
« Des solutions nouvelles et durables à des enjeux océaniques régionaux, nationaux et mondiaux sont créées ici même, au Canada atlantique », souligne Mme Alice Aiken, Ph. D., vice-présidente de la recherche de l'Université Dalhousie. « Le partenariat entre l'Université Dalhousie et le COVE contribuera à l'acquisition d'une compréhension sans précédent de notre océan et à des avancées considérables dans le domaine de la recherche et de l'innovation océaniques. »
« De par la nature du travail qui y est accompli, le COVE créera des possibilités d'apprentissage pour les étudiants et les diplômés de nos divers programmes panprovinciaux touchant le domaine maritime, les océans et la technologie, ce qui dynamisera la communauté des entreprises en démarrage et créera un bassin d'employés talentueux dans lequel pourront puiser les entreprises existantes et futures œuvrant dans le domaine océanique », indique Monica Foster, vice-présidente du CCNÉ, responsable des services collégiaux et directrice des finances. « Le fait de regrouper des organisations, des personnes, des sources d'expertise et des ressources sera un vecteur d'innovation et de changement tangible dans tout le secteur, et ce, à l'échelle locale, nationale et internationale. »
« Le COVE est un exemple parfait de la façon dont notre communauté tire profit de l'avantage concurrentiel naturel de la Nouvelle-Écosse, notre océan, et s'en sert de façon collaborative et durable », explique Jennifer Angel, PDG par intérim de Waterfront Development. « Quand nous travaillons ensemble pour atteindre un but commun et ambitieux, nous sommes en mesure d'accomplir de grandes choses. Ce sont les projets de ce type qui seront la fondation de notre prospérité future. »
« Nous sommes fiers d'investir dans le COVE par l'entremise de la Stratégie nationale de construction navale afin de créer une économie océanique durable et innovatrice au Canada », souligne Kevin McCoy, président d'Irving Shipbuilding. « Une installation où les entreprises du domaine des technologies océaniques se rassemblent pour innover et s'épanouir est un ajout naturel à la florissante industrie maritime du Canada. Nous sommes fiers d'appuyer le COVE et nous sommes impatients de voir les initiatives de collaboration et les idées qui y germeront. »
« Nous sommes ravis de la palette d'entreprises qui ont choisi le COVE », mentionne Jim Hanlon, président-directeur général de l'Institute for Ocean Research Enterprise (IORE). « Avec le mélange de grandes et petites entreprises, d'entreprises en démarrage et bien établies ainsi que d'entrepreneurs et de fournisseurs de services maritimes chevronnés, il est évident qu'à terme, la collaboration entre tous ces acteurs fera du COVE le moteur de la réussite et de la croissance de ces entreprises et de l'ensemble de l'industrie des technologies océaniques. Nous avons acquis une renommée internationale avant même d'avoir ouvert nos portes! »
Le COVE sera ouvert au public le samedi 7 juillet et des visites guidées seront offertes.
À propos du COVE
Le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship est une installation coopérative axée sur l'innovation appliquée dans le secteur des océans. La mission du COVE, qui se trouve au port d'Halifax, est de propulser l'économie des océans en mettant à la disposition des entreprises du secteur océanique une infrastructure maritime de grande qualité et un espace collaboratif dans lequel elles peuvent voir le jour, croître et prospérer. Le COVE vise principalement à soutenir la commercialisation des technologies océanologiques et la croissance des entreprises du secteur océanique. www.coveocean.com
SOURCE Waterfront Development

Personnes-ressources : Kelly Rose, Directrice principale des communications, Waterfront Development, 902-222-6297 (cellulaire), [email protected]; Leslie Munro, Directrice des communications, Institute for Ocean Research Enterprise (IORE), 902-334-2683 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article