Le boum des ressources naturelles vaut à la Saskatchewan un « A+ » dans le bilan comparatif Les performances du Canada - Économie
Le grand défi de la Saskatchewan est de trouver des travailleurs et de stimuler sa productivité
OTTAWA, le 16 mai 2014 /CNW/ - La Saskatchewan affiche la deuxième meilleure performance économique globale du classement, devancée seulement par l'Alberta, selon ce qu'indique le Conference Board dans son bilan comparatif « Les performances du Canada : Économie » qui, pour la première fois, intègre les 10 provinces canadiennes, en plus de 16 pays avancés.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme « Les performances du Canada », le bilan comparatif sur l'économie publié aujourd'hui est le premier d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois.
Glen Hodgson, vice-président principal et économiste en chef affirme : « La Saskatchewan devient une économie mondiale de premier plan […] Pour elle, le défi consiste à tirer parti de l'essor des ressources naturelles en augmentant la productivité du travail et les flux de l'investissement direct étranger entrants et sortants. »
À l'instar de l'Alberta, la Saskatchewan reçoit un « A+ » pour sa performance économique globale en 2013. Terre-Neuve-et-Labrador a le seul autre « A+ » du classement, parmi les 26 provinces et pays qui y figurent.
FAITS SAILLANTS |
• La Saskatchewan décroche de bonnes notes en 2013 pour la croissance du PIB, la croissance de l'emploi et le taux de chômage. • Elle obtient un « B » pour son niveau de vie, avec un revenu par habitant certes inférieur à celui de l'Alberta, mais à égalité avec celui de la Suisse. • Il est peu probable qu'à court terme, l'emploi et le PIB continuent à augmenter à des taux aussi élevés étant donné le ralentissement dans l'industrie de la potasse et dans le secteur de l'agriculture. |
La Saskatchewan décroche des « A+ » pour la croissance du PIB et celle de l'emploi en 2013, grâce à ses performances qui dépassent celles des meilleurs pays comparables pour ces indicateurs. Elle affiche le deuxième taux de chômage le plus bas (uniquement devancée par la Norvège), ce qui lui vaut un « A ».
Certes, la demande chinoise s'est quelque peu tassée et les prix mondiaux des produits de base ont été plus bas l'an dernier, mais ils restent suffisamment élevés pour que les provinces de l'Ouest canadien continuent à tirer parti de la demande mondiale forte et à vendre leurs ressources à un prix relativement avantageux. Cependant, la croissance du PIB réel ne pourra probablement pas se maintenir à un taux aussi élevé que 3 à 5 % dans les un à deux ans à venir en raison des prix mondiaux des produits de base qui ne devraient pas connaître de hausse significative.
La Saskatchewan obtient un « B » pour son niveau de vie, avec un revenu par habitant qui se situe non loin de celui de la Suisse, stimulé par la solide croissance enregistrée récemment par son PIB réel grâce au boum des ressources naturelles.
La province ne reçoit qu'un « C » pour la croissance de la productivité du travail. Elle a bien progressé, mais elle reste la troisième province pour cet indicateur, ce qui est quand même une amélioration par rapport à sa sixième place des années 1990. Le principal facteur qui contribue à l'amélioration de sa productivité est l'intensité du capital (l'investissement dans les usines, le matériel et l'outillage par heure travaillée). Les provinces riches en ressources naturelles (l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador) investissent plus dans le matériel et l'outillage par travailleur que la moyenne nationale. Qui plus est, la Saskatchewan et l'Alberta affichent une intensité de capital moyenne supérieure à celle des États-Unis.
Pour rester performante, la Saskatchewan devra trouver des solutions novatrices qui lui permettront de tirer le meilleur parti de son capital humain, d'améliorer sa productivité et d'accroître sa compétitivité. Le Conference Board compte l'aider à relever ces défis au cours du forum sur la Saskatchewan de 2014 qui se tiendra les 27 et 28 mai à Regina.
La Saskatchewan reçoit un « C » pour l'indice de l'investissement direct étranger de création entrant (l'investissement réalisé dans la province). L'investissement direct étranger de création est l'investissement qui permet d'agrandir une entreprise existante ou d'en créer une nouvelle (par opposition à une fusion ou une acquisition). La province affiche une performance médiocre pour l'indice de l'investissement direct étranger de création sortant (les entreprises provinciales qui investissent ailleurs dans le monde), et écope d'un « D », qui lui vaut la 22e place parmi les 26 provinces et pays du classement.
Le Conference Board organisera un webinaire consacré aux perspectives des entreprises de la région des Prairies, mettant l'accent sur le Manitoba et la Saskatchewan, le 25 juin à 9 h (HC).
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board du Canada qui vise à aider les décideurs à prendre connaissance des forces et faiblesses du Canada et de ses différentes régions sur le plan de la performance socio-économique. Le site Web du programme présente des données et des analyses relatives à la performance du Canada et à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces et des territoires.
Le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences paraîtra en juin.
SOURCE : Le Conference Board du Canada

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article