Le BLU-5937 de BELLUS Santé réduit la toux de façon significative sans perturber le goût dans deux modèles précliniques English
- BELLUS fera une mise à jour du programme BLU-5937 lors de la webdiffusion du 20 septembre -
- La leader d'opinion Dre Jacky Smith y fera une présentation sur la toux chronique -
LAVAL, QC, le 18 sept. 2017 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX: BLU) (BELLUS Santé ou la société), une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd'hui que son médicament candidat antagoniste du P2X3 pour la toux chronique, le BLU-5937, a montré une réduction significative de la toux sans aucune perturbation du goût dans deux modèles précliniques distincts. Dans le modèle de toux chez le cochon d'Inde, le BLU-5937 a montré une efficacité comparable à l'antagoniste P2X3 phare actuel de Merck & Co's, le Gefapixant (également appelé AF-219 ou MK-7264). Dans le modèle de goût chez le rat, le BLU-5937 n'a pas inhibé le goût; en revanche, conformément aux données d'essais cliniques présentées précédemment par Merck & Co, le Gefapixant a eu un impact significatif sur le goût.
« Ces données précliniques appuient davantage le fait que le BLU-5937 soit potentiellement le meilleur médicament antitussif dans la catégorie du P2X3, réduisant la toux avec peu ou pas d'effet sur le goût », a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Nous avons hâte de discuter plus en détail de ces données lors de notre événement du 20 septembre, ainsi qu'à la présentation que la leader d'opinion Dre Smith y fera sur l'éventail des traitements de la toux chronique ».
L'événement de la société qui comprendra la mise à jour du programme BLU-5937 et la présentation de la leader d'opinion sera webdiffusé en direct le mercredi 20 septembre 2017 à 14h00, heure de l'Est. La leader d'opinion Dre Jacky Smith, professeure de médecine respiratoire à l'Université de Manchester et directrice du centre de recherche clinique en respiration et allergies, NIHR South Manchester, discutera de la manifestation clinique de la toux chronique, de son besoin médical non comblé et des options thérapeutiques, ainsi que des nouvelles approches de traitement en cours de développement.
Dr Denis Garceau, premier vice-président, développement des médicaments de BELLUS Santé, fera également une mise à jour sur le BLU-5937, incluant les résultats d'études précliniques et le plan de développement.
Dre Smith et Dr Garceau seront disponibles pour répondre aux questions à la fin de leurs présentations.
Pour suivre la webdiffusion en direct ou pour poser des questions lors de l'événement, veuillez vous enregistrer à l'adresse suivante : https://event.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1159556&tp_key=4a 0ae58b66. Afin d'assurer une connexion ponctuelle, il est recommandé aux usagers de s'inscrire au moins 15 minutes avant le début de la webdiffusion. Une version archivée de la webdiffusion et de la présentation sera disponible par la suite sur le site web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.
La réduction de la fréquence de la toux avec le BLU-5937 est comparable à celle de l'antagoniste P2X3 phare, le Gefapixant
L'effet antitussif du BLU-5937 a été comparé à celui du Gefapixant dans un modèle de toux chez le cochon d'Inde. Les traitements (contrôle, BLU-5937 (0,3, 3 et 30 mg/kg) ou Gefapixant (0,3, 3 ou 30 mg/kg)) ont été administrés par voie orale à sept groupes de 6 animaux 2 heures avant l'exposition à l'agent tussif (acide citrique et histamine) et la fréquence de la toux a été mesurée sur une période de 15 minutes. Les deux traitements ont montré une réduction comparable et dose-dépendante de la fréquence de la toux par rapport au contrôle. La réduction de la toux était statistiquement significative à 3 mg/kg (39 % vs le contrôle) et 30 mg/kg (52 % vs le contrôle) avec le BLU-5937 et à 30 mg/kg (45 % vs le contrôle) avec le Gefapixant.
La durée de l'effet du BLU-5937 est également comparable au Gefapixant
En utilisant le même modèle de toux chez le cochon d'Inde, une autre étude a été menée pour évaluer la durée de l'effet antitussif du BLU-5937 et du Gefapixant suite à l'administration d'une dose orale unique de 30 mg/kg. Dans cette étude, des animaux en groupe de 6 ont été exposés à des agents tussifs (acide citrique et histamine) à différents moments après l'administration des médicaments à l'étude (2, 4, 6, 8 et 12 heures après l'administration pour le BLU-5937, 2 et 8 heures après l'administration pour le Gefapixant) et la fréquence de la toux a été mesurée pendant 15 minutes. La réduction de la fréquence de la toux par rapport au contrôle s'est révélée statistiquement significative 2, 4 et 6 heures après l'administration du BLU-5937, et 2 heures après l'administration du Gefapixant. L'effet antitussif n'était plus significatif pour les deux agents 8 heures après leur administration. Ces résultats indiquent que la durée de l'effet du BLU-5937 et du Gefapixant est comparable.
Le BLU-5937 ne montre aucun impact sur le goût, alors que l'antagoniste P2X3 phare, le Gefapixant, montre une perturbation significative du goût dans le modèle de goût chez le rat
Un modèle de goût chez le rat a été utilisé pour comparer l'effet du BLU-5937 sur le goût à celui du Gefapixant. Les animaux ont été privés d'eau pendant la nuit, et une bouteille d'eau ainsi qu'une bouteille de quinine (goût amer) leur ont été présentées au moment correspondant à l'obtention de la concentration plasmatique maximale des médicaments à l'étude. Le volume de liquide consommé de chaque bouteille a été mesuré pendant 15 minutes. Les traitements (contrôle, BLU-5937 (10 ou 20 mg/kg) ou Gefapixant (10 ou 20 mg/kg)) ont été administrés par voie intrapéritonéale à deux groupes de 10 rats. Les animaux traités avec le BLU-5937 n'ont pas consommé plus de quinine que les animaux témoins, tandis que ceux traités avec le Gefapixant ont bu significativement (environ cinq fois) plus de quinine que le témoin aux deux doses testées. Ces résultats indiquent que le Gefapixant a altéré la fonction du goût, alors que le BLU-5937 ne l'a pas fait.
À propos du BLU-5937
Le BLU-5937, un antagoniste sélectif du P2X3, a le potentiel d'être le meilleur médicament de sa catégorie pour les patients qui souffrent de toux chronique et qui ne répondent pas aux traitements actuels. La toux chronique est une toux qui persiste pendant plus de huit semaines et est associée à d'importants effets sociaux, psychosociaux et physiques néfastes affectant la qualité de vie. On estime qu'aux États‑Unis seulement, plus de 2,7 millions de patients souffrent de toux chronique.
À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)
BELLUS Santé est une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend le BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique ainsi que plusieurs programmes de développement de médicaments en partenariat qui sont en phase clinique.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'élargir et de développer son portefeuille d'actifs, la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des regroupements, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d'indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l'atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En outre, la durée du processus de développement des médicaments candidats de BELLUS Santé inc., la taille de leur marché et leur valeur commerciale, ainsi que le partage des produits entre BELLUS Santé inc. et ses partenaires potentiels provenant des revenus futurs potentiels, le cas échéant, dépendent d'un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc.
SOURCE BELLUS Santé inc.

François Desjardins, Vice-président, Finances, BELLUS Santé inc., 450-680-4525, [email protected]
Partager cet article