Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien célèbrent la Journée olympique internationale à Rideau Hall, à Ottawa

Des athlètes canadiens se joignent à des milliers d'enfants, de jeunes et de parents pour célébrer l'olympisme au domaine de Rideau Hall à Ottawa

OTTAWA, le 22 juin 2013 /CNW/ - Le domaine de Rideau Hall vibrait aujourd'hui de rire et d'enthousiasme à l'occasion de la 2e foire annuelle de la Journée olympique où des milliers d'enfants et de jeunes de la région d'Ottawa se sont rassemblés pour vivre le pouvoir du sport. Cette foire s'inscrivait dans le cadre de la semaine des célébrations officielles organisées à l'échelle du pays pour souligner la Journée olympique internationale, qui a lieu tous les ans le 23 juin.

Mise de l'avant par le Comité olympique canadien, cette initiative s'est déroulée en partenariat avec le 30e Pique-nique annuel des oursons du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) ainsi qu'avec le Comité paralympique canadien, SportJeunesse et le Centre de documentation pour le sport. La célébration comprenait 15 postes qui proposaient des activités sportives auxquelles enfants et parents pouvaient participer et s'amuser.

« Nos formidables athlètes vivent tous les jours les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect, qui font d'eux des modèles pour les jeunes Canadiens », a souligné Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « En effet, les célébrations de la Journée olympique représentent pour ces athlètes une occasion en or de raconter leur histoire aux Canadiens. Au nom de la famille olympique canadienne, je tiens à féliciter les organisateurs, les bénévoles et toutes les personnes qui ont participé avec dynamisme à la réalisation des festivités de la Journée olympique à travers le pays, et ici dans notre capitale nationale. »

« Puisque les athlètes paralympiques ont été nombreux à cheminer dans le système de soins de santé, il était d'autant plus à propos de présenter aujourd'hui des athlètes et des sports paralympiques au Pique-nique des oursons du CHEO. Je tiens donc à remercier le COC, le CHEO et le gouverneur général du Canada de nous avoir invités à prendre part à cette merveilleuse activité », a déclaré Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Je souhaite que les enfants, sans égard à leurs capacités, aient la possibilité de découvrir les nombreux bienfaits du sport et, peut-être, d'aspirer à représenter un jour notre pays et à remporter des médailles, tout comme l'ont fait les athlètes d'Équipe Canada qu'ils ont rencontrés aujourd'hui. »

« En raison de ma décision de faire du sport, j'ai une vie pleine de richesse et de satisfaction, non seulement sur le plan de la santé et de la bonne forme physique, mais également au niveau des amis que je me suis faits, des compétences que j'ai acquises et des défis que j'ai relevés », a fait valoir Steve Podborski, olympien à deux reprises, médaillé de bronze de Lake Placid 1980 et chef de mission de l'Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014. « À l'événement d'aujourd'hui à Ottawa, j'espère que les enfants et les parents ont pu saisir entièrement à la fois le grand potentiel et l'immense pouvoir du sport pour le bien du monde. »

« J'ai rencontré ici aujourd'hui des jeunes pour qui les valeurs du sport semblent avoir une résonnance et c'est vraiment heureux!  C'est toujours très inspirant pour moi de vivre des journées comme aujourd'hui, de côtoyer les jeunes, de leur parler et de comprendre ce qui les allume dans le sport et les Olympiques. Je repars chaque fois avec une bonne dose de motivation. Leur énergie est contagieuse. Pour moi le sport a été l'école de ma vie, et j'espère avoir la chance de continuer à transmettre ces valeurs et leçons de vie que le sport m'a apprises », d'expliquer Alexandre Bilodeau, médaillé d'or à Vancouver 2010 et premier Canadien à gagner une médaille d'or au pays.

« C'est toujours merveilleux d'être entourés d'un si grand nombre d'enfants enthousiastes et de jeunes athlètes en herbe », a affirmé Anabelle Langlois, double olympienne. « J'espère que nous avons réussi à éveiller un sentiment de curiosité et la passion chez tous les jeunes garçons et filles que nous avons rencontrés aujourd'hui. »

« C'était tout un honneur de participer à la Journée olympique aujourd'hui et de faire part à tant de personnes de mes expériences comme coureur aveugle accompagné de mon coureur guide Josh Karanja aux Jeux paralympiques », a expliqué Jason Dunkerley, médaillé d'argent au 5 000 mètres et médaillé de bronze au 1 500 mètres en parathlétisme à Londres 2012. « La motivation et le dynamisme de la grande foule rassemblée ici aujourd'hui seront pour moi une source d'inspiration dans ma préparation en vue de l'épreuve de parathlétisme Boiling Point Track Classic, qui aura lieu le mois prochain à Ottawa. J'ai l'inspiration voulue pour faire tout en mon pouvoir pour motiver encore plus de Canadiens à participer activement à des sports. »

Les organismes suivants ont contribué au succès de la foire de la Journée olympique internationale : le Comité paralympique canadien, l'Ottawa Lions Track and Field Club, le club Ottawa Lions, Sports à l'échelle de la ville d'Ottawa, SportJeunesse, Biathlon Canada, Chelsea Nordique, Rock Solid Production, Cyclisme Canada, le Club d'escrime d'Ottawa, le Club d'escrime de l'Université d'Ottawa, Nepean Night Hawks, Rugby Canada, Triathlon Canada, West Ottawa Soccer, Phoenix Taekwondo Martial Arts Academy et Bytown Storm.

La Journée olympique internationale est un événement annuel que l'on célèbre à l'échelle mondiale le 23 juin ou aux environs de cette date pour commémorer la création des Jeux olympiques modernes et accroître ainsi le niveau de sensibilisation à l'égard du Mouvement olympique et des valeurs olympiques. L'événement d'aujourd'hui à Ottawa constitue la deuxième des trois célébrations officielles organisées pour marquer l'édition 2013 de la Journée olympique internationale au Canada. La première célébration s'est déroulée le 17 juin à l'Anneau olympique de Richmond (Colombie-Britannique) et la troisième aura lieu à Toronto (Ontario), où Jason Burnett, médaillé d'argent à Beijing 2008, fera le lancer protocolaire lors d'un match à domicile des Blue Jays de Toronto.

Bas de vignette : "Jason Dunkerley cinq fois médaillé aux Jeux paralympiques et son coureur guide Josh Karanja (gauche) célèbre la Journée olympique internationale à Rideau Hall (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130622_C2693_PHOTO_FR_28388.jpg

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Bureau de presse du Comité olympique canadien : 

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca 

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Bureau de presse du Comité paralympique canadien

Alison Korn, gestionnaire, Relations avec les médias et Communications
Tél. : 613-569-4333, poste 243 / Cell. : 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca  

Martin Richard, directeur exécutif, Communications et Marketing
Tél. : 613-569-4333, poste 224 / Cell. : 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.