Le développement durable rapporte déjà à St-Gédéon-de-Beauce
ST-GÉDÉON-DE-BEAUCE, QC, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Municipalité de St-Gédéon-de-Beauce est fière d'annoncer qu'elle a monétarisé ses efforts de réduction de pollution, et ce, en étroite collaboration avec l'entreprise Les Solutions Will inc.
"Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir capitaliser sur nos efforts déployés dans les années passées", a dit le maire de St-Gédéon-de-Beauce, Éric Lachance, "Notre association avec les Solutions Will nous offre une belle opportunité de rentabiliser au maximum nos gestes de développement durable."
Première québécoise, première mondiale
Les efforts de réduction d'émissions de GES de la municipalité, totalisant 110 tonnes, ont été réalisés en 2010 et 2011 et visaient principalement (1) la récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l'aréna, (2) la conversion du chauffage à l'huile vers l'électricité à la mairie et (3) l'installation d'un mur solaire au garage municipal. Pour la première fois au Québec, les efforts de réduction d'un petit émetteur ont été reconnus et seront convertis en crédits de carbone, "On parle souvent de grosses industries polluantes, mais n'oublions pas que 70% des émissions de GES proviennent des petits émetteurs au Québec", signale Martin Clermont, PDG des Solutions Will, "Chez Will, nous rassemblons tous les efforts des petits émetteurs dans un bloc de carbone régional qui est enregistré et vendu sur les marchés volontaires de carbone à l'international.
"C'est une première québécoise et c'est une première mondiale", a dit Éric Lachance, "Avant la venue des Solutions Will, les petits émetteurs comme nous ne pouvaient pas se payer le luxe de vendre nos crédits sur le marché international. Maintenant, c'est nous qui sommes payés et toute la stratégie de développement durable de St-Gédéon-de-Beauce s'en retrouve valorisée."
SOURCE : Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce
Éric Lachance, Maire de la municipalité de St-Gédéon-de-Beauce, (418) 528-3341
Partager cet article