Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec inquiet de l'abolition des Forums jeunesse
SAINTE-ADÈLE, QC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Hier dans les médias, le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (Le Collectif) a appris avec consternation l'abolition des Forums jeunesse. Du même souffle, il apprenait que le gouvernement du Québec allait investir de nouvelles sommes dans les 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec (CJE) pour le développement de « nouveaux partenariats au profit de la jeunesse québécoise ».
« Nous avons été très surpris de cette annonce, d'autant plus que nous n'avons jamais été consultés, ni pour l'une ni pour l'autre. » a déclaré Pierre Gingras, le président du Collectif.
Le Collectif est profondément inquiet de la perte de ces structures démocratiques régionales qu'étaient les forums jeunesse. Ils jouaient un rôle de premier plan dans chaque milieu, afin de susciter l'implication citoyenne des jeunes et soutenir l'ensemble des projets structurants qui en découlaient.
Les membres du Collectif travaillaient en étroite collaboration avec leurs forums jeunesse régionaux. Ils sont conscients du vide que laissera leur disparition dans toutes les régions du Québec. Les Forums portaient une mission différente et complémentaire de celle des CJE.
Quant au nouvel investissement dans les carrefours jeunesse-emploi, le Collectif ne peut que saluer la volonté du gouvernement de réinvestir dans la mission des CJE. Cela permettra de renforcer leur action dans les localités, auprès de tous les jeunes.
Le Collectif travaillera avec le Secrétariat à la jeunesse à la co-construction de ce nouveau partenariat. Nous comptons porter une attention particulière à l'équité entre tous les jeunes et toutes les régions.
SOURCE Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais

Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450 745-1300
Partager cet article