Le Canada doit régler le problème du vieillissement de sa main-d'oeuvre : la
Chambre de commerce du Canada
OTTAWA, le 14 oct. /CNW/ - Dans un rapport spécial publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada exige une action concertée de la part des gouvernements, du milieu élargi des affaires et des autres intervenants pour régler le problème du vieillissement de la main-d'oeuvre du Canada.
Le rapport de la Chambre de commerce du Canada, intitulé La crise démographique au Canada : Est-ce que les travailleurs sous-représentés peuvent nous sauver?, examine le grand défi que posera une population et une main-d'oeuvre qui vieillissent rapidement au bien-être économique et à la compétitivité des entreprises canadiennes et il fait des recommandations pratiques sur la meilleure façon de relever et de surmonter ce défi.
« Il est essentiel d'avoir une discussion nationale plus large sur la crise démographique. Il faut que les politiciens et le monde des affaires y participent, mais aussi la société dans son ensemble », déclare Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Nous devons nous demander comment mieux faire face à l'impact de cette crise démographique imminente qu'il faut atténuer. Sinon, elle entraînera une perte de compétitivité des affaires, une montée inexorable des pressions financières sur les jeunes générations, la chute de la croissance économique, une production plus faible par habitant, une qualité de vie moins bonne pour les Canadiens et une voix internationale affaiblie pour notre pays. »
La Chambre de commerce du Canada est d'avis qu'une approche à volets multiples visant à reconstituer la main-d'oeuvre compétente et à relancer la productivité du travail est requise. Pour accroître la taille de sa main-d'oeuvre, la Chambre de commerce du Canada recommande que le Canada mise de façon beaucoup plus exhaustive sur les sources sous-utilisées de main-d'oeuvre à l'intérieur de ses frontières—les jeunes, les travailleurs plus âgés, la population autochtone et les personnes handicapées—et attire de plus les immigrants les plus doués et les plus compétents. Pour relancer la productivité du travail, les entreprises canadiennes doivent investir dans les biens d'équipement et les nouvelles technologies et intégrer les innovations qui améliorent l'efficience à leurs opérations.
« Un bon nombre d'entreprises et de secteurs font déjà face à des pénuries de personnes de valeur dont ils ont besoin pour demeurer concurrentiels et croître », déclare M. Beatty. « La vive préoccupation pour la communauté des entreprises canadiennes et le bien-être des Canadiens est que l'on prévoit que les pénuries de main-d'oeuvre s'aggraveront au cours de la présente décennie alors que la génération du baby-boom se retire massivement du marché du travail. C'est maintenant qu'il faut agir. »
Le rapport La crise démographique au Canada : Est-ce que les travailleurs sous-représentés peuvent nous sauver? est disponible sur le site Web de la Chambre de commerce du Canada à l'adresse www.chamber.ca.
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays.
Renseignements:
Mathias Hartpence
Directeur de la politique internationale, des compétences et de l'immigration
Téléphone : 613-238-4000, poste 236
Courriel : [email protected]
Partager cet article