Le gouvernement Harper investit dans la technologie des microsatellites

L'annonce renforcera la position de l'Ontario à titre de chef de file de la technologie des microsatellites

CAMBRIDGE, ON, le 30 nov. /CNW/ - COM DEV International Ltd. bénéficiera d'un investissement de 5,2 millions de dollars pour mettre au point des technologies, des produits et des services de calibre mondial pour les systèmes de microsatellites. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en a fait l'annonce aujourd'hui au siège social de l'entreprise à Cambridge.

"Notre gouvernement est pleinement engagé à fournir davantage de possibilités de développement économique à la population, aux entreprises et aux collectivités du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra à COM DEV International d'améliorer sa technologie des microsatellites, et consolidera ainsi la position de l'Ontario à titre de chef de file mondial de ce marché en plein essor."

Il s'agit d'un partenariat fort stimulant, financé dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), qui permettra à COM DEV de lancer la première génération de ses microsatellites et de placer l'Ontario à l'avant-garde mondiale de cette toute nouvelle industrie.

"Nous sommes ravis d'obtenir l'aide financière directe du gouvernement fédéral alors que nous aménageons l'infrastructure qui nous permettra de nous engager dans une nouvelle avenue de croissance fort stimulante, a affirmé John Keating, président-directeur général de COM DEV International Ltd. Nous sommes d'avis qu'il existe un important marché, au Canada et dans le monde entier, pour des microsatellites et les données qu'elles sont en mesure de recueillir de façon toute particulière."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur COM DEV et son programme d'infrastructure des microsatellites, veuillez consulter la fiche d'information.

Le Programme de développement du Sud de l'Ontario a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour contrer les effets à court terme du ralentissement économique sur les collectivités canadiennes tout en les préparant à une croissance à long terme. Le financement global affecté au PDSO en 2009-2010 s'élève à 100 millions de dollars.

Pour obtenir des renseignements sur le PDSO ainsi que des précisions concernant les processus d'appel des demandes, veuillez visiter notre site Web www.suddelontario.gc.ca. Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.

    
    COM DEV International Ltd. - Programme d'infrastructure des
    microsatellites
    

COM DEV International Ltd. est une entreprise établie à Cambridge, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel spatial et de composantes et de sous-systèmes pour les satellites. L'entreprise est un chef de file de la production de matériel à hyperfréquences, de produits électroniques spécialisés et de sous-systèmes optiques utilisés dans les satellites. L'entreprise emploie plus de 1 300 personnes, surtout à Cambridge et à Ottawa. Elle a également des installations au Royaume-Uni et à El Segundo, en Californie.

COM DEV fabrique des produits et des sous-systèmes informatiques de pointe qui sont vendus aux principaux constructeurs de satellites et utilisés dans le domaine des communications, des sciences spatiales et de la télédétection. La technologie mise au point par l'entreprise a été déployée dans plus de 750 engins spatiaux, y compris dans plus de 80 p. 100 de tous les satellites commerciaux de communications déjà lancés dans l'espace. L'entreprise est au nombre des principaux fabricants de l'industrie spatiale au monde.

L'entreprise a récemment annoncé ses plans de concevoir et de construire sa propre série de microsatellites. Ces satellites coûtent nettement beaucoup moins cher à construire et à lancer comparativement aux satellites géostationnaires (GEO) de communications plus traditionnels en orbite autour de la Terre. La construction d'une constellation entière de microsatellites coût moins cher que la construction d'un seul satellite GEO.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit 5,2 millions de dollars dans l'initiative de microsatellites de COM DEV, dans le cadre de son Programme de développement du Sud de l'Ontario.

Le programme d'infrastructure des microsatellites de COM DEV comprend les principaux éléments d'infrastructure pour appuyer l'exploitation de données, le segment terrestre, le déploiement et l'exploitation de satellites en vue de créer une nouvelle classe d'entreprises de services de données faisant appel aux microsatellites.

Le financement servira à aider à commercialiser le premier projet de microsatellite de COM DEV, lequel vise à lancer un service de système d'information automatique (SIA) pour aider à assurer le suivi et la surveillance du trafic maritime mondial à l'aide d'un seul système spatial. De nos jours, les systèmes de suivi sont surtout centrés sur une région et se limitent à surveiller le trafic à l'intérieur de 50 milles nautiques au large des côtes. Le service de SIA précis de COM DEV permettra d'obtenir une vue mondiale sans précédent de l'activité maritime et améliorera les capacités dans les domaines des activités de recherche et de sauvetage, de la surveillance environnementale, de la gestion du trafic de bateaux et de la sécurité maritime.

Cette initiative permettra d'offrir une diversité de solutions fort nécessaires en matière de sécurité et de protection de l'environnement aux pays du monde entier, et fera de sorte que la société COM DEV sera bien placée pour attirer de nouveaux partenaires et des investissements étrangers pour assurer l'essor de ce secteur.

Fondée en 1974, la société COM DEV est un chef de file du développement de technologies spatiales depuis 35 ans. L'entreprise détient 238 brevets et brevets en instance. COM DEV a lancé un appel public à l'épargne sur la Bourse de Toronto (symbole : CDV) en 1996 et a fait état de recettes de 210 millions de dollars en 2008.

Pour en apprendre davantage au sujet de COM DEV International Ltd., veuillez visiter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.comdev.ca ou composez le numéro 519-622-2300.

SOURCE AGENCE FEDERALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE POUR LE SUD DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.