Le gouvernement du Canada commémore le jour J et la bataille de Normandie en France

COURSEULLES-SUR-MER, FRANCE, le 6 juin 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, Mme Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a souligné le 69e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie dans le cadre d'une cérémonie à Courseulles-sur-Mer, en France. La cérémonie s'inscrivait dans le cadre des activités entourant le 10e anniversaire du Centre Juno Beach.

« Notre gouvernement félicite l'Association du Centre Juno Beach qui célèbre aujourd'hui le 10anniversaire du Centre Juno Beach, a affirmé le ministre Blaney. Il y a 69 ans, les paisibles plages de Juno Beach furent témoins des succès et des énormes sacrifices de nombreux soldats canadiens qui réclamaient la victoire en Normandie. Je félicite le Centre Juno Beach de veiller à ce que les exploits des vétérans canadiens et de ceux qui ont donné leur vie ce jour-là ne tombent jamais dans l'oubli. »

Le jour J constitue un tournant dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, les soldats, les marins et les pilotes canadiens s'unirent à d'autres nations afin de prendre pied en Europe occupée pour y défendre la liberté. Leurs exploits en Normandie tracèrent la voie à la victoire en Europe le 8 mai 1945.

« Notre gouvernement est très fier d'appuyer les membres de l'Association du Centre Juno Beach et leur vision d'honorer en permanence la mémoire de leurs amis et camarades canadiens qui ont vaillamment combattu ici le jour J, a déclaré la secrétaire parlementaire Adams. Surplombant les plages historiques de Juno Beach, le Centre invite les jeunes et les moins jeunes à saisir l'ampleur des énormes contributions du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un noble effort, et les activités d'aujourd'hui suffisent pour nous convaincre d'en faire davantage pour ne pas oublier. »

On a profité de l'anniversaire pour inaugurer une esplanade construite à la mémoire de M. Garth Webb. M. Webb était un jeune lieutenant quand il débarqua à Juno Beach le matin du jour J, le 6 juin 1944. Inspiré par son retour à Juno Beach en 1994, M. Webb a créé l'Association du centre Juno Beach et plaidé en faveur de l'établissement d'une présence canadienne permanente en Normandie en faisant construire le Centre Juno Beach. M. Webb est décédé en 2012.

« C'est un grand honneur pour moi d'inaugurer l'esplanade Garth Webb aujourd'hui, a déclaré M. Don Cooper, président de l'Association du Centre Juno Beach. Garth, avec un groupe passionné de vétérans, de veuves et d'enfants de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, a travaillé sans relâche pour la création du Centre Juno Beach en 2003. Dix ans plus tard, nous avons accueilli au Centre plus d'un demi-million de visiteurs et comptons sur les prochaines générations pour veiller à ce que l'héritage de Juno Beach ne tombe jamais dans l'oubli. »

La secrétaire parlementaire Adams a également assisté à d'autres cérémonies commémoratives en Normandie aujourd'hui, dont des cérémonies spéciales au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, à Omaha Beach, au Mémorial à la garde nationale à Vierville-sur-Mer,  et au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, à Reviers.

Chaque année, Anciens Combattants Canada verse une contribution à l'Association de Juno Beach Centre pour l'aider à payer les frais d'exploitation du Centre. Pour en lire plus sur le Centre Juno Beach et l'Association, consultez junobeach.org. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada le jour J, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous sur Twitter @VeteransFR_CA.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.