Pour consulter l'article, cliquez ici
Pour consulter l'étude, cliquez ici (anglais seulement)
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - The Future Is FeMale est la plus récente étude Prosumer publiée par Havas. Le sondage aborde notamment les sujets suivants : l'attitude des citoyens par rapport au féminisme, les rapports hommes-femmes, les rôles des femmes et des hommes en société, le marché du travail au féminin, l'identité genrée, et les questions d'éducation.
« Au moment où le féminisme et la diversité des genres sont devenus des sujets incontournables dans les médias, il est intéressant de comprendre où se situe le citoyen moyen, explique Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie de Havas Montréal. Cette enquête démontre à quel point nous sommes, collectivement, à la croisée des chemins. On constate à la fois la présence d'un courant féministe et égalitaire, et d'un mouvement de repli et de retour aux rôles traditionnels. »
Les grands constats mondiaux
- Le terme « féministe » n'a pas la côte. Plus d'un tiers des hommes et la moitié des femmes croient que le monde serait un meilleur endroit si plus de femmes étaient en position de pouvoir. La grande majorité des personnes interrogées croient en un salaire égal pour un travail égal. Pourtant, seulement 31 % des femmes et 17 % des hommes se considèrent féministes.
- Les inégalités sont encore bien réelles. Près d'une personne sur deux est d'avis qu'une véritable égalité entre les sexes n'existera jamais parce que les sexes ne sont pas égaux. De plus, 56 % des femmes et 41 % des hommes considèrent que les femmes, bien qu'elles possèdent des droits, n'ont pas de réel pouvoir.
Au Canada
- Chef de file mondial de l'éducation non genrée. Alors que 90 % des Russes et 100 % des Indonésiens sondés privilégient une éducation respectant les normes traditionnelles des genres, deux Canadiens sur trois préfèrent une éducation non genrée. Au Québec, la proportion monte à 75,1 %.
- Les femmes plus émancipées que les hommes. 57,8 % des personnes sondées croient qu'un homme devrait être masculin, alors que seulement 48,8 % croient qu'une femme devrait être féminine. Les Canadiens sont nettement plus confortables que les Québécois en matière de fluidité des genres.
- Maternité et équité salariale. Les Canadiens estiment que le sexisme et la discrimination, la capacité des femmes à négocier, et le fait que les hommes demeurent le groupe le plus dominant sont les principaux facteurs expliquant que les femmes ne gagnent pas autant d'argent que les hommes. Dans le reste du monde, on cite plutôt la maternité.
Proposition d'entrevue
Pour obtenir une entrevue avec Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie de Havas, auteur et chroniqueur à l'émission radio Médium large, veuillez communiquer avec Marie-Geneviève Parent ([email protected], 514 284-8926).
À propos des études Prosumers
En 2017, Havas a sondé, en collaboration avec Market Probe International, 12 168 adultes dans 32 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Cambodge, Canada, Chine, Danemark, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Myanmar, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie et Singapour.
À propos de Havas
Le Groupe Havas est présent dans plus de 100 pays. Havas Montréal compte quelque 80 spécialistes de communication qui offrent aux clients locaux et internationaux des services
de création, de design, de stratégie, de production et d'expertise média. Les principaux
clients de Havas Montréal sont Air France-KLM, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Couche-Tard, la Banque Nationale, Fromageries Bel, Ivanhoé Cambridge, Québec en forme, Richter, St-Hubert Détail et LASIK MD.
SOURCE Havas Canada

Marie-Geneviève Parent, Adjointe de direction et chef de bureau, Havas Canada, 514 284-8926, [email protected]
Partager cet article