Le Fonds mondial désigne Mark Dybul au poste de directeur général

Reconnu par tous comme un chef de file dans les soins de santé à l'échelle mondiale et un administrateur chevronné

GENÈVE, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Le conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a aujourd'hui nommé l'ambassadeur Mark R. Dybul, un ancien coordonnateur pour les États-Unis de la lutte mondiale contre le sida, au poste de directeur général.

Le Dr Dybul est reconnu par tous comme un homme de vision et un chef de file en matière de soins de santé à l'échelle mondiale notamment pour avoir dirigé et participé à la création du PEPFAR, soit le plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida à l'étranger. Ce programme a été très efficace pour limiter et faire échec à la croissance du VIH dans le monde entier. Médecin de formation spécialisé en immunologie, il est devenu un expert du SIDA comme clinicien, chercheur et un administrateur doté d'une vision stratégique.

« Mark Dybul est un véritable chef de file, il est en mesure de faire progresser le Fonds mondial à un niveau supérieur », a confié Simon Bland, le président du conseil d'administration du Fonds mondial. « Il propose une vision remarquable pour atteindre des objectifs en matière de soins de santé dans le monde. C'est un homme de passion, énergétique et déterminé. »

Le Dr Dybul est actuellement le codirecteur du Programme de droit de la santé internationale de l'Institut O'Neill du droit national et international de la santé à l'Université de Georgetown, où il est également docteur honoris causa.

« Mark Dybul est un dirigeant dynamique et efficace », a commenté Mphu Ramatlapeng, l'ancien ministre de la Santé du Lesotho et vice-président du conseil d'administration du Fonds Mondial. « Il possède de vastes connaissances, une vision stratégique et une volonté de travailler en partenariat. »

Le Dr Dybul est surtout connue pour son travail essentiel à la création et pour avoir dirigé le PEPFAR, la plus vaste initiative jamais lancée en matière de santé internationale pour s'attaquer à une seule maladie et qui est largement salué aujourd'hui pour avoir renversé la tendance de prolifération du SIDA, en réduisant le nombre de nouvelles infections dans plusieurs pays.

Il a occupé le poste de chef clinicien au National Institute of Allergy and Infectious Diseases à Washington D.C. où il s'est joint au groupe de planification qui a créé le PEPFAR. En 2004, il s'est joint au PEPFAR à temps plein à titre de chef adjoint médical. Il a rapidement obtenu un poste d'assistant, puis de coordonnateur adjoint, et enfin de coordonnateur mondial intérimaire pour les États-Unis de la lutte internationale contre le sida. En 2006, il a été nommé à la tête de cette organisation en devenant le coordonnateur mondial pour les États-Unis de la lutte internationale contre le SIDA, un poste similaire à celui de sous-secrétaire d'État du département d'État américain. Il a occupé ce poste jusqu'en 2009.

Le Dr Dybul possède des connaissances approfondies dans la mise en œuvre de programmes visant à traiter ou à prévenir le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays en voie de développement. Il a également travaillé avec des administrateurs de services de santé à plusieurs niveaux, particulièrement en Afrique.

De plus, il siège présentement à titre de directeur sur de nombreux conseils d'administration et de comités consultatifs d'organismes du milieu de la santé, y compris Malaria No More, la fondation Elizabeth Glaser pour les enfants atteints du SIDA (Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation), Children's Investment Fund Foundation et Global Business Coalition for Health.

En plus d'un diplôme en médecine obtenu de l'École des études de soins et de santé de l'Université Georgetown, il a reçu des doctorats honorifiques de Georgetown et de l'Université de San Francisco.

SOURCE : The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

Renseignements :

Andrew Hurst, gestionnaire des relations avec les médias, cellulaire +41-79-561-6807, Andrew.hurst@theglobalfund.org

Profil de l'entreprise

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.