Le gouvernement du Canada annonce le financement de projets liés à la sécurité nautique lors du lancement de la Semaine de la sécurité nautique
OTTAWA, le 18 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a souligné aujourd'hui la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique 2012. À cette occasion, il a annoncé un financement de 322 000 $ pour six projets de sensibilisation à la sécurité nautique, dans le cadre du Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique offert par Transports Canada.
« La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique marque le début de la saison de navigation à plusieurs endroits au pays », a indiqué le ministre Lebel. « Notre gouvernement est heureux d'aider les intervenants à réaliser des projets intéressants qui visent à réduire le nombre de mortalités et de blessés liés aux activités nautiques du Canada. »
Cette année, les bénéficiaires du Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique sont :
- Pagaie Canada
- Croix-Rouge canadienne, région de l'Atlantique
- Newfoundland and Labrador Search & Rescue Association
- Les mères contre l'alcool au volant (MADD)
- District régional d'Alberni-Clayoquot
- Fédération québécoise du canot et du kayak
Le ministre Lebel a aussi rappelé aux Canadiens de suivre les conseils de sécurité nautique suivants :
- Assurez-vous toujours que vos invités et vous portez un gilet de sauvetage de taille appropriée.
- Si vous utilisez une embarcation motorisée, ayez à bord en tout temps une preuve de compétence.
- Suivez un cours de sécurité nautique.
- Ayez à bord de votre embarcation l'équipement de sécurité requis, comme des pagaies, une écope, une lampe de poche, une ligne flottante, une ancre, etc.
- Restez éloignés des nageurs, des plongeurs et des autres embarcations.
- Conduisez votre embarcation du bon côté de la bouée.
- Portez des vêtements appropriés et informez-vous des conditions météorologiques avant de partir.
- Ne consommez pas d'alcool lorsque vous conduisez une embarcation de plaisance.
Selon les données recueillies au cours des vingt dernières années, la majorité des décès survenus lors d'activités nautiques au Canada étaient liés à des loisirs comme la pêche, les courses de bateaux motorisés et le canotage. Ces activités se déroulaient souvent dans de petits bateaux naviguant sur des rivières ou des lacs.
« Puisque c'est la Semaine de la sécurité nautique, je tiens à rappeler à tous les Canadiens que de simples mesures comme le port du gilet de sauvetage lorsqu'on est sur l'eau peuvent prévenir des tragédies inutiles », a ajouté le ministre Lebel.
Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada appuie les programmes de prévention à cet effet et encourage les pratiques nautiques sécuritaires ainsi que le respect de la réglementation relative à la sécurité.
Si vous êtes un plaisancier, un plongeur, un pêcheur, un chasseur ou un amateur de sports nautiques, il y a des règles et des renseignements que vous devriez connaître. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur la façon de rester en sécurité dans les eaux canadiennes, visitez le www.tc.gc.ca/securitenautique.
La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique 2012 se déroulera du 19 au 25 mai. Pour plus d'information, visitez le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique au www.csbc.ca.
Pour de plus amples renseignements, vous trouverez ci-joint un document d'information sur le Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Information
Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique
En 2009, Transports Canada a mis sur pied le Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique, d'une durée de cinq ans, afin de promouvoir la sécurité nautique au Canada. Par l'entremise de ce programme, jusqu'à 75 % des frais admissibles sont versés à des projets axés sur la sensibilisation à la sécurité nautique et sur l'importance de mettre en pratique les règles de la sécurité nautique.
Objectifs du programme :
- favoriser la sensibilisation du public aux questions de sécurité nautique;
- accroître le nombre de conducteurs d'embarcations de plaisance (ou de petites embarcations) qui suivent les règles de sécurité nautique;
- améliorer la qualité des données et des systèmes de collecte des données nationales relatives aux incidents nautiques afin de soutenir les projets de sensibilisation et d'information fondés sur des faits;
- contribuer à réduire le taux de mortalité, de blessures et de dommages matériels attribuables aux accidents nautiques.
Les bénéficiaires admissibles sont des organismes sans but lucratif, des organismes non gouvernementaux ou des organismes de sécurité publique, des établissements d'enseignement ou de santé, des organismes associés à des installations spécialisées en sécurité et en recherche médicale, des organismes responsables de l'application de la loi, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux ou des administrations municipales.
Nouveaux projets
Bénéficiaires | Projet | Financement 2012-2013 |
Les mères contre l'alcool au volant (MADD) | Signaler les conducteurs d'embarcation de plaisance en état d'ivresse en composant le 911 | 40 000 $ |
Pagaie Canada | Expansion des services de Pagaie Canada : Semaine nationale de canotage, conférences et formation d'instructeurs | 50 000 $ |
District régional d'Alberni-Clayoquot | Programme de sensibilisation à la sécurité nautique - La noyade ne fait pas de discrimination - Portez votre gilet de sauvetage | 17 000 $ |
Croix-Rouge canadienne, région de l'Atlantique | Formation en matière de sécurité nautique - Canada atlantique | 100 000 $ |
Newfoundland & Labrador Search and Rescue Association | Sécurité nautique, programme de formation et de sensibilisation | 60 000 $ |
Fédération québécoise du canot et du kayak | Un plan d'eau, ça s'apprivoise | 55 000 $ |
Financement total : 322 000 $ |
Pour obtenir plus de renseignements concernant le Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique, consultez le http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-prgm-contrib-menu-2273.htm.
Mai 2012
Renseignements:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Partager cet article