- Produits de 43,8 millions de dollars, contre 51,5 millions de dollars à l'exercice précédent
- BAIIAL ajusté se chiffrant à 7,7 millions de dollars ou 17,6 % contre 9,6 millions de dollars ou 18,6 % pour l'exercice précédent
- BAIIA ajusté se chiffrant à 6,1 millions de dollars ou 13,9 % contre 7,1 millions de dollars ou 13,8 % pour l'exercice précédent
- Perte nette de 0,1 million de dollars, ou (0,005) $ par action, comparativement à un résultat net de 2,0 millions de dollars, ou 0,16 $ par action pour l'exercice précédent
- Investissement dans la société Norsk Helikopterservice AS, un fournisseur de transport par hélicoptère extracôtier établi à Stavanger, en Norvège
- Position financière solide avec une de trésorerie nette de 3,1 millions de dollars et une facilité de crédit de 125 millions de dollars, ce qui permet au Groupe HNZ de poursuivre sa croissance interne et de rechercher des opportunités d'acquisition
MONTRÉAL, le 13 août 2015 /CNW Telbec/ - Groupe HNZ Inc. (TSX : HNZ.A, HNZ.B) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, qui s'est terminé le 30 juin 2015.
Faits saillants financiers |
Périodes de trois mois |
Périodes de six mois |
|||
(en milliers de dollars, sauf les données par action) |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
|
Produits |
43 830 |
51 459 |
80 365 |
107 410 |
|
BAIIAL ajusté (1) |
7 731 |
9 567 |
9 197 |
22 048 |
|
BAIIA ajusté (2) |
6 093 |
7 113 |
5 977 |
16 730 |
|
Résultat net (3) |
(64) |
2 036 |
(3 107) |
5 629 |
|
Par action - de base et après dilution ($) |
(0,005) |
0,16 |
(0,24) |
0,43 |
|
Flux de trésorerie opérationnels ajustés (4) |
4 839 |
6 440 |
6 601 |
16 101 |
|
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation (toutes catégories) |
13 068 700 |
13 068 700 |
13 068 700 |
13 068 700 |
(1) |
Le BAIIA ajusté (tel que défini ci-dessous) avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués, comme la maintenance et les frais d'équipages (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS). |
(2) |
Résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales, tel qu'indiqué dans le rapprochement du BAIA et BAIIAL (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS). |
(3) |
Attribuable aux actionnaires de la Société. |
(4) |
Avant variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS). |
CHANGEMENT À LA SEGMENTATION DES ACTIVITÉS
Au cours du premier trimestre, la Société a modifié sa façon de présenter ses résultats financiers et a désigné les secteurs d'activités suivants : activités extracôtières, activités côtières et services accessoires. Cette nouvelle segmentation reflète la vision de la direction à l'égard des activités, mais également la stratégie de croissance à long terme du Groupe HNZ, qui met l'emphase sur la croissance des services de transport par hélicoptère extracôtiers. Consulter la section CHANGEMENT À LA SEGMENTATION DES ACTIVITÉS ET DIVULGATION AU RAPPORT DE GESTION
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
La Société a généré des produits de 43,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, comparativement à des produits de 51,5 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette baisse est essentiellement attribuable à l'achèvement des contrats de USTRANSCOM en Afghanistan en octobre 2014, partiellement compensée par l'accroissement des activités provenant des opérations côtières au Canada. La Société a effectué 10 658 heures de vol, comparativement à 11 365 heures au deuxième trimestre de 2014, soit une diminution de 6,2 %.
Les produits des activités côtières ont chuté de 9,4 millions de dollars en raison de la diminution des activités en Afghanistan, partiellement compensée par la hausse des activités de lutte contre les feux de forêt au Canada. Les produits des activités extracôtières ont augmenté de 0,7 million de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2014, principalement grâce à l'accroissement des produits tirés du contrat de soutien extracôtier avec Shell aux Philippines et la société nouvellement acquise de Norsk Helikopterservice AS (« Norsk »), partiellement contrebalancée par une baisse des produits dans le secteur pétrolier et gazier en Nouvelle-Zélande. Les produits des services accessoires ont connu une hausse de 1,0 million de dollars principalement grâce aux produits additionnels générés par Nampa et Heli-Welders et à l'augmentation des produits provenant de la formation au pilotage de HNZ TopFlight, partiellement contrebalancée par une baisse des produits provenant de la location d'hélicoptères.
Les dépenses d'exploitation avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères ont diminué de 4,8 millions de dollars au deuxième trimestre comparativement à l'exercice précédent. La diminution des dépenses d'exploitation était proportionnellement moindre que la baisse des produits, reflétant un changement dans la composition des produits.
Pour le deuxième trimestre de 2015, le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté s'élevaient à 7,7 millions de dollars et 6,1 millions de dollars respectivement, soit 17,6 % et 13,9 % des produits, comparativement à 9,6 millions de dollars et 7,1 millions de dollars, soit 18,6 % et 13,8 % des produits lors de l'exercice précédent.
La Société a subi une perte nette, attribuable aux actionnaires de la Société, de 0,1 million de dollars, ou (0,005) $ par action, au deuxième trimestre de 2015, comparativement à un résultat net de 2,0 millions de dollars, ou 0,16 $ par action, pour la même période en 2014. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés, avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont chiffrés à 4,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, contre 6,4 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent, ce qui s'explique principalement par une diminution des activités et des produits comparativement à l'exercice précédent.
Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés pour la période de six mois close le 30 juin 2015 s'établissaient à 2,1 millions de dollars, comparativement à 12,8 millions de dollars pour la période correspondante à l'exercice précédent. Pour la période de douze mois terminée le 30 juin 2015, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés s'établissaient à 17,8 millions de dollars, comparativement à 28,5 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2014.
« Le deuxième trimestre reflète les conditions particulièrement difficiles et persistantes qui caractérisent le secteur des ressources. En conséquence de quoi, nous avons mis en place des mesures de contrôle des coûts relatifs au personnel, à la flotte et au soutien. Une hausse des activités dans le secteur forestier dans l'ouest canadien et à HNZ Topflight a partiellement compensé la faiblesse du marché domestique », a déclaré Don Wall, président et chef de la direction du Groupe HNZ. « C'est avec plaisir que nous avons annoncé l'investissement dans la société Norsk en Norvège au cours du deuxième trimestre, ce qui nous permettra d'entrer dans le marché extracôtier norvégien. Les perspectives pour HNZ dans cette région nous enthousiasment. Les travaux préparatoires pour nos opérations à Halifax en Nouvelle-Écosse en soutien à la campagne d'exploration de Shell Canada sont dans leur phase finale. Comme prévu, le partenariat avec la société Norsk et le contrat d'activités extracôtières avec Shell ont nécessité des coûts d'acquisition et de démarrage qui se reflètent dans les résultats du trimestre ».
En date du 30 juin 2015, la Société affiche une solide position financière avec un fonds de roulement s'élevant à 40,8 millions de dollars, ainsi qu'une trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevant à 10,2 millions de dollars, combiné à l'utilisation de 7,1 millions de dollars sur la facilité de crédit d'exploitation.
RÉSULTATS POUR SIX MOIS
Pour la période de six mois close le 30 juin 2015, les produits s'élevaient à 80,4 millions de dollars, comparativement à 107,4 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Cet écart s'explique par une diminution des produits liés aux activités côtières de 25,5 millions de dollars et une réduction des produits tirés des activités extracôtières de 1,6 million de dollars, partiellement contrebalancées par une augmentation des produits liés aux services accessoires de 0,1 million de dollars. La Société a effectué 17 683 heures de vol au cours de la période de six mois qui a pris fin le 30 juin 2015, comparativement à 21 152 heures de vol pour la même période en 2014.
Le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté se sont chiffrés, respectivement, à 9,2 millions de dollars et 6,0 millions de dollars, comparativement à 22,0 millions de dollars et 16,7 millions de dollars pour l'exercice précédent.
La perte nette attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffrée à 3,1 millions de dollars, ou (0,24) $ par action, comparativement à un résultat net de 5,6 millions de dollars ou 0,43 $ par action pour la même période en 2014. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés, avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont chiffrés à 6,6 millions de dollars contre 16,1 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent.
INVESTISSEMENT DANS NORSK HELIKOPTERSERVICE AS
Le 1er juin 2015, la Société a annoncé qu'elle avait acquis une participation dans la société Norsk, un fournisseur de transport extracôtier par hélicoptère situé à Stavanger, en Norvège, par le biais d'une combinaison d'actions ordinaires, représentant 49,9 % des droits de vote et des titres de participation dans Norsk, et d'une dette convertible.
Les activités extracôtières de Norsk assurent le transport des équipages vers les sites des clients pétroliers et gaziers sur le plateau continental norvégien. Elle utilise actuellement un hélicoptère lourd Sikorsky S-92 pour effectuer des tâches ponctuelles pour des opérateurs dans le domaine pétrolier et gazier. Norsk emploie environ 25 personnes et exerce ses activités à partir de l'aéroport de Sola à Stavanger. Le marché extracôtier norvégien constitue l'un des plus grands marchés au monde et Norsk est bien placée pour tirer profit des nouvelles activités et des occasions de nouvelles soumissions pour des contrats existants.
Les investissements effectués par HNZ dans Norsk et en Norvège marquent l'arrivée de la Société sur le marché européen et complètent ses activités en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique.
NOMINATION DE MATTHEW WRIGHT À TITRE DE VICE-PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION FINANCIÈRE
Le 27 juillet 2015, la Société a annoncé la nomination de Matthew Wright à titre de vice-président et chef de la direction financière. Anciennement directeur des relations avec les investisseurs et de l'analyse financière, M. Wright s'est joint à la Société en janvier 2014. M. Wright détient une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finances de l'Université de l'Alberta, une maîtrise en études théologiques de l'Université de Toronto, ainsi que le titre d'analyste financier agréé.
La nomination de M. Wright entrera en vigueur le 15 août 2015. Il remplacera Robert Lafleur et ils travailleront en collaboration pendant la période de transition.
PERSPECTIVES
« Pour l'avenir, nous allons continuer à nous concentrer sur le contrôle des coûts et à tirer profit des occasions d'activités extracôtières dans l'est du Canada, en Norvège et en Asie-Pacifique. Nous prévoyons des conditions difficiles dans le secteur des ressources pour le reste de l'année, ce qui affectera essentiellement les activités côtières au Canada. En conséquence, nous nous concentrons sur l'alignement de nos activités avec l'environnement actuel du marché. Nous continuons de vendre les hélicoptères excédentaires et avons enregistré des produits de 0,9 million de dollars pour la vente de deux appareils cette année. Notre bilan demeure solide, avec une position de trésorerie nette de 3,1 millions de dollars et une facilité de crédit de 125 millions de dollars, nous sommes bien positionnés pour répondre à nos obligations continues », a conclu M. Wall.
CHANGEMENT À LA SEGMENTATION DES ACTIVITÉS ET DIVULGATION AU RAPPORT DE GESTION
Au cours du premier trimestre, la Société a modifié sa façon de présenter ses résultats financiers et a désigné les secteurs d'activités suivants : activités extracôtières, activités côtières et services accessoires. Cette nouvelle segmentation reflète la vision de la direction à l'égard des activités, mais également la stratégie de croissance à long terme du Groupe HNZ, qui met l'emphase sur la croissance des services de transport par hélicoptère extracôtiers.
Les produits tirés des activités extracôtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Ils comprennent des services liés principalement au transport de personnel et de marchandises à l'aide d'appareils de catégorie moyenne et d'appareils lourds pour des sociétés pétrolières et gazières et dans certains cas limités, des sociétés minières. Les activités extracôtières incluent également des activités d'évacuation sanitaire et de recherche et de sauvetage ainsi que la mise à disposition d'un équipage pour une société pétrolière et gazière internationale en Australie. Les produits extracôtiers sont basés sur des frais généraux mensuels fixes majorés d'un taux par heure de vol.
Les produits tirés des activités côtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Les activités côtières sont diverses et utilisent généralement des appareils légers ou de catégorie moyenne afin d'offrir des services pour une courte période ou une saison à des sociétés pétrolières et gazières, des sociétés minières, des sociétés de services publics et des entités gouvernementales. Nos activités côtières comprennent également la fourniture de services médicaux d'urgence pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nos contrats avec United States Transportation Command pour le système d'alerte du nord et en Afghanistan pour les exercices précédents. Les produits tirés des activités côtières découlent principalement de nos activités au Canada et en Antarctique, possèdent un caractère saisonnier propre et font face à une variabilité de la demande.
Les produits tirés des services accessoires découlent principalement des services de réparation et de maintenance de la Société au Canada et aux États-Unis, de la formation au pilotage au Canada, incluant le centre d'entraînement avancé reconnu internationalement « HNZ Topflight » situé à Penticton en Colombie-Britannique, et certaines activités moins importantes, notamment la location d'hélicoptères.
TÉLÉCONFÉRENCE
La Société organise une téléconférence qui aura lieu le vendredi 14 août 2015 à 11 h, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les parties intéressées peuvent participer à cette téléconférence en composant le 514 807-9895 (à Montréal) ou le 1 888 231-8191 (sans frais). Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'appel en direct, vous pourrez consulter une archive de la téléconférence en composant le 416 849-0833 (à Toronto), le 514 807-9274 (à Montréal) ou le 1 855 859-2056 (sans frais), puis le code d'accès suivant : 95792494. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 21 août 2015.
À PROPOS DU GROUPE HNZ INC.
Groupe HNZ est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation s'étend au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Norvège, en Asie du Sud-Est et en Antarctique. La Société exploite plus de 120 hélicoptères au service d'activités d'affrètement extracôtières et côtières. Les services d'affrètement extracôtiers à l'échelle mondiale sont offerts par l'entremise de HNZ Global et du partenaire Norsk, alors que les services d'affrètement côtiers sont offerts par l'entremise de Hélicoptères Canadiens au Canada, en Asie-Pacifique et en Antarctique. Les clients se composent de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières extracôtières et côtières, de l'exploration minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, ainsi que des services d'ambulances aériennes et de soutien aux missions de recherche et de sauvetage. En plus des services de transport par hélicoptère, la Société offre des services de réparation et de maintenance à des tierces parties et de la formation au pilotage, incluant le centre d'entraînement avancé reconnu internationalement « HNZ Topflight » situé à Penticton en Colombie-Britannique. Groupe HNZ est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : HNZ.A, HNZ.B). La Société a son siège social près de Montréal, au Canada, et emploie environ 700 personnes dans 34 emplacements à travers le monde.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels de la Société, ou les résultats de l'industrie, diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés peuvent comprendre, entre autres, des énoncés sur la situation financière, les résultats d'exploitation, les objectifs, les politiques en matière de dividendes, la participation aux processus d'appel d'offres, le maintien de relations d'affaires avec d'importants clients actuels ou potentiels (notamment Rio Tinto et Shell), les produits attendus des contrats avec des clients importants, les niveaux d'activité saisonniers, le maintien d'ententes contractuelles, l'incidence de l'incertitude économique, l'habilité du Groupe HNZ à réduire ses coûts opérationnels, la concurrence prévue, l'utilisation de fonds disponibles, le maintien des relations stratégiques avec des communautés autochtones, le respect des règlements (notamment, les règlements en matière d'environnement et de transport) et des lois (notamment, la législation fiscale) qui s'appliquent à la Société.
Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse se fondent sur des hypothèses que la direction de la Société juge raisonnables, cette dernière ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs. Les hypothèses sur lesquelles se fondent les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers et le contexte concurrentiel, gouvernemental, réglementaire et juridique actuel.
Ces énoncés sont fondés, non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles de la direction concernant les événements et le rendement opérationnel futurs et ne valent qu'à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques importants et ne devraient pas être considérés comme des garanties quant au rendement ou aux résultats futurs, et ils ne constitueront pas nécessairement des indications exactes concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, y compris, sans toutefois s'y limiter, les facteurs mentionnés dans ce communiqué de presse ou auxquels il est fait référence à la rubrique « Facteurs de risque ». Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage nullement à les mettre à jour ni à les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances à moins d'y être tenue par les lois en vigueur.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Ce communiqué de presse contient certaines mesures financières non conformes aux IFRS, conformément à la définition énoncée dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés. La Société est d'avis que de telles mesures financières non conformes aux IFRS améliorent la comparabilité d'un exercice à l'autre en ce qui a trait à ses résultats en donnant une analyse plus avancée du rendement des activités de base courantes. Conformément aux exigences au terme des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société a fourni les rapprochements entre ces mesures et les mesures prescrites par les IFRS qui sont le plus directement comparables. Nous invitons les investisseurs et les lecteurs à consulter les mesures financières prescrites par les IFRS connexes et le rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et les mesures prescrites au titre des IFRS les plus directement comparables énoncées ci-après; ils devraient aussi considérer les mesures non conformes aux IFRS uniquement comme un supplément, et non comme une mesure de substitution ou une mesure de référence, aux mesures de rendement financier définies conformément aux IFRS.
- Le « BAIIA ajusté » est défini comme étant le résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales. Les ajustements au BAIIA standard sont apportés par la direction pour normaliser les événements non récurrents.
- Le « BAIIAL ajusté » est défini comme étant le BAIIA ajusté avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.
- Les « flux de trésorerie opérationnels ajustés » sont définis comme étant les flux de trésorerie opérationnels avant la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés.
- Les « flux de trésorerie disponibles nets ajustés » sont définis comme étant les flux de trésorerie opérationnels plus (moins) la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés moins les « dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité », comme définies par la direction. Les dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité sont définies par la direction comme étant toutes les dépenses en immobilisations engagées pour maintenir la production actuelle de produits et de flux de trésorerie opérationnels, contrairement aux dépenses en immobilisations liées à la croissance qui sont engagées pour augmenter la capacité de la Société à croître comme défini par la direction.
Comme le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés sont utiles pour de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité à générer des flux de trésorerie opérationnels de façon récurrente; la direction croit que, outre le résultat net, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés sont des mesures supplémentaires utiles. La direction est d'avis que les flux de trésorerie disponibles nets ajustés offrent des renseignements additionnels utiles aux investisseurs concernant l'exploitation et les flux de trésorerie de la Société, dont le montant disponible aux fins de distributions aux actionnaires, de remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement.
Le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne sont pas des mesures du résultat ou des flux de trésorerie reconnues selon les IFRS et n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net établi conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance de la Société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.
Rapprochement entre le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté avec le résultat avant impôt |
||||||
Périodes de trois mois |
Périodes de six mois |
|||||
(en milliers de dollars, à l'exception des actions et des montants par action) |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
||
Produits |
43 830 |
51 459 |
80 365 |
107 410 |
||
Charges opérationnelles avant les charges liées à la location d'hélicoptères |
37 443 |
42 169 |
72 673 |
85 251 |
||
Perte (gain) de change |
(1 344) |
(277) |
(1 505) |
111 |
||
BAIIAL ajusté |
7 731 |
9 567 |
9 197 |
22 048 |
||
Charges liées à la location d'hélicoptères1 |
1 638 |
2 454 |
3 220 |
5 318 |
||
BAIIA ajusté |
6 093 |
7 113 |
5 977 |
16 730 |
||
- |
Amortissement |
4 626 |
4 401 |
9 081 |
8 384 |
|
- |
Perte nette (gain net) à la cession d'immobilisations corporelles |
(249) |
703 |
(310) |
785 |
|
- |
Charges financières, montant net |
225 |
150 |
309 |
346 |
|
Résultat avant impôt sur le résultat |
1 491 |
1 859 |
(3 103) |
7 215 |
||
Résultat net attribuable aux : |
||||||
Actionnaires de la Société |
(64) |
2 036 |
(3 107) |
5 629 |
||
Participations ne donnant pas le contrôle |
(209) |
16 |
(150) |
165 |
||
Résultat net |
(273) |
2 052 |
(3 257) |
5 794 |
____________________
1 Les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères excluent les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.
Rapprochement des flux de trésorerie opérationnels ajustés et des flux de trésorerie disponibles nets ajustés avec les flux de trésorerie opérationnels |
||||
Périodes de six mois |
Douze mois |
Exercice |
||
(en milliers $) |
30 juin |
30 juin |
30 juin |
31 décembre |
Flux de trésorerie opérationnels |
(307) |
19 861 |
17 668 |
37 836 |
Plus (moins) : Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés |
6 908 |
(3 760) |
6 702 |
(3 966) |
Flux de trésorerie opérationnels ajustés |
6 601 |
16 101 |
24 370 |
33 870 |
Moins : Dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité |
4 509 |
3 271 |
6 604 |
5 366 |
Flux de trésorerie disponibles nets ajustés |
2 092 |
12 830 |
17 766 |
28 504 |
Avis aux lecteurs : Vous pouvez accéder à l'intégralité des états financiers consolidés et à l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation de la société sur le site Web de la Société à l'adresse www.hnz.com et sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE Groupe HNZ Inc.

Groupe HNZ inc., Don Wall, Président et chef de la direction, Tél. : 780 429-6919, Tél. : 450 452-3007
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