Le conseil municipal accorde un soutien financier de 150 000 $ au Centre des arts de la scène Pauline-Julien

MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de la Ville de Montréal a accordé un soutien financier de 150 000 $ au Centre des arts de la scène Pauline-Julien pour la réalisation de son plan d'action 2017. Cette contribution est accordée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel 2017-2018 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Le conseil municipal a également confirmé l'engagement de la Ville pour une période de trois ans, en fonction du plan d'action qui sera déposé par le Centre pour les années 2018-2019 et 2019-2020.

« L'aide financière octroyée permettra de développer un plan d'action favorisant l'accessibilité à la culture pour les familles nouvellement immigrées, les adultes en processus de francisation ainsi que les élèves du primaire et du secondaire, et également d'élargir l'offre artistique du Centre des arts de la scène Pauline-Julien en incluant des artistes issus de la diversité dans sa programmation », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« Par cette contribution, nous reconnaissons l'importance et la spécificité du mandat du Centre des arts de la scène Pauline-Julien, dont l'offre est destinée à la population francophone de l'ouest de l'île de Montréal. Nous souhaitons soutenir cet acteur majeur de la diffusion culturelle montréalaise, notamment pour les résidents des arrondissements de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et de Pierrefonds-Roxboro », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Dans le cadre de son plan d'action 2017, le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, qui accueille annuellement plus de 31 000 spectateurs, dont 75 % proviennent du territoire de la Ville, souhaite :

  • consolider la programmation professionnelle par une offre diversifiée d'expériences artistiques de grande qualité, stimulantes et enrichissantes;
  • consolider le programme d'accessibilité à la culture pour les publics issus de la diversité;
  • travailler à la sensibilisation et au développement des publics;
  • disposer du niveau de revenus permettant de remplir adéquatement la mission et de préserver l'identité artistique de la salle Pauline-Julien ainsi que la qualité de l'expérience qu'elle propose.

« Depuis ses tous débuts, en 1999, le Centre des arts de la scène Pauline-Julien a clairement réussi à établir son identité artistique et il est devenu un véritable carrefour culturel francophone dans l'ouest de l'île de Montréal. Ce soutien permet d'assurer la pérennité de ce lieu qui accueille des artistes de la diversité, et dynamise et enrichit l'offre culturelle montréalaise tout en contribuant à l'intégration des citoyens issus de la diversité et au vivre-ensemble », a ajouté la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier.

« Les membres du conseil d'administration joignent leur voix à la mienne pour remercier chaleureusement la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur appui indéfectible et leur soutien financier afin que le Centre des arts de la scène Pauline-Julien puisse remplir sa mission auprès des divers publics et faire rayonner la culture francophone dans l'ouest de l'île de Montréal », a conclu le président du conseil d'administration du Centre, M. Denis Therrien.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Fillion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Linda Boutin, Chargée de communication, Division des relations médias, 514 872-6013

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.