Aspirant à une voix plus forte, le Canada brigue un siège à la Commission de la condition de la femme
NEW YORK, NY, le 17 mars 2016 /CNW/ - L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, faisait l'état des gains que le Canada a obtenus pour les femmes et les filles à la session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l'ONU (Organisation des Nations Unies). L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de La Francophonie, et Anju Dhillon, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine, étaient à ses côtés pour l'annonce.
Le Canada a annoncé qu'il sollicitera un siège à la Commission pour le mandat de 2017 à 2021, espérant ainsi pouvoir contribuer davantage à l'orientation des travaux de la Commission visant à aplanir les difficultés auxquelles se butent les femmes et les filles dans le monde entier. Par cette candidature, le Canada témoigne en même temps de son soutien à l'ONU et de sa volonté de jouer un rôle constructif à l'échelle internationale.
Preuve de l'influence que le Canada entend exercer sur la scène internationale, le premier ministre Justin Trudeau a participé activement à cette soixantième session de la session de la Commission, où il a été sacré « champion » de la campagne HeForShe d'ONU Femmes. HeForShe est un mouvement de solidarité exhortant les hommes et les garçons à lutter contre les inégalités profondes dont les femmes et les filles sont encore victimes dans le monde.
Une des tables rondes au programme de cette session de la Commission a été particulièrement fertile en idées quant aux façons d'ouvrir des voies d'accès à l'égalité pour les femmes et les filles autochtones; le gouvernement du Canada s'en inspirera pour réaliser son propre engagement envers les communautés autochtones. À ce chapitre, le Canada a souligné la création d'une commission d'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées chargée de formuler des recommandations concrètes et réalistes en vue de prévenir la violence contre les femmes et les filles autochtones. Cette commission d'enquête est également un gage important de la volonté de réconciliation du gouvernement avec les peuples autochtones.
Les faits en bref
- Cette année, la délégation canadienne à la session de la Commission comprenait des représentantes et représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'organismes non gouvernementaux, y compris des groupes de femmes autochtones.
Citations
« C'était un honneur incroyable de diriger la délégation canadienne à la 60e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU. Le Canada souhaite renouveler son engagement envers l'avancement de l'égalité entre les sexes à l'échelle internationale; nous souhaitons exercer une influence plus grande afin de préparer un avenir radieux aux femmes et aux filles du Canada et du monde entier. Voilà pourquoi le Canada sollicite un siège à la Commission pour le mandat de 2017 à 2021. Nous avons été inspirées par les nombreuses occasions d'échange et d'apprentissages offertes par la Commission cette année, et nous rentrons au Canada bien déterminées à continuer de travailler à construire l'égalité des sexes. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine
« Cette semaine, nous avons entendu des recommandations audacieuses et des perspectives diversifiées sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes. Je tiens à remercier tous nos partenaires canadiens et internationaux de leurs contributions, y compris celles qui se rapportaient à l'autonomisation des femmes et des filles autochtones et à leur accès à l'égalité. Maintenant, il faut aller de l'avant en continuant de travailler ensemble pour que les voix, les points de vue, les talents et le savoir-faire de toutes les femmes soient reconnus à leur pleine valeur. »
L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Nous ne pouvons pas ignorer la moitié de la population de la planète. Les femmes et les filles doivent participer aux discussions et décisions quand les enjeux ont des répercussions sur leur vie. Le Canada jouera à nouveau un rôle de premier plan dans le cadre des efforts mondiaux d'autonomisation des femmes, ainsi que dans la protection de leur santé et la défense de leurs droits. Il était important de nous réunir avec nos partenaires et alliés pour réaffirmer notre engagement exprès à défendre le droit de toutes les femmes et adolescentes à des services en matière de santé sexuelle et génésique. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie
« Ce fut un honneur et un privilège de participer à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à titre de membre de la délégation officielle du Canada. Comme ministre de la Justice et procureure générale du Canada, je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui croit fermement à la promotion de l'égalité des sexes et dans la pleine réalisation des droits des femmes et des filles à titre de personnes. Notre gouvernement s'est engagé à créer et à mettre en œuvre une stratégie fédérale complète pour contrer la violence fondée sur le sexe et, en particulier, contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. La violence fondée sur le sexe est socialement indéfendable; elle représente une injustice, et nous nous emploierons à y mettre fin par la prévention, le soutien aux victimes et la répression judiciaire. »
L'honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureure générale du Canada
This news release is also available in English..
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Suivez-vous sur Twitter: @Femmes_Canada
Nous sommes maintenant sur Facebook! Visitez notre page Femmes au Canada pour garder le contact et connaître toutes les dernières nouvelles au sujet des initiatives, des activités et de l'information du Gouvernement du Canada qui concernent les femmes au Canada. Aimez notre page et passez le mot pour que d'autres se joignent à la discussion : facebook.com/femmesaucanada.
SOURCE Condition féminine Canada
Erik Mistal, Adjoint spécial, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 819-997-2494, [email protected] ; Bernard Boutin, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement international et de La Francophonie, 343-203-5977, [email protected] ; Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002, 819-420-6810 ; Joanne Ghiz, Conseillère principale en communications, Cabinet de la ministre de la Justice, [email protected]
Partager cet article