Le gouvernement Harper souligne le 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong

OTTAWA, le 8 déc. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, le sénateur Vernon White a déposé une couronne au Mur commémoratif de la Force « C », aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie visant à souligner le 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong.

« Les Canadiens qui ont combattu à Hong Kong ont fait preuve d'énormément de courage et d'une grande détermination pour défendre la paix et la liberté, a dit le ministre Blaney. Ils ont beaucoup souffert. J'encourage tous les Canadiens à reconnaître et à honorer leurs efforts incroyables et les sacrifices qu'ils ont consentis afin que nous puissions vivre dans un monde plus sécuritaire. »

« C'était un grand honneur pour moi de me joindre à des vétérans et des membres de leurs familles pour commémorer le courage et les sacrifices de ceux qui ont combattu à Hong Kong, a dit le sénateur White. Nous nous souvenons de ces Canadiens qui ont représenté notre nation avec fierté et détermination.»

Les Canadiens arrivèrent à Hong Kong le 16 novembre 1941 pour aider à repousser l'invasion japonaise. Le Japon attaqua Hong Kong le 8 décembre 1941. Le 25 décembre 1941, largement dominés en nombre et épuisés par les combats continus, les Alliés n'eurent d'autre choix que de capituler. Environ 1 975 soldats canadiens, provenant d'unités dont le régiment Winnipeg Grenadiers et le régiment Royal Rifles of Canada, prirent part à cette bataille qui dura 18 jours lors de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les Canadiens qui participèrent à la bataille de Hong Kong, près de 290 furent tués au combat et près de 500 autres blessés. Les autres furent faits prisonniers de guerre et 267 d'entre eux moururent en captivité. Le 15 août 1945, la Seconde Guerre mondiale se termina enfin en Extrême-Orient, mais il fallut attendre jusqu'au mois de décembre avant que nombre des prisonniers de guerre canadiens survivants puissent finalement rentrer chez eux.

L'an dernier, des vétérans de la bataille de Hong Kong ont reçu les excuses du gouvernement japonais à l'égard du mauvais traitement qu'ils ont subi pendant la guerre. Une délégation de vétérans canadiens de la bataille de Hong Kong a accompagné le ministre Blaney à Hong Kong pour cette annonce spéciale.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la bataille de Hong Kong, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.