Le gouverneur général participera à des commémorations militaires et aux célébrations de la fête du Canada à Ottawa et à St. John's à Terre‑Neuve

OTTAWA, le 29 juin 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront à des commémorations militaires et aux célébrations de la fête du Canada à Ottawa et à St. John's à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, les 1er et 2 juillet 2016.

« Cette année, la fête du Canada est non seulement une journée de célébration, mais aussi une journée de souvenir. Lors de la bataille de la Somme, 24 000 soldats canadiens ont été tués au nom de la liberté. Le 1er juillet, j'encourage tous les Canadiens à s'arrêter un instant dans le cadre de leurs célébrations pour réfléchir à la façon dont cette tragédie, au prix de si grands sacrifices, a défini notre nation » a déclaré le gouverneur général.   

Voici l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences. Les heures sont indiquées en fonction de l'heure avancée de l'Est pour Ottawa et de l'heure avancée de Terre‑Neuve pour St. John's.

Ottawa (Ontario)
Le vendredi 1er juillet

9 h 45
Cérémonie commémorative du 100e anniversaire de la bataille de la Somme à Beaumont‑Hamel
Leurs Excellences participeront à une cérémonie commémorative au Musée canadien de la guerre afin de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel. Au cours de l'évènement, Son Excellence passera en revue la garde d'honneur et prononcera une brève allocution. Ensuite, accompagné de Mme Johnston, il déposera une couronne pour commémorer le souvenir de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie au cours de cette bataille marquante de la Première Guerre mondiale.

La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, débuta le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l'ennemi. L'opération tourna au véritable bain de sang, et plus de 57 000 soldats du Commonwealth furent tués à l'issue de la toute première journée de combat. Les braves soldats du Newfoundland Regiment qui prirent part au combat près de Beaumont-Hamel subirent des pertes particulièrement lourdes : seuls 68 des quelque 800 hommes engagés dans le combat purent répondre à l'appel le lendemain. Pour de plus amples renseignements, consulter www.ancienscombattants.gc.ca.
Musée canadien de la guerre, Galerie LeBreton, 1, place Vimy, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Anciens combattants Canada, Relations avec les  médias, 613-992-7468

12 h
Spectacle du midi de la fête du Canada
Leurs Excellences se dirigeront vers la Colline du Parlement pour célébrer le 149e anniversaire du Canada avec des milliers de Canadiens et de visiteurs. À leur arrivée, le gouverneur général recevra tous les honneurs militaires. Vers 13 h 10, il s'adressera aux Canadiens et parlera de l'importance de commémorer et de célébrer les réalisations antérieures, actuelles et à venir de notre pays.
Colline du Parlement, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le vendredi 1er juillet

18 h 30
Dîner avec Son Altesse Royale la princesse royale
Leurs Excellences assisteront à un dîner présenté par Leurs Honneurs l'honorable Frank Fagan, lieutenant‑gouverneur de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et Mme Patricia Fagan, pour souligner la conclusion de la visite de Son Altesse Royale la princesse royale au Canada.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

19 h 45
Plantation des dernières fleurs au Jardin du souvenir de myosotis, le Jardin des larmes
Leurs Excellences planteront les deux dernières fleurs du Jardin des larmes, installation artistique majeure créée par l'artiste Jim Maunder, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, sur le site du Centre des arts et de la culture à St. John's.

Le Jardin du souvenir de myosotis, le Jardin des larmes, a été créé le 1er juin 2016 afin de commémorer le souvenir de plus de 1 500 Terre‑Neuviens et Labradoriens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Chaque jour, du 1er juin au 1er juillet, des myosotis -- symbole du Royal Newfoundland Regiment -- seront plantés au crépuscule, une fleur pour chaque perte militaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://operaontheavalon.com/gardenoftears.
Centre des arts et de la culture, 95, chemin Allandale, St. John's
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Donovan Taplin, 709-697-4945,
mail@operaontheavalon.com 

20 h 05
Spectacle de l'opéra Ours présenté par l'Opera on the Avalon
Leurs Excellences assisteront à une représentation d'Ours, un nouvel opéra canadien commémorant le 100e anniversaire de la bataille de la Somme à Beaumont‑Hamel. Cette œuvre en deux actes relate l'histoire vécue de membres du Royal Newfoundland Regiment au cours de la Première Guerre mondiale. L'opéra a été écrit par le compositeur canadien John Estacio et son libretto a été produit par l'écrivain canadien Robert Chafe. Il s'agit du premier grand opéra d'envergure à se dérouler dans le Canada atlantique. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://operaontheavalon.com.
Centre des arts et de la culture, 95, chemin Allandale, St. John's
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

St. John's (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)
Le samedi 2 juillet

9 h
Rencontre avec le premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Leurs Excellences rencontreront l'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et Mme Sharon Ball.
Édifice de la Confédération, 100, promenade Prince Philip, St. John's
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS : Nancy O'Connor, Conseillère principale en communications, Bureau du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-725-7070,
nancyoconnor@gov.nl.ca 

10 h 30
Séance de dédicace avec Leurs Excellences
Leurs Excellences participeront à une séance de dédicace pour leurs livres récemment publiés : The Idea of Canada: Letters to a Nation, rédigé par Son Excellence et publié par Signal/McClelland & Stewart; et Matrons and Madams, écrit par Son Excellence Mme Sharon Johnston et publié par Dundurn Press. L'évènement sera ouvert au public.

À propos du livre The Idea of Canada: Letters to a Nation
Écrit sous forme de lettres à des personnages et individus du présent et du passé, illustres ou inconnus, The Idea of Canada: Letters to a Nation explore un large éventail de sujets tels que l'apprentissage, le droit et la justice, la bonté et le courage, l'innovation, l'éducation autochtone, le bilinguisme, la santé mentale, le hockey et plus encore. Présentées en trois volets -- à savoir ce qui le façonne, le passionne et l'inspire --, ces lettres portent sur le Canada et s'adressent entre autres à Clara Hughes, à Chris Hadfield, à l'Aga Khan, à d'anciens gouverneurs généraux, à des enseignants canadiens et à un jeune Inuit que Son Excellence a rencontré à Repulse Bay. Il espère que le livre incitera les lecteurs de tous les âges à réfléchir à leur vision du Canada, à ce qu'ils aimeraient obtenir pour leur pays et aux moyens d'en forger l'avenir en tant que nation avertie et bienveillante.

À propos de Matrons and Madams
Clara Durling, veuve britannique de la Première Guerre mondiale, arrive au Canada en tant que nouvelle directrice de l'hôpital Lethbridge juste au moment où de nombreux soldats blessés reviennent de la guerre. Lily Parsons est une jeune enseignante de la Nouvelle‑Écosse, veuve elle aussi, qui se retrouve dans la même ville à gérer un bordel appelé The Last Post. Avec comme toile de fond l'amour et un monde peuplé de militants syndicaux, d'ardents célibataires, de joueurs, de buveurs et de prostituées, les vies de ces deux femmes s'entremêlent de façon inattendue lorsque Clara, en plein cœur de la mêlée politique locale et aux prises avec la plus forte incidence de maladies vénériennes de l'ensemble de la province, met sur pied, avec l'aide de Lily, la première clinique de la province pour le traitement des maladies vénériennes. Dans cette véritable saga tentaculaire, Lily et Clara doivent faire face aux têtes dirigeantes conservatrices de la ville pour obtenir aide et compassion à l'égard des anciens combattants blessés.
Chapters St. John's, 70, chemin Kenmount
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS :
Kate Gregory, directrice des relations publiques, Indigo, 416-528-8932 (cell.),
kgregory@indigo.ca;
Shona Cook, gestionnaire de la publicité (Idea of Canada), Penguin Random House Canada, 416-433-9699,
scook@penguinrandomhouse.com; and
Jaclyn Hodsdon, agente de publicité (Matrons and Madams), Dundurn Press, 416-214-5544, poste 234,
jhodsdon@dundurn.com

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), marie-eve.letourneau@gg.ca

Profil de l'entreprise

Le gouverneur général du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.