Le gouvernement du Canada lance des consultations sur l'approche du logement axée sur les droits de la personne

TORONTO, le 14 mars 2018 /CNW/ - Pour qu'un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un chez-soi sûr et abordable, le gouvernement du Canada prend des mesures supplémentaires dans le but de reconnaître et de mettre en œuvre progressivement une approche du logement axée sur les droits de la personne.

Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (pour le Logement et les Affaires urbaines), a lancé aujourd'hui une période de consultation sur l'approche du logement axée sur les droits de la personne.

Les consultations permettront d'obtenir le point de vue des provinces, des territoires et des municipalités, de juristes et de spécialistes des droits de la personne, d'experts et d'intervenants du secteur du logement, des Autochtones, des personnes ayant eu des besoins en matière de logement ou vécu l'itinérance, et de tous les autres Canadiens. Un des principaux résultats sera la présentation d'un projet de loi visant à maintenir la Stratégie nationale sur le logement aujourd'hui et dans l'avenir.

Tous les Canadiens sont invités à s'exprimer dans le cadre de cette conversation nationale sur une approche du logement axée sur les droits de la personne et sur la nouvelle loi. Veuillez lire le document de travail pour en savoir plus, et pour faire entendre votre point de vue, visitez le www.chezsoidabord.ca.

Le gouvernement du Canada estime que tous les Canadiens méritent d'avoir accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins. C'est pourquoi la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada comporte des objectifs ambitieux, par exemple réduire l'itinérance chronique de moitié et éliminer les besoins en matière de logement de 530 000 familles au cours des 10 prochaines années.

Citations :

« Rien n'est plus important qu'un logement. C'est pourquoi notre gouvernement a annoncé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada : un plan exhaustif de 40 milliards de dollars qui stimulera notre économie, renforcera notre classe moyenne et créera des habitations et des communautés durables et inclusives dans lesquelles nous pourrons tous prospérer et nous développer. La Stratégie nationale sur le logement changera véritablement le cours des choses dans la vie des Canadiens vulnérables. Nous poussons plus loin cette étape historique en consultant les Canadiens, d'une part pour orienter la façon dont notre gouvernement assurera un dialogue continu sur l'approche du logement axée sur les droits de la personne et, d'autre part, pour veiller à ce que différentes voix soient incluses dans la discussion. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

« Le logement est le meilleur outil dont nous disposons pour améliorer les résultats sociaux, économiques et environnementaux pour les personnes et les communautés. Il est au cœur de la réduction de la pauvreté et de l'itinérance. En lançant ces consultations, notre gouvernement invite les Canadiens de tous les horizons à exprimer leur point de vue sur les éléments essentiels d'une approche du logement axée sur les droits et sur ce que signifie, pour eux, maintenir la Stratégie nationale sur le logement aujourd'hui et dans l'avenir. En donnant une voix à tout le monde, nous pouvons continuer d'améliorer les conditions de logement et de vie des Canadiens durant la prochaine décennie et en faire de même pour les générations futures. » - Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (pour le Logement et les Affaires urbaines) 

Faits en bref :

  • Lors de la Journée nationale de l'habitation, le 22 novembre 2017, le gouvernement fédéral a franchi une étape historique en intégrant une approche du logement axée sur les droits de la personne lorsqu'il a lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada.
  • La Stratégie nationale sur le logement est un plan décennal de 40 milliards de dollars qui permettra de construire 100 000 logements neufs et aidera 530 000 familles à répondre à leurs besoins en matière de logement.
  • Le Canada est un des 166 pays signataires du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) des Nations Unies. Il s'est engagé à prendre des mesures pour réaliser progressivement le droit à un logement convenable en tant que partie intégrante d'un niveau de vie satisfaisant pour ses citoyens. Pour en savoir plus sur le PIDESC, téléchargez ou lisez le rapport de la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le logement convenable.
  • Dans le cadre de l'approche du logement axée sur les droits de la personne, d'autres mesures seront introduites pour accroître la participation et l'inclusion dans la prise de décisions sur le logement. Un poste de défenseur fédéral du logement et un Conseil national du logement seront créés. Ils contribueront aux politiques et aux programmes de logement et aux efforts visant à surmonter les obstacles systémiques qui empêchent encore de nombreux Canadiens d'accéder à un logement abordable. En outre, une Initiative d'aide communautaire aux locataires sera mise sur pied pour favoriser des collectivités plus inclusives et pour mieux faire connaître les défis auxquels font face les groupes vulnérables.

Liens connexes :

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL au www.schl.ca  ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet du ministre Duclos, 819-654-5546, Mathieu.Filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Audrey-Anne Coulombe, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613-748-2573, acoulomb@cmhc-schl.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmhc-schl.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.