MONTRÉAL, le 8 août 2013 /CNW Telbec/ - (Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)
GLV Inc. (Le Groupe GLV) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2014. La Société affiche une profitabilité pour un deuxième trimestre consécutif avec un résultat net de 1,3M $ ou 0,03 $ par action, de base et dilué comparativement à une perte nette de 5,5M $ ou 0,13 $ par action, de base et dilué pour le même trimestre de l'exercice précédent. Cette profitabilité résulte entre autres de la réduction des charges financières soit les gains liés aux variations de taux de change et aux instruments financiers dérivés. « Ces résultats encourageants, combinés à notre carnet de commandes à son plus haut niveau depuis deux ans, nous permettent de voir favorablement les perspectives du Groupe GLV » a affirmé Richard Verreault, président et chef de la direction de GLV Inc.
Données financières
(en millions de dollars, à l'exception du résultat par action) | Trimestres terminés le 30 juin | ||
2013 | 2012 | Variation | |
Revenus | 144,7 | 146,7 | (2,0) |
BAIIA ajusté normalisé lié aux activités poursuivies | 4,9 | 6,6 | (1,7) |
BAI (Bénéfice avant impôts) | 2,8 | (3,1) | 5,9 |
Résultat net | 1,3 | (5,5) | 6,8 |
Par action | 0,03 | (0,13) | 0,16 |
30 juin 2013 | 31 mars 2013 | Variation | |
Carnet de commandes | 395,3 | 380,0 | 15,3 |
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2013, les revenus consolidés du Groupe GLV sont légèrement en baisse comparativement au même trimestre de l'exercice précédent provenant principalement de GL&V Pâtes et Papiers partiellement contrebalancés par la hausse des revenus de la division Van der Molen. Pour Ovivo, bien que les revenus soient comparables à ceux du même trimestre de l'exercice précédent, on note une croissance organique de plus de 15% pour les quatre segments de marché cibles d'Ovivo (municipal, électronique et métaux, énergie ainsi que les pièces et services). Il est à noter qu'autant pour Ovivo que pour GL&V Pâtes et Papiers, le marché des pièces et services se démarque par une augmentation de ses revenus comparativement au dernier trimestre de l'exercice précédent.
La performance opérationnelle des deux principaux groupes d'exploitation, soit Ovivo et GL&V Pâtes et Papiers est en baisse en comparaison avec le premier trimestre de l'exercice précédent. Pour Ovivo, le segment de l'électronique et des métaux a affiché une performance supérieure à celle de l'année précédente témoignant d'un carnet de commandes en hausse importante au 31 mars 2013 en comparaison à un an auparavant. Le marché du municipal en Amérique du Nord affiche des résultats comparables à ceux de l'exercice précédent en raison du niveau de son carnet de commande et de la bonne exécution de ses contrats. Ces résultats ont toutefois été impactés par la performance des segments de l'énergie et du municipal en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) résultant de l'exécution de certains projets à marges inférieures aux attentes ainsi que des investissements en ressources effectués afin de développer le marché des pièces et services.
Pour GL&V Pâtes et Papiers, sa performance opérationnelle en baisse comparativement au même trimestre de l'exercice précédent résulte d'un carnet de commandes moins élevé au début du présent exercice en comparaison avec l'année dernière. Celui-ci reflète le prolongement du ralentissement économique observé en Europe qui affecte principalement le marché des équipements neufs.
La profitabilité nette améliorée du Groupe GLV pour le premier trimestre 2014 comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent découle principalement des variations favorables liées aux taux de change et instruments dérivés ainsi que la diminution de la charge d'impôts contrebalancées partiellement par la performance opérationnelle consolidée moins élevée.
Carnet de commandes et perspectives
Au 30 juin 2013, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 395,3M $ comparativement à 380,0M $ au 31 mars 2013. La hausse observée provient principalement d'Ovivo et inclut la prise de commandes de deux contrats importants totalisant 34,0M $ dans les marchés de l'électronique et des métaux ainsi que de l'énergie au cours du premier trimestre. De plus, tel qu'annoncé par voie de communiqué la semaine dernière, Ovivo est la seule entreprise dans le traitement de l'eau à avoir été invitée à faire partie d'un consortium constitué de leaders mondiaux de la microélectronique pour participer à un de leur programme de recherche, reconnaissant ainsi les compétences technologiques du groupe dans ce domaine. Tous les marchés cibles d'Ovivo ont un carnet de commandes en hausse au 30 juin 2013 à l'exception du marché municipal EMOA qui a connu une légère baisse comparativement au trimestre précédent. Ce segment observe présentement un ralentissement résultant entre autres de l'approche de la fin du cycle de cinq ans du programme AMP51 concernant les investissements dans les infrastructures au Royaume-Uni.
La hausse du carnet de commandes est également soutenue par le marché des pièces et services qui se situe à un niveau record au 30 juin 2013, témoignant de l'effet des investissements en ressources réalisés afin de développer cet axe important de la stratégie d'affaires d'Ovivo. La mise en place des initiatives amorcées au cours de l'exercice 2013 devrait continuer de se répercuter favorablement et progressivement sur les résultats de ce marché au cours des prochains trimestres.
Pour ce qui est de GL&V Pâtes et Papiers, le carnet de commandes s'est maintenu à un niveau comparable à celui du trimestre précédent et ce, principalement dû aux prises de commandes dans le marché des pièces et services. Depuis le début de l'exercice en cours, GL&V Pâtes et Papiers déploie un plan d'action quinquennal qui repose sur trois piliers stratégiques qui soutiennent leur stratégie d'affaires :
- Accroissement du réseau international d'approvisionnement et capacités de fabrication à faible coût;
- Poursuite de la mise-en-place d'une structure de service après-vente en Europe;
- Développement de produits par le biais d'une structure et d'un programme d'innovation pour soutenir ces investissements.
Finalement, il est à noter que le carnet de commandes de la division Van der Molen au 30 juin 2013 se maintient à un bon niveau en lien avec les attentes de la direction.
Tel qu'annoncé à la fin de l'exercice précédent, l'année financière 2014 en sera une d'investissements pour le Groupe GLV qui devrait se traduire par une amélioration graduelle et soutenue de sa profitabilité. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel et compte tenu des perspectives dans les marchés desservis par chacun des groupes, la Société prévoit des revenus consolidés entre 600M $ et 625M $.
Le présent communiqué donne les faits saillants du premier trimestre terminé le 30 juin 2013. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion intermédiaire et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.
À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)
Le Groupe GLV est constitué d'entreprises internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offrent des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent environ 2 100 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles GLV.A et GLV.B.
Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV Inc. tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV Inc. diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV Inc. n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.
De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 10 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).
_____________________________________
1 Asset Management Program 5
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Date et heure : jeudi, le 8 août 2013, à 14 h (HAE)
Numéro à composer :
1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
1-647-427-7450 (International)
La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site (www.glv.com). Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 17h (HAE), le 8 août 2013, jusqu'à minuit, jeudi, le 15 août 2013, au numéro 1-855-859-2056 (1-416-849-0833 -International, code d'accès : 18765545#).
SOURCE : GLV Inc.

Investisseurs :
France De Blois
Chef de la direction financière
Tél. : + 514 284-2224
[email protected]
Média :
Julie Cusson
Directrice corporative, communications
Tél. : + 514 284-2224
[email protected]
Partager cet article