Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur la technologie marémotrice en Nouvelle‑Écosse

HALIFAX, le 22 juin 2017 /CNW/ - La recherche-développement sur les écotechnologies crée des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne, stimule l'innovation et aide à combattre les changements climatiques.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un million de dollars à un projet d'énergie marémotrice de l'Offshore Energy Research Association (OERA).

Le projet, qui vise à combler les lacunes des connaissances et à relever les défis liés à l'énergie marémotrice au Canada, a reçu le financement du Programme d'innovation énergétique de RNCan. La Nouvelle-Écosse et l'OERA y ont chacune contribué à raison de 125 000 $.

Le ministre Carr en a fait l'annonce à l'occasion d'une visite à l'Institut océanographique de Bedford.

Pilier de la stratégie gouvernementale de promotion d'une croissance économique durable, l'accélération du développement des technologies propres soutient la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. 

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures importantes en appui au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et il est déterminé à créer un environnement plus sain pour les générations à venir en investissant dans les technologies propres.

L'OERA est une organisation indépendante sans but lucratif qui finance et facilite la recherche-développement collaborative sur l'énergie extracôtière et l'environnement, y compris l'évaluation des ressources en énergies renouvelables et leur interaction avec l'environnement marin.

Citations

« Savoir, c'est pouvoir! C'est un moteur de croissance pour notre secteur des technologies propres, un secteur qui a le potentiel de devenir un véritable chef de file mondial et d'ainsi offrir de bons emplois bien rémunérés aux Canadiens de la classe moyenne tout en nous aidant à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques. Ce projet est un bel exemple des solutions envisagées par notre gouvernement pour trouver des moyens plus efficaces et plus propres de fournir de l'électricité à la population canadienne. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« La technologie marémotrice, bien qu'elle soit encore en développement, a déjà lancé de nouvelles entreprises, créé des centaines d'emplois et attiré des centaines de millions de dollars d'investissements dans des projets et dans la recherche-développement en Nouvelle-Écosse. L'énergie marémotrice pourrait nous donner l'énergie propre et renouvelable que nous désirons, tout en faisant de notre province un chef de file en ce domaine sur les plans de la technologie et de l'expertise. Notre association au gouvernement du Canada dans la réalisation de ce projet ne pourra que rehausser notre réputation internationale. »

Geoff MacLellan
Ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse

« Depuis des dizaines d'années en Nouvelle-Écosse, les chercheurs s'emploient à résoudre les difficultés que pose la création d'une énergie propre et renouvelable à partir de nos marées, les plus hautes au monde. Il est essentiel à notre réussite commune que nous trouvions réponses aux questions fondamentales des impacts environnementaux et de la réduction des coûts technologiques et de fonctionnement. Notre collaboration avec les chercheurs et nos partenaires industriels et gouvernementaux nous assurera les plus grandes chances de succès, aussi bien à la baie de Fundy que dans les projets qui se réaliseront éventuellement dans le monde à partir des connaissances que nous aurons acquises ici. »

Stephen Dempsey, 
Directeur exécutif, OERA

Liens pertinents

https://www.rncan.gc.ca/energie/science/programmes-financement/19771

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, nrcan.media_relations-media_relations.rncan@canada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.