Le Canada félicite la Nation des Dakota de Sioux Valley pour son dernier ajout à sa réserve English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)24 sept, 2018, 11:31 ET
De nouvelles terres de réserve appuieront la croissance économique de la communauté
NATION DES DAKOTA DE SIOUX VALLEY, MB, le 24 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est fier de travailler en collaboration avec ses partenaires pour appuyer les possibilités de développement économique et la croissance dans les communautés des Premières Nations.
Au cours d'une récente visite dans la communauté, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne‑Autochtones, a félicité la Nation des Dakota de Sioux Valley pour son dernier ajout à sa réserve.
En effet, la Première Nation a ajouté 79 acres de terres à sa réserve dans la municipalité rurale de Sifton, au Manitoba, située à environ 40 kilomètres de la ville de Brandon. Les terres abritent actuellement un poste d'essence et un dépanneur; on prévoit veiller à la croissance et au développement continus sur ces terres, notamment en y construisant un restaurant, un hôtel, un espace commercial et une scène extérieure.
Citations
« C'est un immense plaisir de voir la Nation des Dakota de Sioux Valley utiliser de nouvelles terres de réserve pour stimuler la croissance économique de sa communauté. L'établissement d'une nouvelle relation avec les Premières Nations passe par la collaboration avec des communautés comme Sioux Valley pour qu'elles puissent donner l'exemple en profitant au maximum des occasions économiques qui se présentent. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Je souhaite à la Nation des Dakota de Sioux Valley un grand succès dans les efforts qu'elle déploiera pour aménager ces nouvelles terres et réaliser ses projets de croissance et de développement, qui se révéleront bénéfiques pour sa communauté et l'économie locale. »
L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Le gouvernement de la Nation des Dakota de Sioux Valley est heureux d'avoir réussi à poser un jalon historique sans précédent en ajoutant pour la première fois à sa réserve des terres qui se trouvent le long de la route Transcanadienne. Ces terres serviront au développement économique et devraient bénéficier à la Nation des Dakota de Sioux Valley et à la région de Westman, au Manitoba. Nous sommes reconnaissants du soutien reçu de la part de l'administration régionale de même que des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que des relations harmonieuses que nous avons pu établir avec eux, lesquels ont rendu possibles la réalisation de notre vision. »
Vincent Tacan
Chef de la Nation des Dakota de Sioux Valley
Faits en bref
- Les 79 acres de terres ont été ajoutées à la réserve le 31 août 2018. Cependant, le transfert a été effectué officiellement lorsque les terres ont été intégrées à l'Accord de gouvernance de la Nation des Dakota de Sioux Valley et que l'Accord - dans sa version modifiée - a été signé par la ministre de même que par le chef et les membres du conseil de bande de la Nation le 22 septembre 2018.
- Services aux Autochtones Canada a octroyé environ 422 000 dollars à l'appui de la réalisation des dessins architecturaux et des plans d'ingénierie, en plus d'assumer un million de dollars sur le coût total de 2 950 700 dollars pour la construction du poste d'essence et du dépanneur.
- Cet ajout à la réserve est unique, puisque la Nation des Dakota de Sioux Valley est la seule Première Nation autonome au Manitoba, et que cette Nation ajoute des terres à sa réserve dans cette province pour la première fois en tant que bande autonome.
Liens connexes
Accord de gouvernance de la Nation des Dakota de Sioux Valley et accord tripartite de gouvernance
Priorité clé : Prospérité économique
Nation des Dakota de Sioux Valley (en anglais seulement)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les représentants des médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article