Le gouvernement du Canada franchit une nouvelle étape en vue de doter l'Aviation royale canadienne d'une capacité essentielle aux missions
EnglishOTTAWA, ON, le 25 sept. 2026 /CNW/ -- Le gouvernement du Canada protège la population canadienne en renforçant les capacités de défense du pays, en améliorant l'interopérabilité avec ses alliés et en favorisant la création de possibilités économiques pour l'industrie canadienne. Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé que le Canada et Saab ont signé une entente préliminaire non contraignante établissant la portée et le fondement des négociations détaillées en vue de l'acquisition éventuelle de la plateforme GlobalEye de Saab.
Le 27 mai 2026, le premier ministre a annoncé que Saab avait été retenue à titre de fournisseur privilégié pour fournir au Canada une capacité de plateforme aérienne de détection avancée et de contrôle (AEWC). Une fois acquise, cette capacité contribuera à protéger la population canadienne et à renforcer la sécurité du Canada en détectant les menaces dans l'Arctique et au-delà et en contribuant à la dissuasion. Grâce à des partenariats résilients et fiables avec ses alliés européens, le Canada veillera à ce que l'Aviation royale canadienne (ARC) soit équipée pour faire face à l'évolution des menaces, tout en créant de bons emplois et en générant des retombées pour la population canadienne.
Bien que cette entente ne constitue ni un contrat ni un engagement à faire l'acquisition d'aéronefs, elle représente une avancée concrète vers l'acquisition de la plateforme GlobalEye. L'entente préliminaire ouvre la voie à des négociations détaillées sur une configuration canadienne et un programme de développement adaptés aux besoins du Canada, notamment en ce qui concerne la participation des fournisseurs canadiens et le calendrier. L'entente témoigne de plusieurs mois de collaboration et de négociations entre Saab, l'Agence de l'investissement pour la défense (AID) et l'ARC et contribue à l'atteinte des objectifs de la Stratégie industrielle de défense (SID) du Canada en conciliant le renforcement des capacités de défense, les retombées économiques et le développement industriel.
Dans le cadre de ces négociations, le Canada entend acquérir six aéronefs GlobalEye, ainsi que les systèmes et la formation connexes. La plateforme GlobalEye offrirait à l'ARC une capacité avancée de surveillance, de commandement et de contrôle par moyens aéroportés permettant de détecter, de suivre et de hiérarchiser à grande distance des menaces, notamment des aéronefs, des missiles et des drones. Faisant office de centre de commandement et de contrôle aéroporté, cette capacité améliorerait considérablement la connaissance de la situation, renforcerait la contribution du Canada à la modernisation du NORAD et à la défense du continent, et accroîtrait la portée opérationnelle de l'ARC dans l'Arctique et d'autres régions éloignées.
Le gouvernement du Canada modernise l'approvisionnement en défense en établissant l'AID, en simplifiant les processus décisionnels, en mobilisant l'industrie dès les premières étapes d'un approvisionnement et en coordonnant ses efforts avec ceux de partenaires clés. Le projet AEWC appuie cette démarche et s'inscrit dans la SID et son cadre CONSTRUIRE-COLLABORER-ACHETER, qui privilégie l'acquisition de solutions commerciales éprouvées auprès d'alliés de confiance.
Grâce à ce projet, le Canada renforce ses capacités de défense, améliore l'interopérabilité avec les pays de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et ses partenaires alliés, tout en favorisant les possibilités économiques pour l'industrie canadienne. L'un des principaux objectifs de ce projet est de faire du Canada un point central pour les futures activités de préparation aux missions et de soutien, en s'appuyant sur le Global 6500 de Bombardier, une plateforme fabriquée au Canada. Cette approche créerait des emplois hautement spécialisés, favoriserait l'intégration de technologies et la participation des fournisseurs canadiens aux chaînes d'approvisionnement mondiales, et soutiendrait les exportations futures d'aéronefs GlobalEye fabriqués au Canada vers des clients internationaux.
Citations
« L'approche du Canada en matière d'approvisionnement en défense doit aller au-delà de la simple acquisition d'équipement militaire. Elle doit contribuer à protéger la population canadienne tout en renforçant notre économie, en améliorant la capacité industrielle du Canada et en créant de nouvelles possibilités permettant aux entreprises canadiennes d'être concurrentielles sur les marchés mondiaux. L'entente préliminaire non contraignante reflète les principes de la SID en favorisant des partenariats qui contribuent à la création d'emplois, à l'innovation et à la croissance économique à long terme au pays, tout en permettant au Canada d'acquérir auprès de partenaires de confiance les capacités dont il a besoin au moment opportun. »
L'honorable Stephen Fuhr
Secrétaire d'État (Approvisionnement en matière de défense)
« La conclusion de cette entente constitue une importante étape concrète dans l'avancement de nos efforts continus visant à munir l'Aviation royale canadienne des capacités modernes dont elle a besoin pour soutenir les opérations. En collaborant tôt avec l'industrie, nous pouvons tirer parti de son expertise, de son innovation et de son expérience, tout en appuyant les principaux piliers de la Stratégie industrielle de défense. Ensemble, nous faisons progresser une capacité qui renforcera notre sécurité et créera de la valeur pour la population canadienne. »
L'honorable David J. McGuinty
Ministre de la Défense nationale
« Une capacité de plateforme aérienne de détection avancée et de contrôle (AEWC) renforcera considérablement la capacité du Canada à détecter les menaces pesant sur son territoire et ses voies d'accès, à en assurer le suivi et à y répondre. Au-delà de la capacité elle-même, la plateforme AEWC permettra de façonner les Forces aériennes et spatiales de demain dont le Canada a besoin dans un environnement de sécurité de plus en plus complexe. La plateforme constituera un vecteur d'intégration pour nos forces modernisées, en assurant la liaison entre les plateformes, les capteurs et les décideurs afin de fournir un portrait opérationnel plus complet et d'améliorer notre capacité d'agir avec rapidité et assurance. »
Lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet
Commandante, Aviation royale canadienne
Faits en bref
- Saab est un fournisseur mondialement reconnu de capacités AEWC de pointe, fort de plus de 35 ans d'expérience dans la fourniture de plateformes aériennes de détection avancée et de contrôle à des clients partout dans le monde. Au fil des générations d'utilisateurs, Saab a démontré sa capacité à améliorer la connaissance de la situation, l'alerte avancée et la supériorité décisionnelle.
- GlobalEye est une plateforme AEWC de pointe, dotée d'un ensemble de capteurs actifs et passifs permettant la détection et l'identification à grande distance d'objets dans différents domaines. En fournissant des renseignements en temps réel aux commandants militaires, GlobalEye améliore la connaissance de la situation et permet la détection précoce de menaces potentielles. Reposant sur le Global 6500 de Bombardier, une plateforme fabriquée au Canada reconnue pour son long rayon d'action, sa grande endurance et son rendement fiable dans un large éventail de conditions d'exploitation, GlobalEye combine des capteurs de pointe à des systèmes de mission sophistiqués. Il en résulte une solution de grande capacité, rentable et dont le soutien peut être assuré au Canada pour les forces de défense modernes.
- La collaboration potentielle de Saab avec Bombardier appuierait les objectifs du Canada en matière de défense et d'industrie en renforçant la production nationale, en créant des emplois spécialisés, en favorisant la participation aux chaînes d'approvisionnement mondiales et en faisant progresser des priorités comme l'interopérabilité, la défense continentale et la surveillance accrue de l'espace aérien canadien, y compris dans l'Arctique.
- Le gouvernement collabore avec Saab pour maximiser les retombées économiques pour le Canada dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), notamment grâce à des possibilités liées à la préparation aux missions, au soutien en service, à la formation, aux investissements en recherche et développement, à la participation des fournisseurs canadiens et aux exportations futures d'aéronefs GlobalEye fabriqués au Canada.
- De nombreuses organisations et nations alliées ont choisi la plateforme GlobalEye de Saab ou envisagent de le faire, notamment l'OTAN, la Suède, la France, les Pays-Bas et les Émirats arabes unis.
Liens connexes
- Alerte lointaine et contrôle aérien par moyens aéroportés
- Le gouvernement du Canada choisit un fournisseur privilégié pour les discussions sur l'alerte lointaine et le contrôle aérien par moyens aéroportés
- Le premier ministre Carney lance la nouvelle Agence de l'investissement pour la défense afin de réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes plus rapidement
- Agence de l'investissement pour la défense
- Stratégie industrielle de défense du Canada
- Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT)
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Agence de l’investissement pour la défense

Personne-ressource: Sofiya Sapeha, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Stephen Fuhr, [email protected]; Relations avec les médias, Agence de l'investissement pour la défense, [email protected]
Partager cet article