Le caribou et le leadership des Premières Nations innues de la région du Québec
QUÉBEC, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les Chefs des Premières Nations Innues de la région du Québec font le point sur la situation du caribou de la rivière George. Le 28 janvier 2013, le Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador annonçait l'interdiction de chasser le caribou du Mushuau Atik (la rivière George) au Labrador pour une période de cinq ans, y compris pour les membres des Premières nations et Inuits1.
Les Premières Nations Innues de la région du Québec ont des terres traditionnelles au Labrador et y pratiquent leurs activités traditionnelles depuis avant l'arrivée des Européens. Les Chefs des Premières Nations Innues de la région du Québec prennent acte de la position du Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et n'endossent aucunement cette approche unilatérale et rejettent formellement tout arrêt de la chasse du troupeau du Mushuau Atik.
« La protection de nos droits politiques et territoriaux est primordiale. Nous analysons toutes les options qui s'offrent à nous présentement afin d'affirmer et défendre notre lien avec le caribou » mentionne le Chef Réal Mckenzie de Matimekush-LacJohn.
« Les gouvernements ont échoué dans leurs tâches de gestion du caribou et à la protection de nos droits ancestraux ; aujourd'hui, il est temps que les Premières Nations reprennent le leadership qui leur revient dans la gestion et la protection du territoire et du caribou. Encore une fois, les gouvernements non-autochtones prennent des décisions qui affectent les peuples autochtones sans les consulter, et ce, en violation de leurs obligations envers eux en vertu de la Constitution et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones » selon le Vice-Chef Mike Mckenzie de Uashat mak Mani-utenam.
« Nous avons cette relation sacrée et spirituelle avec Atik (caribou) qui a permis la survie du Peuple Innu sur le Nitassinan pendant des millénaires. Les Innus ont le devoir, en retour, d'assurer sa protection. Aussi, nous devons identifier, par nous-mêmes, les moyens que nous prendrons afin de respecter notre chasse de subsistance, notre sécurité alimentaire et la transmission de notre savoir culturel et spirituel » ajoute le Chef Jean-Charles Piétacho de la Nation Innu d'Ekuanitshit.
Leadership politique Innu
Les Premières Nations innues du Québec qui, au même titre que leurs frères Innus des Premières Nations innues du Labrador, ont des liens millénaires et sacrés avec le troupeau du Mushuau Atik (rivière George), et sont très préoccupées par la situation actuelle (le déclin) du troupeau de caribou.
Dans un objectif de démontrer son leadership et sa souveraineté politique ainsi que pour confirmer son lien de gouvernance millénaire et sa responsabilité envers le caribou, une importante rencontre politique aura lieu le 7 février 2013 à Uashat mak Mani-utenam entre les neuf Chefs Innus des Premières nations de la région du Québec et une délégation de la Nation Naskapi de Kawawachikamach afin de prendre position et faire le point sur la situation actuelle et proposer des pistes de solutions et des actions qui respectent notre culture et notre relation avec le caribou.
Cette rencontre fait suite à celle qui a eu lieu à Kuujjuaq les 16 et 17 janvier 2013 où l'ensemble des Premières nations et Inuits présents s'étaient entendus de prendre individuellement des actions et des démarches d'engagement envers le caribou. Pour les Innus, la cogestion du territoire et de l'habitat du caribou est indéniablement une option majeure dans la préservation et la protection du Nitassinan et du caribou.
Finalement, les Premières Nations innues de la région du Québec seront présentes au Sommet des leaders des 7 groupes des Premières Nations et Inuits du Québec et du Labrador concernés par le caribou qui se tiendra au début du mois d'avril 2013.
___________________________
1 http://www.releases.gov.nl.ca/releases/2013/env/0128n08.htm
SOURCE : Premières Nations Innues

Pour des entrevues, communiquer avec Réal Mckenzie au : 1 (418) 961-8597.
Pour autres informations : Serge Ashini Goupil, 1 418 609 0491 - [email protected]
Partager cet article