Le gouvernement du Canada renouvelle son partenariat avec 33 conseils et comités de cogestion fondés sur des traités dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, le 24 août 2017 /CNW/ - Le soutien de la mise en œuvre continue des accords modernes est essentiel pour favoriser la réconciliation au Canada et améliorer la qualité de vie des peuples et collectivités autochtones.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé de nouvelles ententes de financement pluriannuelles. Elles appuieront les conseils et comités de cogestion, établis en vertu des traités conclus avec les Inuvialuit, les Gwich'in, les peuples du Sahtu et le peuple tlicho, dans le cadre de leurs rôles relativement à la gestion des ressources naturelles dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les nouvelles ententes de financement représentent un investissement supplémentaire de 6,2 millions de dollars par le gouvernement du Canada. Ces fonds serviront à la cogestion et à la mobilisation communautaire dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette hausse de 40 % du financement de base stabilisera les activités des 33 conseils et comités et témoigne de l'engagement du Canada à respecter les droits de cogestion établis dans les traités modernes conclus avec des Autochtones. Le financement de base total pour les conseils et comités est donc passé de 15,5 à 21,7 millions de dollars.

La ministre Bennett a aussi félicité les Canadiens récemment nommés au sein de ces conseils et comités des Territoires du Nord-Ouest :

Mme Edna Tobac, membre, Office d'aménagement territorial du Sahtu;
Mme Kimberly Fairman, membre, Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie;
M. Arthur Boutilier, membre, Conseil de l'aménagement du territoire gwich'in;
M. David Livingstone, président, Comité d'étude des répercussions environnementales des Inuvialuit;
Mme Violet Doolittle, membre, Office des terres et des eaux du Sahtu.

Citation

« Les conseils et les comités de cogestion jouent un rôle essentiel relativement à l'aménagement du territoire, aux évaluations environnementales et à la règlementation des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest. Le renouvellement du financement est attendu depuis longtemps comme puisque la plupart des ententes de financement ont été établies il y a plus de 14 ans, et ne reflètent plus les besoins opérationnels. La mise sur pied d'un nouveau régime de financement pour ces conseils et ces comités permettra de mieux soutenir l'essence des traités. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je remercie la ministre Bennett et son ministère pour leur reconnaissance de l'importance d'un financement stable et prévisible à long terme. Un tel appui est essentiel afin que nos conseils puissent réaliser leurs analyses importantes. Notre système de cogestion est un modèle de gérance des ressources et de coopération entre de multiples administrations. Je tiens aussi à remercier les personnes récemment nommées qui ont accepté d'assumer ces rôles importants. »

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

Fait en bref

  • Les traités conclus avec les Inuvialuit, les Gwich'in, les peuples du Sahtu et le peuple tlicho définissent quatre types de conseils de cogestion, soit des conseils pour l'aménagement du territoire, la règlementation des terres et des eaux, les évaluations environnementales et la gestion des ressources renouvelables.

Liens connexes

Rôle des comités dans la gestion des ressources des T. N.-O. 
Nominations ministérielles

 

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.