Le Club Éolectric et Fiera Axium annoncent la cloture du financement du projet éolien Vents du Kempt

BROSSARD, QC, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Club Éolectric, s.e.c. et la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada sont fières d'annoncer la clôture du financement de la dette du projet éolien Vents du Kempt. Ce financement est accordé par KfW IPEX-Bank GmbH, par La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers, co-arrangeurs, et par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il constitue l'un des premiers prêts à long terme du secteur éolien canadien combinant à la fois des banques et des institutions financières. Le Club Éolectric, s.e.c. détient 51% des parts de la société en commandite Énergie éolienne Vents du Kempt tandis que la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada en détient 49%.

Le projet éolien Vents du Kempt est le premier projet à l'extérieur de l'Europe à passer une commande pour le nouveau modèle de turbine ENERCON E92. Ce parc éolien de 101 MW, composé de 43 turbines de 2,35 MW, est doté d'un contrat d'approvisionnement en électricité de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution issu de l'appel d'offres d'Hydro-Québec de 2005 pour 2 000 MW d'énergie éolienne. Conformément au décret émis par le gouvernement du Québec, des composantes importantes des turbines seront manufacturées dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans la municipalité régionale de comté de Matane, ce qui entraîne d'importantes retombées économiques locales et fait de Vents du Kempt un projet structurant pour la région. La construction a débuté à l'automne 2012 et se poursuivra jusqu'à la mise en service commerciale du projet, prévue pour décembre 2014. Les principaux entrepreneurs impliqués sur le site sont EBC inc., basé à Québec, et la Société d'Exploitation des Ressources de la Vallée inc., basée à Lac-au-Saumon, au Québec.

Le projet est situé dans les municipalités de Causapscal, de Sainte-Marguerite-Marie et de Sainte-Florence dans la municipalité régionale de comté de la Matapédia au Québec. Des ententes ont été signées avec cinquante-neuf propriétaires de ces municipalités afin d'obtenir les droits requis pour implanter les éoliennes et les autres infrastructures nécessaires à la réalisation du projet. Le projet Vents du Kempt a profité d'un appui solide des municipalités et des propriétaires depuis que le premier contrat d'octroi d'option a été signé en 2002, créant ainsi un partenariat porteur pour la suite du projet.

« La clôture du financement est une étape majeure dans le développement du projet éolien Vents du Kempt, dont le succès est attribuable à un appui solide du milieu, à des partenaires exceptionnels et à des innovations techniques et financières majeures », a dit Guy Painchaud, président de Gestion Éolectric inc., s'exprimant pour le Club Éolectric, s.e.c.

« Nous sommes heureux d'ajouter ce premier investissement en énergie renouvelable au Québec à notre portfolio et de participer à cet important projet pour la région », a déclaré Stéphane Mailhot, président et chef des opérations de Fiera Axium Infrastructure inc., au nom de la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

Le projet Vents du Kempt - Éléments clés:

Localisation : MRC de la Matapédia, Québec
Puissance installée : 101 MW
Éoliennes : 43 turbines ENERCON E-92 - 2,35 MW
Nombre de foyers desservis : Plus de 10 000 résidences alimentées en électricité
Coût total de projet : Plus de $300 millions
Retombées régionales (sur 20 ans) : Approximativement $65 millions
Emplois créés: Plus de150 emplois durant la construction et 10 emplois durant l'exploitation
Début de la construction : Automne 2012
Mise en service : 1er décembre 2014

À propos des commanditaires :

Éolectric inc. : Éolectric inc., une société québécoise basée à Brossard, est l'un des principaux  développeurs de projets éoliens au Canada. Pionnière de cette industrie florissante, Éolectric inc. et ses filiales sont activement impliquées dans le développement, la construction et l'exploitation de projets éoliens à travers le Canada et le Mexique depuis 1994. Éolectric a ainsi développé, avec différents partenaires, 693 MW de parcs éoliens présentement en construction ou en exploitation et a constitué un portfolio de projets éoliens représentant, dans l'ensemble, près de 2 000 MW. Éolectric a aussi développé au cours des dernières années une expertise en gestion de fonds, notamment en ajoutant l'administration et la gestion du Club Éolectric, s.e.c. et d'Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. à ses mandats. Éolectric s'impose des normes élevées en matière de développement durable et d'acceptabilité sociale.

Club Éolectric, s.e.c. : Le Club Éolectric, s.e.c. est un fonds d'investissement pour des projets éoliens au Canada. Les investisseurs du Club Éolectric, s.e.c. sont Éolectric inc., Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc. et la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada. Le Club Éolectric, s.e.c. entend investir dans d'autres projets éoliens, qu'ils soient développés par Éolectric ou par d'autres développeurs.

Fiera Axium Infrastructure inc. : Fiera Axium Infrastructure inc. est une société de gestion de placements qui cherche à générer des rendements à long terme attrayants par le biais d'investissements en infrastructure. L'accent est mis sur des projets de grande qualité régis par des contrats à long terme avec des contreparties solides, opérés en concession, dans un secteur réglementé, ou supportés par une demande de marché robuste. La société combine les compétences d'une équipe de professionnels spécialisés dans le développement et l'exploitation de projets d'infrastructures, à celles de Fiera Capital Corporation (TSX: FSZ), un chef de file du secteur de la gestion de fonds indépendant au Canada. L'équipe de gestion bénéficie de l'expertise de spécialistes de l'investissement en infrastructure qui cumulent des décennies d'expérience dans l'acquisition, le développement, le financement, l'exploitation et la gestion d'actifs d'infrastructure. Fiera Capital et Gestion d'infrastructure Axium détiennent conjointement le contrôle de Fiera Axium Infrastructure. Pour plus d'information sur Fiera Axium Infrastructure, vous êtes invités à visiter le site web suivant: www.fieraaxium.com

L'Industrielle Alliance : Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 300 personnes et administre et gère un actif de plus de 83 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

SOURCE : Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c.

Renseignements :

Denise Bouchard
Directrice, Affaires publiques et réglementaires
Gestion Éolectric inc.
514-238-4943
denise.bouchard@eolectric.com

Profil de l'entreprise

Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.