Le gouvernement du Canada appuie les consultations de la Nation métisse sur la réforme de la protection de l'enfance English
WINNIPEG, le 27 mars 2018 /CNW/ - La surreprésentation des enfants autochtones dans les systèmes de protection de l'enfance atteint des proportions critiques et a des conséquences graves, néfastes et persistantes sur les enfants, les familles, les collectivités et les nations autochtones.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé l'octroi d'un financement d'un million de dollars au Ralliement national des Métis afin de soutenir ses efforts de consultation en vue de la mise en œuvre d'une réforme de la protection de l'enfance adaptée à la culture.
Pour donner suite à la réunion d'urgence sur les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse, au cours de laquelle le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre six mesures afin de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge, le Ralliement national des Métis s'efforce d'examiner des solutions de rechange dirigées par la collectivité et permettant de mettre l'accent sur la prévention.
La présente annonce est également conforme à l'Accord conclu entre le Canada et la Nation métisse. Ce dernier expose les modalités de la collaboration pouvant être poursuivie entre le gouvernement du Canada et le Ralliement national des Métis afin de définir des priorités et d'élaborer des politiques à l'égard de questions d'intérêt commun, pour améliorer la situation socioéconomique des citoyens de la Nation métisse.
Le budget de 2018 renouvelle l'engagement du gouvernement visant à établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones pour qu'elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
Citations
« En tant que gouvernement, notre objectif consiste à réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge, à accroître les formes de soutien proactives à l'intention des enfants et de leurs familles, et à aider ces enfants à grandir tout en entretenant des liens étroits avec leur langue et leur culture. Le financement accordé aujourd'hui à la Nation métisse du Manitoba témoigne de notre engagement en faveur d'une réforme adaptée à la culture, et nous attendons donc avec impatience la mise en œuvre des résultats de la consultation. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« La Nation métisse se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Philpott. Elle s'avérera extrêmement utile aux organisations membres, alors qu'elles s'apprêtent à s'attaquer au problème associé au bien-être des enfants métis. Cette initiative s'inspire de la réunion d'urgence convoquée par la ministre Philpott au mois de janvier, ainsi que du Cadre national pour le bien-être des enfants métis ayant été adopté par notre assemblée générale en 2013. »
Clément Chartier
Président, Ralliement national des Métis
Les faits en bref
- Selon les données du Recensement de 2016, les enfants autochtones âgés de 0 à 14 ans représentent maintenant 7,7 % des enfants canadiens. Les enfants autochtones représentent plus de 52 % des enfants en famille d'accueil dans des maisons privées. Au Manitoba, ils représentent 90 % des enfants pris en charge.
- L'Accord conclu entre le Canada et la Nation métisse permet de renouveler la relation de gouvernement à gouvernement avec la Nation métisse afin qu'elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
- Le budget de 2017 prévoyait des investissements de 84,9 millions de dollars sur cinq ans, et de 28,3 millions de dollars par année, pour renforcer les capacités en matière de gouvernance et aider les organisations membres de la Nation métisse à faire valoir des priorités communes et à travailler au renforcement de leur autonomie gouvernementale.
- Le budget de 2018 prévoit aussi 500 millions de dollars sur 10 ans pour l'offre et la gestion de logements abordables et sociaux par la Nation métisse, ainsi que 10 millions de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 pour soutenir l'enseignement postsecondaire au sein de la Nation métisse.
Produits connexes
Le Canada et la Nation métisse font progresser l'Accord conclu entre le Canada et la Nation métisse
Annonce de la signature de l'Accord entre le Canada et la Nation métisse
Liens connexes
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-956-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article