Le gouvernement du Canada fournira un soutien immédiat destiné au bien-être mental des autochtones

OTTAWA, le 13 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui un soutien immédiat et ciblé pour favoriser le bien-être mental des communautés autochtones. Le premier ministre a fait cette annonce après avoir rencontré des jeunes de la Nation Nishnawbe-aski.

Certaines communautés autochtones du Canada, particulièrement celles des milieux ruraux, éloignés et isolés, font face à d'inquiétantes crises en matière de santé mentale et de suicides. Trop souvent, ces communautés n'ont pas suffisamment accès à un soutien et à des services vitaux, et les offres de services existantes ne sont pas toujours culturellement adaptées ou adéquatement harmonisées aux besoins de la communauté.

Un nouveau financement d'environ 69 millions de dollars appuiera la mise en œuvre de mesures immédiates qui permettront de fournir une aide et un soutien requis d'urgence alors que le gouvernement du Canada travaille avec les dirigeants autochtones, dans le contexte de l'Accord sur la santé, à élaborer un plan à long terme pour relever ces importants défis.

Citations

« J'ai passé une grande partie des derniers mois à rencontrer et à écouter des membres des communautés autochtones. Les pertes de vie attribuables aux suicides ainsi que le sentiment de découragement ressenti dans ces communautés, particulièrement chez les jeunes, est tragique et complètement inacceptable. Nous devons travailler tous ensemble en vue de trouver des services et programmes efficaces, viables et culturellement adaptés qui sauront répondre aux difficultés très réelles auxquelles ces communautés font face. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Pendant que nous continuons à discuter avec nos partenaires autochtones en vue de trouver des solutions à long terme à ces problèmes pressants, nous savons que des gestes urgents sont nécessaires - et qu'il faut les accomplir dès maintenant - pour régler les crises liées à la santé et au bien-être mental qui touchent les populations autochtones. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada consacre près de 300 millions de dollars par année aux programmes communautaires en santé mentale et en toxicomanie dans les réserves et les territoires.
  • Ces nouveaux fonds, qui seront versés sur trois ans, appuieront diverses mesures, notamment :
    • Quatre équipes d'intervention en cas de crise pour augmenter la capacité de réponse en cas de besoin d'intervention rapide et  pour assurer la coordination en temps de crise dans des régions de l'Ontario, du Manitoba et du Nunavut où les besoins sont reconnus comme étant les plus élevés;
    • Une augmentation du nombre d'équipes de bien-être mental de 11 à 43 pour les communautés les plus à risque afin de renforcer le soutien communautaire existant;
    • Une formation destinée aux travailleurs communautaires existants pour veiller à ce que les services de soins soient fournis de façon compétente et adaptée à la culture; et,
    • L'établissement d'une ligne d'intervention en cas de crise qui est respectueuse des valeurs culturelles et ouverte 24 heures par jour.
  • De nouvelles mesures exigeront également un travail en étroite collaboration avec des partenaires inuits afin d'élaborer une approche communautaire en matière de prévention du suicide.
  • De plus, des fonds ont été fournis afin de permettre à deux travailleurs en santé mentale permanents de fournir des soins à Attawapiskat.

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.