Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) en congrès

Debout - Fiers - Solidaires - Ensemble

QUÉBEC, le 9 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème Debout - Fiers - Solidaires - Ensemble, que débute demain le congrès triennal de cinq jours du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), à l'hôtel Plaza de Québec. Celui-ci regroupe plus de 43 000 membres réunis au sein de 267 syndicats provenant de tous les secteurs d'activité.

Près de 300 délégué-es représentant les syndicats de la région seront appelés à déterminer les orientations et à dégager les pistes d'action qui alimenteront le quotidien des trois prochaines années. Ils auront notamment à se prononcer sur des propositions concernant la relève et les jeunes, le développement économique et social, les nouvelles dynamiques de l'organisation du travail, la riposte syndicale et populaire devant l'offensive de la droite, ainsi que la santé et la sécurité du travail.

Préserver le filet de protection sociale
La présidente du conseil central, Ann Gingras, souligne que les syndicats constituent un des derniers remparts pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs, mais aussi pour prévenir la désintégration du filet de protection sociale.

« En conséquence, affirme-t-elle, notre responsabilité est de mener les luttes permettant d'assurer aux membres des syndicats l'amélioration et le maintien de leurs conditions de travail. Nous avons aussi une responsabilité qui réside dans les luttes menées sur le plan social pour garantir la pérennité de nos programmes sociaux qui sont, rappelons-le, la meilleure façon de répartir la richesse produite collectivement. » Elle exhorte à revenir impérativement à un développement fondé sur un meilleur équilibre entre l'économique et le social.

Bref, estime Mme Gingras, en raison des attaques incessantes de la droite qui fustige les actions collectives, particulièrement présente dans la région, il importe de raffermir les liens collectifs et syndicaux.

« Nous serons debout pour affronter ce courant idéologique qui prône le chacun-pour-soi au détriment du bien commun. C'est ensemble que nous reprendrons l'offensive pour opposer des alternatives qui ébranleront les assises du pouvoir néolibéral. Fiers et orgueilleux d'appartenir à un syndicat CSN, c'est profondément solidaires que nous entamerons ce nouveau mandat pour sortir victorieux dans notre lutte pour le respect, l'équité et la justice sociale ! »

Des enjeux majeurs seront abordés
En début d'après-midi, demain, le président de la CSN, Jacques Létourneau s'adressera aux congressistes. Puis, tout au cours de la semaine, des invités spéciaux traiteront de différents enjeux majeurs. Ainsi, des panélistes discuteront, mardi, de la conjoncture politique et des droits sociaux. D'autres, dont le président de la CSN, débattront, jeudi, sur le thème Nos luttes syndicales et sociales, même combat. Mercredi, l'ex-ministre et ex-maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, prononcera une conférence intitulée L'importance de l'implication en développement économique et social. Il y aura aussi une conférence sur Les effets des nouveaux modes d'organisation du travail, notamment.

SOURCE : CONSEIL CENTRAL DE QUEBEC CHAUDIERE-APPALACHES (CSN)

Renseignements :

Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.