Le Chef Jean-Charles Pietacho aux côtés des Premières Nations de l'ouest pour s'opposer au projet de pipeline Kinder Morgan
EKUANITSHIT, QC, le 9 mars 2018 /CNW Telbec/ - C'est en toute solidarité que le Chef du Conseil des Innus d'Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, se rendra ce week-end à Burnaby, en Colombie-Britannique, afin de prendre part à un rassemblement de Premières Nations en opposition au projet d'agrandissement d'un pipeline de la compagnie Kinder Morgan en territoire autochtone.
En participant à cette mobilisation, le Chef Piétacho veut démontrer la solidarité des Premières Nations au Québec envers leurs frères et sœurs de quelque 60 communautés autochtones de la Colombie-Britannique qui ont officiellement exprimé leur opposition au projet, tout comme l'ont fait une vingtaine de municipalités de cette même région.
« Je suis très fier et honoré, en tant que Chef de la Nation Innue, de pouvoir participer à cette affirmation pour la protection de nos droits et de nos territoires contre des puissants intérêts corporatifs qui se soucient peu de l'environnement et de l'avenir de nos peuples. Je connais l'importance de se tenir debout face aux géants des hydrocarbures. Notre bataille contre le forage sur l'Île d'Anticosti, notre territoire ancestral, a porté fruit. La solidarité peut venir à bout d'un projet insensé », a déclaré le Chef Piétacho avant son départ pour la Colombie-Britannique.
Une longue feuille de route
Le Chef Piétacho n'en est d'ailleurs pas à sa première participation à une mobilisation du genre. Rappelons qu'en novembre 2016, il s'était joint à la manifestation dans le Dakota du Nord pour soutenir les Premières Nations de Standing Rock. La mobilisation massive des groupes autochtones avait permis de stopper le projet de construction d'un oléoduc qui devait transporter le pétrole extrait dans le Dakota du Nord.
À cette victoire, il faut ajouter celle de la bataille des Innus pour la protection du territoire de l'Ile D'Anticosti. Le Chef Piétacho a assumé le leadership du mouvement d'affirmation des droits des Innus contre les projets de forage avec fracturation sur cette île en 2017. Une fois de plus il avait alors dénoncé des projets d'exploitation faits dans l'irrespect et l'ignorance des droits ancestraux des Premières Nations.
Le Chef Jean-Charles Piétacho sera à cette occasion accompagné dans son périple par le Grand Chef de Kanesatake, Serge Simon. Ensemble, ils se feront les porte-voix des autres Premières Nations au Québec.
SOURCE Conseil des Innus d’Ekuanitshit

SOURCE : Réal McKenzie, 418 965-1276 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article