Le gouvernement du Canada accueille un nouveau rapport sur le secteur spatial canadien

Les idées recueillies lors des consultations publiques menées par le Comité consultatif de l'espace serviront à l'élaboration d'une stratégie nationale sur l'espace

OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le secteur spatial canadien est une source d'inspiration pour la population de notre pays. Il repousse les frontières de l'exploration des confins de l'espace et stimule l'imagination des jeunes qui formeront la prochaine génération de scientifiques et d'innovateurs dans ce domaine.

Le secteur spatial canadien profite aussi aux Canadiens, car il met au point des innovations qui améliorent leur vie au quotidien et génère des emplois de haute qualité pour la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a confié au Comité consultatif de l'espace un nouveau mandat pour qu'il consulte les Canadiens en prévision de l'élaboration d'une stratégie spatiale nationale.

Aujourd'hui, les résultats de ces consultations publiques ont été présentés dans un rapport, qui a été accueilli par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, responsable du programme spatial canadien.

Le rapport, intitulé Consultations sur l'avenir du Canada dans l'espace : Commentaires reçus,  présente six enjeux que devra étudier le gouvernement lors de l'élaboration d'une nouvelle stratégie spatiale :

  • reconnaître l'espace en tant que secteur stratégique essentiel à la souveraineté, à la sécurité et à la croissance économique du Canada;
  • renforcer la capacité concurrentielle mondiale du secteur canadien de l'espace;
  • adopter des politiques et des règlements qui permettront de tirer profit des avancées technologiques dans le domaine spatial;
  • maintenir une programmation gouvernementale équilibrée pour appuyer le secteur de l'espace;
  • renouveler les programmes d'éducation et de sensibilisation du public pour inspirer la prochaine génération de Canadiens;
  • revitaliser le programme spatial du Canada pour qu'il continue d'être pertinent et adapté aux besoins des partenaires internationaux.

Les commentaires reçus durant les consultations publiques, ainsi que les avis continus du Comité consultatif de l'espace, serviront d'éclairage au gouvernement lors de l'élaboration de sa nouvelle stratégie spatiale. L'objectif est de doter le Canada d'une stratégie spatiale axée sur la recherche scientifique et les innovations qui améliorent la qualité de vie des Canadiens -- une stratégie qui permettra de créer des emplois de haute qualité pour renforcer la classe moyenne.

Cette initiative s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Citations

« Il ressort clairement des consultations publiques tenues par le Comité consultatif de l'espace que les Canadiens accordent une grande importance aux contributions de notre pays dans le domaine spatial. Les technologies qui sont conçues pour le secteur spatial peuvent aussi servir à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ces technologies génèrent de nouveaux débouchés commerciaux qui créent des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Tout comme les Canadiens, notre gouvernement souhaite voir notre secteur de l'espace faire fond sur sa réputation mondiale en matière d'innovation. J'ai hâte de travailler avec le Comité consultatif de l'espace à l'élaboration d'un plan qui orientera le développement de la prochaine génération de technologies spatiales et contribuera à inspirer la prochaine génération d'innovateurs. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le Comité a été impressionné par le degré d'engagement et de connaissances des personnes qui ont participé aux tables rondes dans l'ensemble du pays. Les participants ont témoigné de leur conviction profonde selon laquelle le domaine spatial est précieux pour le Canada. Le secteur de l'espace est un moteur clé de croissance socioéconomique à long terme pour le pays. Il se démarque par la façon dont il inspire les personnes de talent, les attire au pays et contribue à les retenir au Canada. Il est un catalyseur des progrès scientifiques et de l'innovation. Les technologies, les services et les données dans ce domaine contribuent à rehausser la qualité de vie des Canadiens. Le programme spatial du Canada est un programme fructueux, mais les investissements à cet égard accusent un recul comparativement à ceux d'autres pays, ce qui nous fait perdre notre avantage concurrentiel. Le Comité est convaincu que le gouvernement doit agir sans tarder pour inverser le déclin des capacités nationales dans le domaine de l'espace, et nous avons formulé nos recommandations en conséquence. Nous sommes impatients de poursuivre nos échanges avec le public et de fournir des conseils au ministre concernant l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie spatiale. »
-- La présidente du Comité consultatif de l'espace, Marie Lucy Stojak

Les faits en bref

  • Le secteur spatial canadien emploie près de 10 000 personnes. Il a généré des revenus de 5,3 milliards de dollars en 2015. Plus de 30 % des biens et services produits par le secteur sont exportés vers les marchés internationaux.
  • En 2015, le secteur spatial canadien a dépensé plus de 256 millions de dollars dans la recherche-développement liée à de nouvelles technologies.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.