Le gouvernement du Canada lance des stages pratiques pour étudiants

Aider 60 000 étudiants du niveau postsecondaire à acquérir d'importantes compétences à l'emploi au cours des cinq prochaines années  

EDMONTON, le 30 août 2017 /CNW/ - Donner aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d'apprendre dans un milieu de travail pratique fait partie du plan du gouvernement visant à mettre la plus grande force du Canada - ses travailleurs qualifiés - au cœur d'une nouvelle économie plus innovante.

Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada aidera à créer 60 000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années.

Le gouvernement du Canada réalisera un investissement de 73 millions de dollars dans le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants afin de créer 10 000 stages pratiques rémunérés pour étudiants au cours des quatre prochaines années, ce qui facilitera le renforcement des partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collèges partenaires. Le budget de 2017 a également annoncé un financement de 221 millions de dollars sur cinq ans pour Mitacs, un organisme à but non lucratif qui offre des stages en recherche, dans le but de créer 10 000 stages par année.

Le ministre Sohi a fait l'annonce au Northern Alberta Institute of Technology lors d'un événement organisé par Pinchin Limited et l'Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada), l'un des nombreux partenaires de l'industrie travaillant avec le gouvernement du Canada. ECO Canada étudie depuis 20 ans le marché du travail dans le domaine de l'environnement, et évalue les manières de faciliter l'accès à ce secteur pour les nouveaux diplômés et les personnes qui ont décidé de changer de domaine en cours de carrière. Cet organisme national recevra 5 millions de dollars. On s'attend à ce que plus de 1 000 stages soient créés pour des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre de ce partenariat.  

Citations

«Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre plan de l'innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie de l'avenir plus novatrice. » 
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Plus d'étudiants de partout au pays obtiendront une expérience de travail rémunérée grâce aux nouveaux stages pratiques pour étudiants. En donnant aux jeunes Canadiens les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir, nous pouvons faire croître la classe moyenne et renforcer notre économie. »
 - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes vraiment déterminés à aider les coordonnateurs de stages coop du niveau postsecondaire à tisser des liens avec les employeurs du secteur de l'environnement. ECO Canada a des relations solides au sein de l'industrie. Mettre en contact les employeurs et les universités est un objectif important et dans des situations économiques comme celle que nous vivons, bon nombre d'entreprises diminuent leur budget alloué aux stages coop. Nous sommes heureux qu'ECO Canada bénéficie d'une subvention salariale. Cela aidera à faire en sorte que la grande qualité des postes offerts est maintenue. »
- Jennifer Neuman, gestionnaire principale de programme, Organisation pour les carrières en environnement

« Pinchin est heureux de soutenir le gouvernement fédéral en donnant à plus d'étudiants la possibilité de bâtir leur carrière. Nous croyons qu'il faut attirer des personnes de talent dans notre organisation et nous investissons fortement dans des programmes qui favorisent la croissance et l'avancement de nos employés. Nos programmes de stages pratiques et de stages coop pour étudiants offrent la possibilité aux travailleurs de parfaire leurs connaissances et leurs compétences alors qu'ils se préparent à entrer sur le marché du travail. L'enthousiasme et l'innovation dont ils font preuve montrent toute la valeur qu'ils apportent à notre organisation. »
- Jeff Grossi, président-directeur général, Pinchin Ltd.

Les faits en bref

  • La formation en milieu de travail est un continuum de possibilités d'apprentissage offertes en milieu de travail, comme des stages, des formations d'apprenti et des placements coopératifs (stages coop).
  • Grâce aux stages pratiques, les étudiants acquièrent une expérience directe qui leur permet d'obtenir les compétences et les relations nécessaires afin de décrocher de bons emplois.
  • Les étudiants qui participent à ces occasions sont plus susceptibles de bénéficier d'une augmentation de leurs revenus et d'un plus grand nombre de possibilités d'emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d'études et d'acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.
  • Selon ECO Canada, plus de 1,8 million de travailleurs au Canada consacrent une certaine partie de leur temps à des activités à caractère environnemental, ce qui représente 10 % de la main-d'œuvre totale canadienne.

Liens connexes

Stages pratiques pour étudiants
Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada)

 

Document d'information

 

Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour les étudiants

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail pour les étudiants fournira aux étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologies, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en affaires plus de stages pratiques pour étudiants de qualité et de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'études postsecondaires.

Des ententes seront mises en place entre les partenaires de prestation des employeurs, notamment les associations industrielles et les organismes qui représentent les intérêts des entreprises des secteurs clés des STIM et des affaires.

Ces partenaires seront responsables d'établir des partenariats avec les employeurs et les établissements d'éducation postsecondaire et ils fourniront aux employeurs des STIM et des affaires admissibles des subventions salariales pour des stages pratiques pour étudiants de qualité, soit jusqu'à 50 % du coût des salaires prévus pour les stages (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par stage) et jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7 000 $ par stage) pour les étudiants de première année et les groupes sous-représentés, comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.

Les employeurs, incluant les petites et moyennes entreprises et les établissements d'éducation postsecondaire, travailleront ensemble pour aider les étudiants à devenir aptes au travail et à développer toutes les compétences recherchées par les employeurs.

Mitacs

Le budget de 2017 a annoncé 221 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2017-2018 afin de renouveler et d'accroître le financement de Mitacs, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de fournir 10 000 stages de recherche pour les étudiants de niveau postsecondaire et les boursiers postdoctoraux chaque année.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : À l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.