Le Département d'État américain lance le deuxième concours vidéo annuel
ExchangesConnect afin de renforcer la diplomatie publique américaine :
"Change Your Climate, Change Our World"

WASHINGTON, le 24 nov. /CNW/ - La secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton a lancé aujourd'hui le deuxième concours vidéo annuel ExchangesConnect du Département d'État qui s'intitule "Change Your Climate, Change Our World" (Changez votre climat, changez notre monde) avec un message vidéo sur le réseau social ExchangesConnect sur le site http://connect.state.gov.

Le concours est un appel à l'action pour les citoyens de partout dans le monde afin qu'ils s'engagent envers la construction de la communauté interculturelle et la compréhension mutuelle. Le Bureau of Educational and Cultural Affairs (ECA) du Département d'État des États-Unis a lancé le réseau social ExchangesConnect en octobre 2008 et il a attiré plus de 14 000 membres.

Des gens de partout dans le monde, âgés de 14 ans ou plus, sont invités à soumettre leurs vidéos de 2 minutes à ExchangesConnect au http://connect.state.gov. Il y aura deux gagnants américains et deux gagnants internationaux (un dans chacune des deux tranches d'âge : 14 à 17 ans, et 18 ans et plus) qui recevront l'un des quatre grands prix : une participation à un programme d'échange international de deux semaines, tout inclus. Le concours de l'année dernière a attiré plus de 8 400 nouveaux membres ExchangesConnect répartis dans 170 pays et les gagnants ont été présentés au http://exchanges.state.gov/news/ovc.html.

La soumission des vidéos se fera entre le 17 novembre 2009 et le 12 janvier 2010. La communauté ExchangesConnect procèdera au vote des vidéos présentées et un jury composé d'experts, et les anciens élèves du programme d'échange de l'ECA, établiront le "top 40" des vidéos en fonction de leur originalité, la créativité, l'efficacité et la qualité de production. Le jury du concours comprend :

-   Jay Craven - Cinéaste indépendant (envoyé culturel des États-Unis et
        ancien élève du Global Cultural Exchange Program AFI 20/20);
    -   Vassilios Karamitsanis - Président, Festival international du film
        Platforma et Urban Cultural Company (ancien élève de l'International
        Visitor Leadership Program);
    -   Josef Frank Madisia - Directeur, Galerie nationale d'art, Namibie
        (ancien élève de l'International Visitor Leadership Program);
    -   Rodolfo Molina - Coordonateur, Biennales des événements d'arts
        visuels du Salvador (ancien élève du programme Fulbright étudiant);
        et,
    -   Hind Shoufani - Écrivain et cinéaste (ancien élève de Fulbright).

La School of Cinema and Performing Arts (SOCAPA), l'un des programmes d'arts visuels et d'arts du spectacle de premier plan destiné aux jeunes, se joint au Département afin d'appuyer le concours en offrant une expérience de deux semaines dans un camp d'été au jeune lauréat au niveau international.

Veuillez consulter le site http://exchanges.state.gov/news/2009/exchangesconnect-videocontest.html.

SOURCE U.S. DEPARTMENT OF STATE

Renseignements : Renseignements: Catherine Stearns, (202) 632-6437, StearnsCL@state.gov

U.S. DEPARTMENT OF STATE