Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval tient à rectifier certains propos rapportés
Nouvelles fournies par
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval30 mai, 2018, 21:53 ET
LAVAL, QC, le 30 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval tient à dénoncer et à rectifier certains propos rapportés par le syndicat CSN de Laval, et ce, dans un contexte de négociation locale. Le CISSS de Laval veut aussi rassurer la population lavalloise que les services offerts au Centre d'hébergement de Sainte-Dorothée répondent aux besoins des usagers.
Les faits
Au Centre d'hébergement Sainte-Dorothée, avec la collaboration des employés, tout le personnel de l'unité participe à la distribution et à l'accompagnement des repas et ils prennent le temps nécessaire pour respecter le rythme des résidants.
L'affirmation voulant que les usagers sans famille se retrouvent laissés dans leur culotte d'incontinence souillée est sans fondement. Une mauvaise gestion de celles-ci entraîne rapidement des rougeurs et des plaies au siège. Si tel avait été le cas, le personnel infirmier aurait documenté ces lésions, comme il en a l'habitude.
De plus, le président du comité des résidants du Centre d'hébergement de Sainte-Dorothée, monsieur Yvon Lemaire, affirme : « être entièrement satisfait des services rendus. J'atteste qu'au Centre d'hébergement Sainte-Dorothée, le déroulement des repas ainsi que les soins et services offerts sont de qualité. De plus, il est important de mentionner que la collaboration avec la direction du Centre est excellente. »
Quant au manque de personnel allégué, le CISSS de Laval est abasourdi des propos du syndicat CSN. Sur une période de 4 mois, soit du 7 janvier 2018 au 30 avril 2018, sur les 3 696 présences requises de préposés aux bénéficiaires de jour, de soir et de nuit au Centre d'hébergement Sainte-Dorothée, seulement 38 n'ont pas été comblés, comparativement à 148 fois où les présences requises étaient en surplus. Pour éliminer les situations de manque de personnel, le CISSS de Laval:
- a initié, en avril 2018, à tous les lundis, des rencontres téléphoniques avec le syndicat CSN afin de faire le bilan des fins de semaine précédentes et de planifier celles à venir. À noter qu'aucun manque de personnel n'a été mentionné. D'ailleurs, le lundi 28 mai 2018 à 13 h, le syndicat CSN a confirmé qu'il n'y avait pas de problématique de main-d'œuvre et que tous les besoins de remplacements avaient été comblés.
- a créé des nouveaux postes de préposés aux bénéficiaires, qui équivaut à sept personnes à temps complet, permettant ainsi d'avoir du personnel supplémentaire pour offrir les soins et services à nos résidants;
- a amorcé la révision des pratiques en matière de remplacement du personnel afin de combler plus rapidement les absences du personnel prévu à l'horaire;
À propos du CISSS de Laval
Le CISSS de Laval se dédie sans relâche à apprendre, innover et exceller afin d'offrir à la population lavalloise et des régions avoisinantes un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés, accessibles et de qualité. Son capital humain compte plus de 9 500 employés et 1 000 médecins œuvrant dans 32 installations, dont l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, l'Hôpital juif de réadaptation, le Centre de services ambulatoires, six CLSC, cinq centres d'hébergement, le Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse de Laval et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Le CISSS de Laval est un milieu de recherche et d'enseignement affilié à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Pour de plus amples renseignements et pour connaître l'ensemble des services offerts dans les installations, consultez le site Web : www.lavalensante.com
SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Ligne média CISSS de Laval, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Téléphone : 450 978-8608, Courriel : [email protected]
Partager cet article