Le festival SOIR dévoile sa première édition dans la Ville de Québec
QUÉBEC, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - SOIR, le festival local d'art multidisciplinaire, lance sa première édition à Québec le 7 juin prochain sur la rue Saint-Vallier Ouest. À partir de 17h, des dizaines de commerces ouvriront leurs portes à des expositions et performances artistiques en tout genre. Ce sont près de 70 artistes émergeants, dont une majorité de Québec, qui présenteront leurs créations dans une ambiance intime et festive. SOIR propose par exemple des performances théâtrales dans un restaurant, une exposition d'arts visuels chez un fleuriste, des projections de films indépendants au Parc Durocher et trois lancements d'albums successifs dans des bars du quartier. Le festival SOIR Québec est coproduit par la Société de Développement Commercial de Saint-Sauveur ainsi que par Le Pantoum et JokerJoker, deux organismes impliqués dans la scène culturelle alternative de Québec.
Ne manquez pas également la quatrième édition du festival SOIR sur la rue Beaubien à Montréal les 8-9-10 août prochain.
Musique
SOIR, en collaboration avec Le Pantoum, propose un parcours musical diversifié et de qualité pour cette édition du 7 juin. Le public pourra assister à des performances spontanées et à trois lancements d'albums !
La chanteuse Laura Babin présentera à 20h son album "Corps Coquillage" au Pub Chez Girard. Le groupe Dans Brume assurera la première partie du concert avec ses compositions soft-progressif aux textures psychédéliques. L'album "Corps Coquillage", dont la sortie est prévue pour le 28 mai, est un amalgame de rock et de grunge avec des textes intimes, tout en intensité et en vulnérabilité.
Le groupe CRABE lancera à 22h son album "Notre-Dame de la vie intérieure" dans un lieu surprise qui sera dévoilé prochainement. Le groupe Élégie présentera la première partie de ce concert. Les deux groupes sont reconnus pour leurs performances énergiques qui explorent différents styles musicaux, notamment le punk et le art-rock.
Gramofaune lancera l'album "Fear Not" à 23h à la Brasserie Griendel lors d'un concert gratuit. Gramofaune, le projet musical de Gabriel Gagné, propose un univers empreint de sensibilité qui juxtapose des instruments acoustiques et des textures électroniques riches et diversifiées. La première partie de ce concert électro sera livrée par SEULEMENT, un projet captivant entre la musique art-noise, avant-pop et électronique.
Arts Visuels
À partir de 17h, les festivaliers sont invités à participer à un parcours d'arts visuels. Ce parcours présentera le travail de 6 artistes de Québec, une artiste de Chicoutimi ainsi qu'une exposition de photographie argentique par Aye Mag, un magazine d'art en ligne basé à Montréal.
Ne manquez pas les installations interactives des artistes multidisciplinaire Kaël Mercader, Mars et Joëlle Henry, les peintures fascinantes de Laurence Belzile, Olivier Deserres, le live painting de Étienne Gabriel Rousseau ainsi que les illustrations surréalistes d'Amandine Lüthi.
Arts vivants
Dans le cadre du parcours d'arts vivants, ce sont plus de 12 prestations littéraires, performatives et théâtrales qui seront présentées par SOIR et JokerJoker sur la rue Saint-Vallier Ouest.
Le BAM (Bouillon d'art multi), Les enfants de la Négation, Les Indiscipliné.e.s, Corps Célestes XL, le collectif La bouche _ la machine, Une (autre) compagnie de théâtre, Des miettes dans la caboche et La Déchiqueteuse présenteront des performances multidisciplinaires et des pièces de théâtre déjantés adaptées sur mesure à leur environnement. Le Collectif RAMEN organisera pour sa part deux spectacles de performances et de lectures de poésie et Spoken Word Québec une prise de parole diversifiée incluant du rap et du slam et accompagnée de musique live.
Éliane B. Dion (ÉLI) et le duo Hubert et Siry composé des acteurs Maude Demers-Rivard et David Emmanuel Jauniaux se déplaceront également de Montréal pour présenter leurs projets multidisciplinaire dans le cadre de la Tournée SOIR QC-MTL; un projet de réciprocité qui permettra à des artistes de Québec de présenter à SOIR Montréal les 8-9-10 août prochains.
Cinéma
Pour ce qui est du volet cinéma, SOIR prévoit de 21h à 23h des projections dans le Parc Durocher. Les organismes de Québec SPIRA et Antitube présenteront une sélection de courts métrages indépendants et Wapikoni Mobile des œuvres de jeunes autochtones créées dans le cadre de son programme.
Nos partenaires
SOIR Québec est réalisé en partenariat avec la Ville de Québec, la SDC Saint-Sauveur, La Caisse de Québec de Desjardins, la radio CHYZ.94.3, les revues culturelles Urbania et Exclaim!, les compagnies de bière Boldwin et Vagabond, Le Pantoum et JokerJoker.
Pour plus d'information sur la programmation consultez le www.soirmtl.com, les pages Instagram et Facebook de SOIR et l'évènement SOIR 2019 - QC : https://www.facebook.com/events/583435488750246/
SOURCE SOIR

Arnaud Rochefort-Allie, Directeur des communications, 514 929-5756, [email protected]
Partager cet article