Le gouvernement du Québec accorde 3 M$ pour la Véloroute de la Chaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation30 juin, 2020, 09:30 ET
SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE, QC, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre des Transports, M. François Bonnardel, la ministre du Développement économique régional et responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, et le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, sont fiers d'annoncer qu'une aide financière de 3 M$ est accordée à la MRC Robert-Cliche pour le développement de la Véloroute de la Chaudière.
Ce soutien, provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), servira à effectuer des travaux de mise aux normes et d'amélioration des voies cyclables situées dans le secteur de la MRC Robert-Cliche. L'ajout d'un tronçon de plus de huit kilomètres permettra notamment de relier la voie entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville.
Citations :
« Il faut souligner cet appui qui s'ajoute à la somme de près de 1,6 M$ déjà allouée à la MRC par notre gouvernement, dans le cadre de ce beau projet. Il est le fruit d'un travail important des différents acteurs concernés, notamment de mon collègue François Bonnardel. En ce temps de reprise économique, nous allons encore plus loin afin de promouvoir les saines habitudes de vie et le tourisme dans la Beauce. Aussi, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a déjà octroyé plus de 15 M$ pour des projets de cyclotourisme aux quatre coins du Québec, dont 5 M$ pour le développement de la Véloroute des Bleuets. Cela démontre qu'il est essentiel pour nous de préserver l'environnement, de valoriser des milieux naturels d'exception et d'améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« L'investissement de notre gouvernement aura des retombées fort bénéfiques pour la relance économique de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches. D'autant plus qu'il s'agit d'une annonce attendue depuis très longtemps par le milieu et pour laquelle le député de Beauce-Nord, Luc Provencal, et ses prédécesseurs André Spénard et Janvier Grondin, ont travaillé sans relâche. Je tiens donc à les féliciter pour leur travail. Grâce à eux, la prolongation de la Véloroute se concrétisera. »
François Bonnardel, ministre des Transports
« La Véloroute de la Chaudière fait partie des fleurons de l'industrie touristique de la région. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et le sentiment d'appartenance à leur territoire. En cette période de relance économique, l'appui financier que nous annonçons aujourd'hui permettra de préserver la vitalité de la région, de favoriser son attractivité et de stimuler l'industrie récréotouristique. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent
« La Véloroute de la Chaudière constitue un moteur touristique important pour la Beauce et pour toute la région. L'aide annoncée était donc fort attendue du milieu municipal depuis plusieurs années et permettra enfin d'unir par voie cyclable nos trois MRC beauceronnes. De plus, je tiens à souligner que je suis bien fier de la mobilisation des acteurs concernés et de la population qui ont rendu possible l'ensemble des étapes de réalisation de la Véloroute de la Chaudière. Il s'agit là d'une véritable initiative collective. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord
« La réalisation d'une piste cyclable qui traverse toute notre Beauce était attendue depuis tellement d'années et, en ce sens, l'annonce d'aujourd'hui s'avère fort encourageante! Ce tracé permettra à notre monde et aux visiteurs de profiter de l'extraordinaire paysage qu'offre la vallée de la Chaudière, tout en encourageant l'activité physique et la socialisation. Notre offre touristique se trouve du coup fortement rehaussée. Merci au gouvernement du Québec d'avoir reconnu la pertinence de ce projet et d'y avoir consacré cet indispensable investissement. »
Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche
« Notre projet de véloroute se concrétise de plus en plus et c'est grâce à tous les gens qui se sont impliqués dans le projet depuis les tout débuts. Je tiens à remercier les élus qui y ont cru et qui ont apporté un soutien essentiel ainsi que les citoyens qui se sont mobilisés et qui ont contribué à la levée de fonds. Merci à tous! »
Normand Vachon, président du comité piste cyclable
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Bénédicte Trottier Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 514 686-7100; Florence Plourde, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 643-6980; Stéphane Brown, Attaché politique du bureau de circonscription du député de Beauce-Nord, 418 209-7605; Amélie Dionne, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 691-5650; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article