Le Canada perd l'accès préférentiel à la loi sur les produits agricoles périssables des États-Unis English
OTTAWA, le 3 oct. 2014 /CNW/ - Le 1er octobre 2014, le département de l'Agriculture des États-Unis a révoqué l'accès préférentiel à son loi sur les produits agricoles périssables. Il est important que le gouvernement du Canada mette immédiatement en œuvre un système produisant des résultats comparables afin de regagner cet accès préférentiel. Cette mesure aura de graves conséquences pour l'industrie canadienne des fruits et légumes frais, compromettant ainsi les emplois, les fermes et d'autres segments de la chaîne d'approvisionnement des produits maraîchers et menant, ultimement, à une hausse des prix pour les consommateurs canadiens.
« Sans cet accès au système de protection, les entreprises canadiennes qui veulent recouvrer des factures impayées devront avancer le double de la valeur du montant en souffrance à titre de garantie, » a dit Ron Lemaire, Président, Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. « Par exemple, un petit producteur à qui l'on doit 50 000 $ et qui doit avancer 100 000 $ en espèces pour recouvrer la somme qui lui est due, se prive en réalité de 150 000 $ en liquidités ou marge de crédit pour une période pouvant atteindre un an. Nombreux sont ceux qui ne peuvent se permettre cela. » Des situations comme celle-là peuvent être catastrophiques pas seulement pour le producteur, mais aussi pour toutes les entreprises qui lui sont liées. Elles frappent aussi durement les collectivités rurales.
« Les producteurs canadiens de fruits et de légumes ont subi un dur coup depuis la perte d'un important outil de gestion du risque financier. l'Alliance pour les fruits et les légumes frais (AFLF) ont rencontré différents ministres et députés à plusieurs reprises afin de les informer de l'importance de la question, » ajoutais Anne Fowlie, Vice-présidente directeur, Conseil canadien de l'horticulture, « Le gouvernement n'a toujours pas agi, malgré des avertissements répétés que le retrait de l'accès préféré à la protection de la loi sur les produits agricoles périssables était imminent si le gouvernement canadien ne trouvait pas de solution. Tout cela malgré le fait qu'il existe une solution sans frais pour le gouvernement du Canada ou les contributions canadiens. »
Les partis d'opposition ont pris conscience du problème. Le NPD a soulevé la question au Parlement plus tôt cette semaine, mais le gouvernement a minimisé le problème. Durant une rencontre avec l'ACDFL le 30 septembre dernier, Justin Trudeau, le chef du Parti libéral s'est engagé à régler ce problème si son parti prenait le pouvoir à la prochaine élection et le 2 octobre, son parti a soulevé de nouveau la question au Parlement. Le gouvernement doit maintenant agir et reconnaître que si des mesures ne sont pas prises pour trouver une solution, il pourrait y avoir de graves répercussions pour l'industrie et pour son gouvernement aux prochaines élections.
L'exportation vers les États-Unis est devenue soudainement beaucoup plus risquée. Sans l'accès à cette loi, les compagnies canadiennes auront beaucoup plus de difficulté à récupérer les sommes impayées. Les acheteurs américains les moins scrupuleux, sachant que les entreprises canadiennes sont désormais désavantagées, en profiteront sûrement, ce qui se traduira par une augmentation des factures impayées aux producteurs canadiens. Des situations comme celle-là peuvent être catastrophiques non seulement pour le producteur, mais aussi pour toutes les entreprises qui lui sont liées.
En plus de fournir un vaste éventail d'aliments sains aux consommateurs canadiens, le secteur des fruits et des légumes frais contribue à la production économique du pays et à l'emploi. En 2013, le secteur a généré 11,4 milliards de dollars en PIB réel et a soutenu 147 900 emplois. Le gouvernement met à risque cette contribution à l'économie. Il doit rapidement adopter une loi créant un système offrant des avantages comparables à ceux du système américain afin d'encourager le gouvernement des États-Unis à rétablir l'accès à son système pour les entreprises canadiennes. .
Lien vers la soumission de l'Alliance pour les fruits et les légumes frais à Industrie Canada
Note d'information : La protection-paiement pour le secteur des fruits et légumes frais du Canada (lien vers le document
Au sujet de l'Alliance pour les fruits et les légumes frais:
L'Alliance pour les fruits et les légumes frais (AFLF) est une initiative conjointe de l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, du Conseil canadien de l'horticulture et de la Corporation de règlement des différends dans le commerce des fruits et légumes. L'Alliance pour les fruits et les légumes frais travaille au raffermissement du cadre réglementaire en vue de favoriser l'amélioration de l'environnement commercial du secteur des fruits et des légumes, ce qui contribuera à accroître les relations commerciales et à assurer la réussite à long terme du secteur.
SOURCE : Alliance pour les fruits et les légumes

Vanessa Sherry, gestionnaire, Communications, 613-226-4187, poste 225, cell. : 613-878-3312, courriel : [email protected]
Partager cet article