Le Gouvernement du Québec souhaite assurer l'accessibilité à la réussite éducative à tous les jeunes Québécois, sans exception

QUÉBEC, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but d'assurer à tous les jeunes du Québec l'égalité des chances en matière de réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, propose le projet de loi n° 144, Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l'obligation de fréquentation scolaire.

Ce projet de loi s'inscrit dans une démarche élargie d'intervention, notamment auprès des jeunes qui reçoivent un enseignement à la maison, des enfants de migrants à statut d'immigration précaire et de ceux qui fréquentent des établissements d'enseignement non reconnus ou ne répondant pas adéquatement aux exigences du système éducatif québécois.

Son objectif principal est de favoriser un continuum d'intervention, et ce, dans le cadre d'une approche intégrée visant le respect de l'obligation de fréquentation scolaire. C'est également de donner des chances égales de réussir à tous les Québécois, peu importe leur provenance, leur religion ou le mode d'enseignement.

Citations :

« En balisant mieux le contexte éducatif dans lequel évoluent ces enfants, en nous donnant des outils de soutien adéquats et en nous dotant de leviers d'intervention efficaces, nous posons aujourd'hui un geste concret pour que tous les élèves du Québec, sans exception, aient des chances égales de réussir. Notre démarche s'inscrit dans les travaux de la future Politique de la réussite éducative. Ce projet de loi en appelle à l'engagement et à la concertation de tous les intervenants concernés par la réussite et l'avenir de ces enfants. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Voici les principaux axes d'intervention proposés dans le projet de loi :

  • Identification et suivi des enfants absents des réseaux québécois de l'éducation
  • Renforcement des outils mis à la disposition des intervenants en contexte de non‑fréquentation scolaire;
  • Révision du cadre juridique et réglementaire en matière d'enseignement à la maison, avec le souci de respecter la souplesse que requiert ce mode de collaboration;
  • Création d'une table de concertation nationale sur l'enseignement à la maison;
  • Responsabilisation de l'ensemble des intervenants pour que ces derniers concourent, avec l'État, au respect du droit des enfants à l'éducation;
  • Élargissement de la portée du droit à la gratuité des services éducatifs dans le but d'assurer l'accessibilité à l'école pour les enfants à statut d'immigration précaire.

Liens connexes :

Projet de loi n° 144, Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l'obligation de fréquentation scolaire.

 

Source : 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664




 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Source : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


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