Le gouvernement du Canada célèbre les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes dans l'Ouest et le Nord du Canada

OTTAWA, le 5 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a invité aujourd'hui toute la population canadienne à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, célébrés dans le monde entier, tout en soulignant les mesures prises par le gouvernement pour éliminer la violence à l'endroit des femmes et des filles dans l'Ouest et le Nord du Canada.

« Notre gouvernement reconnaît que la population canadienne doit unir ses efforts et prendre des mesures pour réduire et prévenir la violence contre les femmes et les filles sous toutes ses formes, où qu'elle se produise, a déclaré la ministre Ambrose. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'encourager des projets partout au pays, y compris dans l'Ouest et le Nord du Canada, qui aident les collectivités à éliminer la violence sexiste. »

« La violence et les risques de violence continuent de faire partie du quotidien de nombreuses femmes dans le Nord et dans tout le Canada, a affirmé Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut. La violence contre les femmes est un grave problème que tous les ordres de gouvernement, la société civile et les parties intéressées doivent contribuer à éliminer en travaillant de concert. »

« Notre gouvernement est déterminé à mettre fin à la violence à l'endroit des femmes et des filles dans les localités à l'échelle du pays, a déclaré Kerry-Lynne Findlay, députée de Delta-Richmond-Est. C'est pourquoi nous soutenons des projets communautaires qui donnent des résultats concrets pour les femmes et les filles tout en renforçant les familles et les collectivités. »

La ministre Ambrose a mentionné plus particulièrement deux projets récents dans l'Ouest et le Nord du Canada. La Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan recevra 300 000 $ pour un projet d'une durée de 36 mois qui vise à contrer les taux élevés de violence à l'endroit des femmes dans les collectivités de La Ronge, Moose Jaw, North Battleford, Swift Current, Melfort et Kindersley. Un plan d'action communautaire sera élaboré et mis en œuvre pour ces collectivités en collaboration avec des intervenantes et intervenants communautaires comme les prestataires de services de la région, les dirigeantes et dirigeants communautaires, les écoles, les organismes de services aux Autochtones et les maisons d'hébergement.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada appuie cet important projet pour favoriser l'élimination de la violence sexiste dans les collectivités que nous servons, ont affirmé Karen Closs et Karen Sanderson, coprésidentes du conseil d'administration de la Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan. De nombreuses femmes à risque bénéficieront de ce projet. »

Au Yukon, par l'entremise de Condition féminine Canada, la Liard Aboriginal Women's Society recevra 264 772 $ pour un projet d'une durée de 36 mois intitulé « Together for Justice » on Language, Violence and Responsibility [« Ensemble pour la justice » en ce qui concerne la langue, la violence et la responsabilité]. Ce projet aidera les femmes autochtones à faire la transition vers une vie sans violence. En tissant des liens entre les femmes autochtones, les responsables de l'application de la loi et les prestataires de services, on cherche à améliorer la prestation des services policiers et sociaux pour les résidantes des collectivités du Yukon. Le projet comprend l'élaboration de protocoles, de documents d'orientation pour l'application de la loi et de plans d'action communautaire.

« L'appui que le gouvernement du Canada accorde à ce projet fera une énorme différence pour les femmes de nos collectivités en encourageant une plus grande collaboration parmi l'ensemble des intervenantes et intervenants, a affirmé Fannie Vance, membre du conseil exécutif de la Liard Aboriginal Women's Society. Il nous permettra de réduire le risque de violence pour bon nombre de femmes autochtones. »

Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes ont commencé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prennent fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Au Canada, la campagne des 16 jours comprend le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :       

Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
des Services gouvernementaux et ministre de
la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements :

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications
et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.