Le Centre d'études sur les médias fera sa propre étude
QUÉBEC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre d'études sur les médias (CEM), un lieu de recherche universitaire, se voit depuis quelques jours entrainé dans une joute politique à laquelle il ne désire pas participer. Afin d'en protéger l'indépendance, son conseil d'administration a donc décidé hier de ne pas accepter de mandat ni de l'Assemblée nationale ni du gouvernement dans le cadre du débat qui les occupe concernant la situation d'un propriétaire de médias élu à l'Assemblée nationale.
Depuis 1992, le CEM mène des recherches indépendantes s'intéressant aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux habitudes des consommateurs d'information ainsi qu'aux transformations que connait le journalisme. Il n'est pas un organisme d'opinion mais il met au service de tous, public et décideurs, les résultats de ses recherches pour éclairer des débats de société.
La concentration de la presse et ses effets sur la vie démocratique est un dossier qui intéresse le CEM depuis de nombreuses années et sur lequel il s'est penché à plusieurs reprises déjà. Un sujet qui est, on le constate encore aujourd'hui, toujours d'actualité.
Le Centre d'études se penchera donc à nouveau en 2015 sur les divers aspects de cette question, y compris ceux qu'engendre le débat en cours, à partir d'un projet de recherche dont il définira les paramètres, comme à son habitude, paramètres devant correspondre à l'intérêt public. Pour faire cette recherche, le Centre n'utilisera que ses propres fonds, obtenus de sources non gouvernementales et non politiques.
Le conseil d'administration du CEM tient à remercier toutes les personnes et institutions qui ont manifesté leur confiance à son égard au cours des dernières semaines dans le cadre des discussions qui occupent l'Assemblée nationale sur ce sujet.
SOURCE : Centre d'études sur les médias (CEM)

Colette Brin, directrice, 418.656.2131 poste 6736, courriel : [email protected]
Partager cet article