Le gouvernement Harper soutient les soins de santé communautaires de première ligne

Recherche visant à améliorer les soins de santé de première ligne pour tous les Canadiens

SURREY, BC, le 26 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de 12 équipes de recherche sur l'amélioration des soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) au Canada et dans d'autres pays. La ministre a été accompagnée de Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells.

Les 12 équipes d'innovation en SSCPL travailleront dans le cadre de projets interprovinciaux/interterritoriaux et internationaux à concevoir des solutions innovatrices pour améliorer la prestation des soins de première ligne. Les chercheurs s'attaqueront à des défis pressants comme la prévention et la gestion des maladies chroniques et l'accessibilité des soins pour les populations vulnérables.

« Les soins de santé communautaires de première ligne forment la pierre angulaire de notre système de santé », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Notre gouvernement comprend que les soins de première ligne constituent la principale porte d'entrée du système de soins de santé pour la plupart des Canadiens, et nous sommes déterminés à renforcer ce premier point d'accès. Je me réjouis particulièrement du fait que les équipes subventionnées travailleront aussi à améliorer l'accès aux soins pour les populations les plus vulnérables. »

Les équipes de recherche multidisciplinaires seront composées non seulement de chercheurs, mais aussi de professionnels de la santé, de responsables des politiques et de citoyens, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

« Le Canada est riche d'une vaste expertise en SSCPL, et les Instituts de recherche en santé du Canada sont fiers de soutenir ces chercheurs de calibre mondial », a déclaré la Dre Robyn Tamblyn, Directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Au nom des IRSC, je tiens à souligner l'appui de nos partenaires provinciaux, le Québec et la Colombie-Britannique, et de nos partenaires internationaux, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. J'ai bon espoir que cet effort concerté produira des données scientifiques qui profiteront à des gens du monde entier. »

Les équipes d'innovation constituent la première composante de l'initiative phare des IRSC sur les SSCPL, dont les buts sont de faciliter l'accès à des soins de santé communautaires de première ligne adéquats, d'améliorer l'expérience des patients, et de contribuer à de meilleurs résultats cliniques (www.cihr-irsc.gc.ca/f/43626.html). La deuxième composante soutiendra les scientifiques professionnels de la santé en SSCPL.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.