Le Canada rend hommage aux personnes qui luttent contre la SLA et à Lou Gehrig

La Société canadienne de la SLA met en avant le travail de certaines personnes durant le Mois de sensibilisation à la SLA

MARKHAM, ON, le 3 juin 2013 /CNW/ - La Société canadienne de la SLA a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Au cours du Mois de sensibilisation à la SLA, les personnes soutenant les victimes de cette maladie dévastatrice seront mises en avant.

La Société canadienne de la SLA rend également hommage à Lou Gehrig, qui sera bientôt intronisé au Temple de la renommée du Baseball. M. Gehrig a attiré l'attention internationale sur la maladie et nous rappelle que la SLA peut toucher tout le monde, même nos plus grands héros.

Dans la lutte contre la SLA, le pouvoir c'est la connaissance

Aujourd'hui, David Tilson, député de Dufferin - Caledon, a pris la parole à la Chambre des communes. En 2011, il a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire pour que le mois de juin soit le Mois de sensibilisation à la SLA. Aujourd'hui, il a souligné le rôle important joué par le projet de loi dans la prise de conscience nationale de la maladie.

« Depuis le décès de mon père des suites de la SLA il y a plusieurs années, je me suis donné pour mission d'accroître la sensibilisation à la maladie et de soutenir la communauté au moyen d'initiatives de collecte de fonds. Mon objectif est d'aider la Société canadienne de la SLA à trouver un remède contre cette maladie », a déclaré M. Tilson.

Les Canadiens s'unissent pour soutenir les personnes vivant avec la SLA

« Quand une communauté unit ses forces, elle peut tout accomplir », a déclaré Lindee David, chef de la direction de la Société canadienne de la SLA. « Comme il n'y a pas de remède à la SLA, grâce à l'aide des personnes atteintes de la maladie, des bénévoles et des professionnels des collectes de fonds, nous réalisons des progrès et changeons le cours des événements. Nous sommes à une période charnière, où la perspective d'une découverte cruciale se profile à l'horizon. »

Les contributions versées à la Société canadienne de la SLA permettent de financer des services de soutien et d'éducation destinés à la communauté de la SLA, ainsi que des initiatives de recherche. Au cours du Mois de sensibilisation à la SLA, l'organisme récompense les personnes qui se sont consacrées à la lutte contre la SLA dans l'ensemble du pays. Pour obtenir des détails sur chaque personne, cliquez ici : http://www.als.ca/en/get-involved/volunteering/award-winners (en anglais).

  • Prix couronnant les réalisations d'une vie : Ellen Mahoney, C.-B.; Al Pettit (à titre posthume), ON
  • Prix Perfectionnement en leadership William Fraser : Lori Weir, N.-B.
  • Prix du bénévolat Myra Rosenfeld : Lolo Lam, ON
  • Mérite des services de soutien exceptionnels Marcel Bertrand : Équipe Interconnexion, QC; Michel Bourassa et son chien Dylan, ON
  • Mérite Brett Yerex pour l'action sociale exceptionnelle : Gabriela Merner, C.-B.
  • Mérite du programme exceptionnel de sensibilisation du public Tony Proudfoot : Steve Darling, C.-B.; Siobhan Rock, Laurie Smith, ON; Patrice Roy, Charles Meìnard et l'équipe du Téléjournal de Radio Canada, QC; et les membres de la PGA de la C.-B.
  • Mérite du programme de collecte de fonds exceptionnel Sidney Valo : Don McCusker, C.-B.; Shelly Brown, Mary Roy, N.-É.; la Calgary Motor Dealers Association, AB
  • Mérite Mary Pollock du bénévolat pour la MARCHE pour la SLA : Teresa et Leslie McAdam, ON
  • Prix du leader de demain : Sam Dean McCuaig et Lauren Braun, C.-B.

Suivez leur exemple et joignez-vous aux Canadiens qui soutiennent la communauté de la SLA.

La MARCHE pour la SLA
La MARCHE pour la SLA est un événement amusant et familial organisé au Canada dans plus de 85 régions. Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour profiter de l'activité sportive, vous amuser et lutter contre la SLA. Chaque dollar recueilli sert à fournir de l'équipement ainsi que des services de soutien et d'éducation à la communauté de la SLA, et à financer la recherche visant à trouver un remède contre cette maladie. Pour trouver un événement près de chez vous, consultez le site : http://www.walkforals.ca/about-the-walk.

La centaurée bleue
La centaurée bleue est l'emblème de la Société canadienne de la SLA car, malgré son apparence fragile, c'est une fleur sauvage résistante présente d'un bout à l'autre au pays. Comme la centaurée bleue, les personnes atteintes de la SLA font preuve d'une force remarquable pour faire face à cette maladie dévastatrice. Portez le symbole de la centaurée bleue tout au long du mois de juin pour manifester votre soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.als.ca/fr/engagez-vous.

La SLA
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie mortelle caractérisée par une paralysie progressive des muscles dans tout le corps. Quelque 90 % des personnes atteintes de la SLA décèdent dans les cinq années suivant le diagnostic et certaines, moins d'un an après. Selon les estimations, 3 000 Canadiens sont atteints de la maladie, mais il n'existe actuellement aucune option thérapeutique efficace. La SLA est provoquée par la mort des motoneurones, lesquels relient le cerveau aux muscles. Tandis que la cause précise de la maladie demeure inconnue, des découvertes prometteuses réalisées au cours des dernières années ont fourni de précieux indices qui devraient conduire à la mise au point de nouveaux traitements et à un éventuel remède.

La Société canadienne de la SLA
Fondée en 1977, la Société canadienne de la SLA est le seul organisme de santé bénévole au pays à se consacrer uniquement à la lutte contre la SLA et au soutien des personnes atteintes. Il s'agit du principal organisme sans but lucratif à mener des activités sur la scène nationale afin de financer la recherche sur la SLA et, en collaboration avec les sections provinciales de la SLA, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de cette maladie.

SOURCE : SLA Canada

Renseignements :

Nic Canning
Smithcom
647-457-4972
nic.canning@smithcom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.