Le commerce de détail en congrès - Prenez votre place ! - Lundi 11 mars 2013
MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'événement le plus rassembleur pour le secteur du commerce de détail au Québec en est à sa 20e édition! Cette année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vous invite à prendre votre place à son Congrès annuel!
La programmation de ce lundi 11 mars promet de vous en mettre plein la vue, avec des conférences et ateliers de haut calibre, touchant directement les préoccupations des détaillants, parmi lesquelles trois défis, qui donneront le ton aux différentes conférences :
LA MAIN-D'ŒUVRE
Secteur d'emploi dynamique, mais volatile, le commerce de détail doit composer avec des défis importants, tel que la rétention de la main-d'œuvre et de l'expertise, la valorisation des carrières, ainsi que l'augmentation du marché du travail en général.
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
L'accélération constante des développements technologiques soumet l'industrie du détail à une cadence endiablée d'innovation, de changement et d'obsolescence des techniques traditionnelles. De la distribution au marchandisage, en passant par l'attitude et les habitudes de consommation de la clientèle, les technologies influencent toutes les sphères de nos activités.
LA MATURITÉ DES MARCHÉS
À l'ère de la postconsommation, les paramètres de l'industrie du détail ont changé. Les marges bénéficiaires sont à la baisse, la compétition accrue et l'apparition de joueurs émergents brouillent les cartes pour les détaillants québécois. Le contexte économique qui prévaut, de même que la globalisation des marchés, sont autant de facteurs à explorer dans un marché à maturité.
À NE PAS MANQUER EN AVANT-MIDI
CONFÉRENCE D'OUVERTURE
J'y crois ! Osez le changement ! - Léopold Turgeon, nouveau PDG du CQCD, entretiendra les participants sur les perspectives pour l'année 2013 et les grands enjeux du secteur, soit la main-d'œuvre, la maturité des marchés et les nouvelles technologies. Également, M. Turgeon insistera sur deux aspects qui lui tiennent à cœur : ramener les détaillants à l'avant-plan du CQCD et tout mettre en œuvre pour valoriser le secteur du commerce de détail.
PANEL ÉCONOMIQUE
Contexte économique, globalisation, marchés émergents - Animé par M. Georges Pothier, du Canal Argent TVA, ce panel mettra en lumière les tendances émergentes en commerce de détail et à surveiller, si on doit s'attendre à une récession au Québec et, si c'est le cas, quels en seraient les impacts et enfin, l'état de la situation du commerce de détail, du point de vue d'un détaillant.
À NE PAS MANQUER EN APRÈS-MIDI
EN PLÉNIÈRE
La place du consommateur - par Jacques Pelletier, L'Observateur. Depuis plusieurs années, le consommateur occupe le centre de l'organisation du commerce. Toutefois, tout change autour de nous et les clients s'adaptent au mieux en fonction de leurs valeurs de référence. Pour conserver le client comme pivot de leur développement, les détaillants devront comprendre les enjeux auxquels ce dernier est exposé et lui réserver une place plus large encore dans leurs activités commerciales.
EN ATELIER
Face à face locataire / locateur - Mme Marie-Andrée Boutin, du Groupe ALDO, informera les participants sur combien peut coûter le pied carré dans les établissements commerciaux et sur quelles bases sont fixés les prix aux détaillants. M. Jean Laramée, d'Ivanhoé Cambridge, proposera la contrepartie, en présentant la position et les impératifs des promoteurs. Il brossera un bilan réel de la situation des promoteurs qui investissent des sommes considérables chaque année en aménagements, en promotion et en activités pour faire entrer les clients dans les centres commerciaux. Vivez cette dualité en direct!
Consultez le programme détaillé et l'horaire des conférences à l'adresse suivante : http://congres2013.cqcd.org
Le CQCD remercie le Groupe Altus et le ministère des Finances et de l'Économie, principaux partenaires de cet événement, de même que ses nombreux commanditaires.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DU COMMERCE DE DETAIL

Note aux représentants des médias :
Une salle de presse sera mise à votre disposition. Certains conférenciers et invités de marque seront disponibles pour des entrevues durant l'événement.
Demandes des médias :
Lise Plante MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : [email protected]
Tél. : (514) 632-6030
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