Le gouvernement du Canada invite le monde à investir dans le secteur canadien de l'aérospatiale de calibre mondial

Le ministre Bains dirige la délégation canadienne au Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2017 et souligne la création de plus de 190 emplois bien rémunérés

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Les entreprises internationales investissent dans l'industrie canadienne de l'aérospatiale de calibre mondial parce que cette industrie est intégrée mondialement, axée sur les exportations et animée par un esprit d'innovation. Le leadership mondial de cette industrie en matière d'innovation s'explique notamment par le talent de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et par la détermination du gouvernement du Canada à investir pour appuyer sa compétitivité à l'échelle mondiale, ce qui crée des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.

C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, au Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2017. Le Salon constitue une excellente occasion pour le gouvernement de mettre en lumière l'innovation qui est bien présente dans l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de faire valoir le Canada comme destination de premier choix pour les investissements en aérospatiale en provenance des quatre coins du monde.

Le ministre Bains dirigeait une délégation composée de 420 représentants de plus de 130 entreprises canadiennes de l'aérospatiale. Il était accompagné du ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau; du ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne; et de Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.

Le ministre Bains a profité de son passage au Salon pour annoncer l'octroi d'une contribution de 2,2 millions de dollars, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), à six entreprises de l'aérospatiale qui fournissent des produits hautement spécialisés au secteur. Plus de 90 emplois dans le secteur de la fabrication seront créés à la suite de cet investissement.

Le ministre a également annoncé l'octroi d'une contribution remboursable de 1 million de dollars, par le truchement de DEC, à F. List (anglais), une entreprise autrichienne qui se spécialise dans la conception et la fabrication d'intérieurs d'avions. Cet investissement entraînera la création de plus de 100 emplois pour des travailleurs de la classe moyenne dans la région de Montréal, où F. List agrandira sa première installation de fabrication en Amérique du Nord.

Le ministre Bains et ses collègues ont rencontré plusieurs dirigeants d'entreprises internationales de l'aérospatiale et en ont profité pour promouvoir le Canada comme destination de premier choix pour les investissements des entreprises mondiales. Les ministres ont rappelé l'engagement du gouvernement à l'égard du secteur de l'aérospatiale dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Le moment est opportun pour que le monde investisse dans l'industrie canadienne de l'aérospatiale. Les entreprises mondiales peuvent recruter des gens de talent et obtenir des produits et des services partout dans le monde. Elles choisissent d'investir au Canada parce qu'elles sont bien conscientes du talent des femmes et des hommes hautement qualifiés de notre secteur de l'aérospatiale. Ces entreprises investissent également au Canada parce que notre gouvernement travaille de pair avec le secteur pour assurer la mise au point des technologies de prochaine génération qui permettent au secteur de l'aérospatiale de conserver son leadership en matière d'innovation. C'est ainsi que l'innovation mène à de meilleurs emplois et à de plus grandes possibilités pour les Canadiens. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« J'ai eu le grand plaisir d'échanger avec des entreprises canadiennes qui connaissent du succès à l'étranger. Ces compagnies créent de bons emplois et sont de fières représentantes de notre pays. Le Salon favorise les discussions productives avec les chefs de file de l'industrie mondiale de l'aérospatiale et permet de faire valoir les intérêts économiques du Canada. Les occasions d'affaires découlant de ce salon international de l'aérospatiale stimulent la croissance de nos entreprises et les aident à se faire connaître sur la scène mondiale. »
-- Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau

« Le Canada est un lieu de premier choix pour le commerce et les investissements dans le domaine de l'aérospatiale, en raison de la force et du dynamisme de nos industries, des liens commerciaux solides qui nous unissent à nos partenaires, et de la réputation du Canada comme nation commerçante ouverte et progressiste. Je suis heureux que des entreprises canadiennes aient signé des ententes commerciales importantes qui seront avantageuses pour l'industrie canadienne de l'aérospatiale et pour les personnes qui y occupent de bons emplois. »
-- Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne

« Le secteur canadien de l'aérospatiale continue de faire l'envie du monde. À l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, nous avons discuté avec plusieurs fournisseurs afin d'obtenir leur avis au sujet de notre projet d'acquisition de 88 chasseurs pour le Canada. Les fournisseurs ont souligné leur satisfaction à l'égard de l'engagement du gouvernement de tenir une compétition ouverte, équitable et transparente. Les hommes et les femmes de nos forces armées disposeront ainsi du matériel dont ils ont besoin, tandis que les Canadiens obtiendront une valeur maximale grâce aux possibilités qui seront offertes aux entreprises novatrices du secteur de l'aérospatiale. »
-- Le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Steven MacKinnon

Les faits en bref

  • En 2016, l'industrie de l'aérospatiale représentait une tranche de 28 milliards de dollars du PIB et 208 000 emplois dans l'économie canadienne.
  • L'industrie de l'aérospatiale effectue près de 30 % des investissements en recherche-développement au sein de l'industrie de la fabrication au Canada, ce qui la place au premier rang à ce chapitre parmi les industries manufacturières.
  • L'industrie canadienne de l'aérospatiale exporte plus de 60 % de ses produits grâce à sa participation à une chaîne d'approvisionnement mondiale.
  • Cette année, plus de 420 Canadiens représentant plus de 130 entreprises se sont rendus au Salon international de l'aéronautique et de l'espace.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.